- Page 4

  • Don de gigas pour soutenir APF France handicap : plus que quelques heures !

    En France, 14 millions de personnes sont éloignées du numérique. Un constat d’autant plus alarmant quand on sait que de plus en plus de démarches administratives et liées à l’emploi se font en ligne.

    Vous êtes cliente ou client mobile Bouygues Telecom ?

    En donnant des gigas, vous nous permettez d'offrir des smartphones et des forfaits à des personnes en situation de handicap et de lutter contre l'exclusion numérique.

    Faire don de vos gigas

    Vous n’avez plus que quelques heures pour participer !

  • Les promesses de l’exosquelette de cheville

    Une assistance personnalisée capable de diminuer la dépense énergétique de la marche en s’adaptant au rythme de chacun. C’est ce que propose l’exosquelette de cheville actuellement en développement à l’université de Stanford, en Californie.

    Découvrir l’article de Faire Face

  • Faites don de vos gigas pour soutenir APF France handicap

    Vous êtes cliente ou client mobile chez Bouygues Telecom ? Jusqu'au 6 novembre, donnez des gigas pour soutenir APF France handicap !

    Participer à cette belle initiative

    Donner des gigas, c’est lutter contre l’exclusion et la précarité numérique : grâce à vos dons de gigas, nous pourrons offrir des forfaits et des smartphones à des personnes en situation de handicap qui en ont besoin.

    Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, nous en parle en vidéo.


     

     

     

  • 33 à 45 % des allocataires de l’AAH sont pauvres

    33 % des allocataires de l’AAH vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à 1 128 € par mois. Mais, selon la Drees, 45 % sont pauvres en conditions de vie, car ils rencontrent des difficultés dans leur quotidien ou sont privés d’éléments du bien-être standard.

    Découvrir l’article de Faire Face

  • Découvrez les webinaires RePairs Aidants

    RePairs Aidants lance un nouveau format de sessions sous forme de webinaires pour les aidants familiaux. Ces formats courts en visio d’1h30 ont pour objectif d’apporter des informations concrètes à un maximum d’aidants sur des aspects juridiques souvent peu accessibles. Ils seront animés par une avocate, docteur en droit. L’inscription est libre et prise en charge financièrement par la CNSA.

     

    5 webinaires sont prévus avant fin 2022 et d’autres seront organisés tout au long de l’année prochaine.

     

    Thème 1 : - Quel recours en cas d'absence de prise en charge dans un établissement médico-social alors que l'on a un droit reconnu par la CDAPH ?

    La décision d'orientation prononcée par la CDAPH permet d'accéder à un établissement médico-social ou un service afin de bénéficier d'un accompagnement adapté aux besoins qui ont été reconnus. Que faire lorsque l'on est confronté à l'absence de réponse favorable des établissements sollicités? Quel recours exercer lorsqu'on est confronté au manque de place en établissement?

     

    Thème 2 : Aide sociale à l’hébergement : quels impacts pour les bénéficiaires ?

    L'orientation vers un établissement peut entraîner la prise en charge d'une partie des frais d'entretien et d'hébergement par l'aide sociale et une participation financière restant à la charge des personnes qui est fixée par le département en fonction des ressources perçues . Ce webinaire permettra de répondre à vos interrogations concernant l'aide sociale notamment : quels sont les établissements concernés, quelles sont les conditions d'admission à l'aide sociale et quelles sont les conséquences en termes de recours en récupération possible ?

     

     

    Thème 3 : Tutelle curatelle, quels sont les régimes de protection juridique de nos enfants devenus adultes ? Procédure, différence entre la tutelle et la curatelle et intérêts de ces mesures

    Nombreuses sont les familles qui s'interrogent sur l’intérêt de la mise en place d'une mesure de protection juridique pour leur enfant devenu adulte. Ce webinaire permettra de présenter les procédures d'ouverture d'une mesure de tutelle ou curatelle et de comprendre leur impact en terme de protection des droits de la personne ainsi que ses conséquences dans les rapports entre le protégé, le représentant légal désigné et l'établissement.