Droits et Démarches

  • Découvrez les prochains ateliers organisés par l'Ecole de la SEP - initiative d'APF France handicap

    Vous êtes concerné directement par la Sclérose en plaques ? Vous êtes un proche d'une personne concernée par la SEP? 

    Nous vous proposons de participer à nos prochains évènements en distanciel/visio de l’École de la SEP pour le prochain trimestre.

    Lire la suite

  • "Le projet de suppression de l’ASS angoisse allocataires de l’AAH et pensionnés d’invalidité"

    La suppression annoncée de l’allocation de solidarité spécifique augure de sombres lendemains pour les 45 000 travailleurs handicapés qui la perçoivent, en complément de leur AAH ou de leur pension d’invalidité. La fin de l’ASS ferait en effet baisser leurs revenus de plusieurs centaines d’euros. Sans grand espoir, pour ces hommes et ces femmes, cassés par le travail ou la maladie, de retrouver un emploi après de longues années de chômage.

    Lire la suite

  • "Des droits à demander ? Votre MDPH vous remercie de patienter un peu plus …"

    Les MDPH mettent quasiment cinq mois en moyenne pour traiter une demande de droits. C’est un mois de plus que fin 2021. Elles manquent en effet de moyens pour absorber l’augmentation des dossiers à traiter. Maigre consolation, près de 70 % des demandes d’AAH et de CMI débouchent sur des droits à vie. 

    Lire la suite

  • L’AAH déconjugalisée n’a profité qu’à 19 % des allocataires en couple

    Le bilan chiffré de la déconjugalisation de l’AAH, entrée en vigueur le 1er octobre, montre que sur les 277 000 allocataires en couple, seuls 52 600 ont vu leur AAH augmenter. C’est bien moins que les 120 000 annoncés par Emmanuel Macron. Selon la Caisse nationale d’allocations familiales, 27 000 ont conservé le mode de calcul conjugalisé, plus intéressant pour eux.

    Lire la suite

  • Remboursement des fauteuils roulants : respectez votre promesse Monsieur le Président !

    Alors que des réformes sont en cours concernant les modalités de prise en charge des fauteuils roulants par l’Assurance Maladie, et malgré la promesse faite par le président de la République d’un remboursement intégral, APF France handicap est très inquiète quant à la concrétisation de cette mesure. Nous avons besoin du soutien de toutes et tous : signez et partagez la pétition lancée par le député Sébastien Peytavie à laquelle notre association s’est associée !

     

    Depuis le début des travaux, APF France handicap défend une ligne claire qui est la prise en charge intégrale par l’Assurance Maladie, donc sans restes à charge, de TOUS les modèles de fauteuils roulants utilisés par toutes les personnes en situation de handicap.
     
  • Le train plus facile grâce au guichet unique Assist’engare

    Assist’engare est désormais le guichet unique des voyageurs handicapés lorsqu’ils souhaitent réserver une assistance en gare. Que ce se soit pour un TGV, un TER ou bien encore un train international assuré par une autre compagnie que la SNCF, sauf pour Londres. 

    Lire la suite