• 2017-2022 Changeons de CAP ! Interpellez les candidats aux élections législatives dans vos circonscriptions !

    5 mesures phares et 40 prospitions de l'APF

    pour une société inclusive et solidaire !

    changeons de cap.jpgRetrouvez  les propositions de l’APF avec APF « 2017-2022 Changeons de cap ! »  élaborées à partir de notre plateforme mise en ligne sur 2017agirensemble.fr depuis juin 2016, dans le cadre d’un débat démocratique ouvert à l’ensemble de la société civile.

    Pour une société inclusive et solidaire 5 grandes thématiques ressortent :

    • Pour le respect des libertés et des droits fondamentaux
    • Pour une société accessible, conçue pour tou.te.s
    • Pour une éducation et une vie professionnelle inclusives
    • Pour une protection sociale effective : ressources, santé, autonomie
    • Pour une vie sociale et familiale épanouie

    Au-delà de ces thématiques, 40 propositions prioritaires sont faites pour changer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Sur ces 40 mesures, 6 concernent l’emploi.

    Synthèses des propositions APF

    Retrouvez l’intégralité des propositions 2017- 2022 Changeons de CAP !

    N'hésitez pas à vous inspirer de ces documents pour interpeller les candidats aux élections législatives des 11 et 18 juin prochains dans vos circonscriptions. Après l’élection présidentielle, ces élections sont majeures pour l’avenir de notre pays et de nos concitoyen.ne.s.

  • L’APF partenaire d’un Forum dédié aux métiers de l’informatique, des Télécoms et du web

    Pour la 1ère fois, Talents Handicap, dont l'APF est partenaire, lance une édition spéciale thématique : IT-INFORMATIQUE-TELECOMS-METIERS DU WEB, pour le recrutement des candidats en situation de handicap.

    Ce forum en ligne sera ouvert jusqu’au 16 juin.

    Pour s’inscrire et participer, rendez-vous sur le site dédié !

  • Appel à témoignage : « Le transport interurbain vendéen, quelles perspectives !? »

    Vous êtes en situation de handicap. Vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer en Vendée et vous n’avez pas de solution. Conséquence de quoi vous êtes chaque fois tributaire d’une tierce personne. Ou, plus grave encore, vous êtes contraint de rester chez vous…

    Exprimez-vous si vous vivez, du fait notamment de votre mobilité réduite, ces difficultés récurrentes de déplacements interurbains sur la Vendée.

    En effet, même si des lignes régulières comprennent aujourd’hui des cars équipés et des arrêts accessibles, l’accès à ces trajets reste encore bien limité, et ce, en dépit de certaines orientations prises dans le cadre du Schéma départemental en faveur des adultes handicapés 2012-2017.

    Extrait de la partie de ce document consacrée à la Mobilité : « Participer à la création d’un site internet en lien avec le service transport CG (circuits, horaires, arrêts adaptés, recenser les artisans taxis disposant de véhicules adaptés),… »

    Vos témoignages auront donc du poids ! Ils nous permettront certainement de faire avancer les choses auprès des instances plus ou moins directement impliquées et missionnées dans ce domaine : le Conseil départemental, la MDPH, le réseau Cap Vendée (les cars Sovetours), les services de l’Etat, les Artisans taxis, …

     Contacts : 02.51.37.03.47 et ou dd.85@apf.asso.fr .

     

  • A louer semaine ou mois à Villeneuve Minervois dans l’Aude (11)

    1.PNG3 chambres de 26 mètres carré équipées de salle d’eau WC+ douche à l’italienne et lavabo environ 6 mètres carré.

    Une pièce à vivre (salle à manger + cuisine) de 35 mètres carré plus jardin.

    Parc arbore en face de la maison Possibilité de louer un véhicule équipé transport de fauteuil roulant entre particulier. Une auxiliaire de vie sur place rémunérée (chèque emploi service si besoin) Animaux acceptés Tarif de location

     

    38 euros journée plus 1 nuit

    260 euros semaine plus 20 euros de charges (électricité + eau)

    680 euros le mois plus 80 euros (électricité + eau)

    Tél : pour plus de détail 0683638636

    E-mail : sylvain.rigoulot@orange.fr

  • Pont de l'Ascension : fermeture de la Délégation

    Nos bureaux seront  fermés

    du mercredi 24 mai à 17h30

    au lundi 29 mai à 8h30.

    Merci de votre compréhension

    Bon week-end !

     

     

     

  • Solutions d’effet équivalent : les bâtiments neufs adoptent l’accessibilité à la carte

    Capture-d’écran-2017-05-17-à-09.58.53-660x330.pngDésormais, un établissement neuf n’est plus tenu de respecter toutes les dispositions techniques réglementaires dès lors que les solutions alternatives mises en œuvre garantissent l’objectif d’accessibilité. Ce sont les « solutions d’effet équivalent » introduites par un récent décret. Un sujet polémique.

    Changement de doctrine pour l’accessibilité dans les bâtiments neufs. Jusqu’alors, aucune dérogation n’était admise pour les nouveaux établissements recevant du public (ERP). Seuls les ERP existants pouvaient se voir accorder le droit de ne pas respecter l’obligation de mise aux normes. Pour des raisons d’impossibilité technique, de protection du patrimoine ou de coût beaucoup trop élevé.

    Différents ministres avaient bien essayé d’introduire cette possibilité dans des textes réglementaires applicables aux nouvelles constructions. Mais, à chaque fois, le Conseil d’État avait censuré ces dispositions.

    Lire la suite ici...

    Source : http://www.faire-face.fr/