31/01/2015

Collectif pour une France accessible

CollectifpouruneFranceAccessHD.jpg

 

Le collectif pour une France accessible qui regroupe aujourd’hui près d’une quarantaine d’associations et organisations au-delà des seules personnes dites handicapées, a désormais son site dédié, voir ici

Simplifier l'embauche d'un travailleur handicapé. Article Ouest France 26 janvier

Pour lire l'article, cliquer sur l'image

2015-01-30_article OF simplifier l'embauche d'un travailleur handicapé compressé.jpg

11:38 Publié dans Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Handicap à l'école : l'Etat condamné. Article Ouest-France du 29 janvier

Pour lire l'article, cliquez sur l'image

2015-01-30_ article OF compressé.jpg

 

29/01/2015

L'APF présente ses voeux au Préfet de Vendée

voeux préfet 2015 TC et FY - Copie.jpgCe matin, Thierry Craipeau et Frédéric Yvon sont allés en Préfecture déposer une (grosse) carte de vœux à l'attention du Préfet de Vendée. Une carte qu'ils ont pu remettre au Chef de Cabinet du Préfet qui est venu à leur rencontre, pour un échange très sympathique.

Des vœux qui permettent de rappeler que nous voulons plus que jamais que tous ensemble, nous collaborions à la construction d'une société inclusive, dans le respect des droits humains et des lois nationales et internationales.

voeux préfet 2015 - Copie.jpg

 Pour en savoir plus sur la notion du Vivre Ensemble défendue par le CESE, Troisième assemblée constitutionnelle de la République, cliquez ici.

Billet d'humeur de notre Yonnais "Quoi d'neuf docteur ?"

Moi je ne suis pas médecin.
Si je devais l'être, à la lecture de tous ces commentaires, j'aurais honte de faire partie de cette corporation !
Ou plutôt devrais-je dire "de cette confrérie" !

Ils oublient que nous, les Z'handicapés, les "vrais" comme les "pas vrais", sommes leur gagne pain.
Et à 23 € les 10 minutes, on se demande pourquoi ils se plaignent et de quoi ils se plaignent.
Qu'ils cessent donc de nous faire pleurer avec leurs lamentations aussi indécentes qu'humiliantes !

Si vous étiez stigmatisés comme nous le sommes par vos propos déplacés et injurieux, vous comprendriez peut-être ce qu'est la situation de handicap.

Pour votre gouverne, tous vos patients, sont des Z'handicapés en puissance...
Il ne faut pas avoir fait des années de fac pour savoir ça !

Comment il se la pète l'autre ?!
Non mais sans blague !!
Et ça se prétend médecin !

J'vais lui faire une ordonnance pour qu'il aille reprendre quelques cours à la fac, aux frais de la princesse bien sûr !

A la semaine prochaine

23/01/2015

Deux députés de Vendée voteront contre l'ordonnance accessibilité sur les ADAP !

Les Conseillers Départementaux de Vendée sont bien décidés à ne rien lâcher ! Un seul mot d'ordre : "L'ordonnance accessibilité NE DOIT PAS PASSER"

Ils rencontrent donc les parlementaires pour les informer et les sensibiliser, afin qu'ils s'opposent à l'ordonnance sur les Agendas D'Accessibilité Programmée que dénoncent les associations mobilisées sur la question de l'accessibilité et des droits des personnes à mobilité réduite.

A ce jour, Alain Leboeuf et Véronique Besse ont informé l'APF qu'ils voteront CONTRE cette scandaleuse ordonnance ! Merci à eux.

besse députée.jpg

alain leboeuf AN officiel.jpg

22/01/2015

L'accessibilité vue par certains médecins

La lecture des quelques commentaires postés par des médecins sur l'accessibilité de leurs cabinets, sur le site le quotidien du médecin.fr est assez... affligeante ? Déconcertante ? Navrante ? Ecoeurante ? Notre cœur balance... A vous de voir !

Extraits :

« Il faut bien que Marisol Touraine essaie de relancer le BTP, par contrainte de travaux, puisque ce secteur d'activité est sinistré."

« L'ufml appelle l´ensemble des médecins à la désobéissance . Ce n'est pas aux médecins de subir une charge de plus alors même que leurs tarifs sont bloqués depuis des années"

"C'est simple, le 31/12/2014 je déplaque et plaque les patients qui me font confiance depuis 30 ans... Je leur expliquerai que mon local n' est pas adapté à l' accueil des personnes handicapées. Ils me dirons que pour eux ce n'est pas un problème car ils ne sont pas handicapés... Je leur dirai que le problème est bien d' élargir des portes, remplir des cerfa, payer des audits, demander des devis..... Désolé messieurs les politiques de tous bord ce n' est pas pour cela que j'ai fait reluir mes culottes pendant de nombreuses années sur les bancs de la fac, mais pour être au service de tous, et pas seulement des personnes handicapées qui seront bien plus handicapés quand cette loi sera appliquée sans la moindre intelligence ni discernement."

« Combien de patients handicapés avons-nous chacun dans notre patientèle ? ( je fais allusion aux vrais handicapés , pas aux personnes reconnues comme telles selon des critères souvent obscurs ... ) . Personnellement j'en ai deux et leur handicap est tellement important que chaque déplacement est une véritable "affaire d'état " ( ambulance , personne accompagnante ...etc ) , par conséquent je vais les voir à domicile"

« Pourquoi encore discuter de ces immenses c... dont le seul but est de justifier la paie des ronds de cuir qui nous gouvernent dans chaque détail de notre vie ? Un seul mot d'ordre : NO NEGO !"

Si vous avez encore envie de vous régaler, cliquez ici

Lettre ouverte au Conseil de l'Ordre des Médecins de Vendée

Le 16 décembre dernier, un représentant du Conseil de l'Ordre des Médecins de Vendée déclarait :

« Au 1er janvier tous les cabinets médicaux devront pouvoir recevoir des personnes à mobilité réduite. Ce sera d’adapter ou mourir ». « Les médecins approchant de la retraite préfèreront fermer plutôt que d’engager des travaux coûteux. »

L'APF a décidé de répondre au Conseil de l'Ordre via une lettre ouverte :

"Vous présentez ces médecins comme des victimes qui seront contraintes de fermer leurs cabinets, alors que les vraies victimes, ce sont tous ces hommes et ces femmes qui n’ont pas pu aller se faire soigner chez eux depuis des décennies.Les vraies victimes sont également tous les citoyens qui financent la sécurité sociale et donc les visites à domicile que vos confrères facturent, faute de vouloir/pouvoir recevoir dans leurs cabinets les personnes à mobilité réduite. Le syndicat des Médecins Généralistes a d’ailleurs choisi d’exercer un lobbying pour généraliser ces visites à domiciles et s’exonérer ainsi de travaux de mise en accessibilité, plutôt que de sensibiliser et accompagner les praticiens dans une démarche de respect de la loi et surtout de respect des droits humains…"

Retrouvez notre lettre ouverte dans son intégralité ici.

Billet d'humeur de notre Yonnais "Happy birthay !"

Je sais, je suis un peu en avance.
Mais 10 ans, ça se fête !...
Et quel anniversaire !!

Celui d'une loi ambitieuse pour laquelle nos élus n'ont pas tenu leurs promesses.
Celui de 10 ans de combat, de galères...
Comme si ça ne suffisait pas.

Non parce que ça fait 40 ans en fait qu'on se fout de nous !
40 ans que personne ne semble comprendre que le handicap est l'affaire de tous, et pas seulement celle d'une partie de la population...
Sans compter qu'en France, sont aujourd'hui considérées comme handicapées pas moins de 10 millions de personnes.

10 millions de Z'handicapés !
Vous trouvez pas que ça fait un peu beaucoup pour une "petite" catégorie de la population ?
Et si on descendait dans la rue ?

Vous croyez qu'ils nous écouteraient enfin nos Z'élus ?
Eh ben non ! Tellement ils sont sourds à nos demandes !

Bref !
Dans 22 jours, on y sera... et jusqu'au cou.
Tout ça parce qu'on n'a pas su se bouger comme il aurait fallu, et parce que les lobbyings de tous poils ont su, eux, en jouer...

Et en guise de cadeau pour ce bel anniversaire, nous avons droit à un énième sondage au goût rance d'un plat réchauffé et resservi sans compter.

Le champagne pour fêter cet anniversaire sera bien difficile à digérer.

A la semaine prochaine

Accessibilité : rencontre avec Sylviane Bulteau, Députée de Vendée

Le Conseil Départemental de l'APF en Vendée s’est donné comme objectif de rencontrer les 8 parlementaires vendéens, afin d’obtenir leur soutien et leur engagement quant à la non ratification de l'ordonnance par l’Assemblée Nationale. Ratification prévue, rappelons le, d’ici le 27 Février 2015, soit 5 mois après la publication au Journal Officiel, en date du 26 Septembre, conformément à la procédure légale.

WP_20141223_14_56_12_Pro web.jpg

Thierry Craipeau, Représentant Départemental, a été reçu ce mardi 23 décembre par Sylviane Bulteau, Députée de Vendée. Cet échange a été très constructif et proactif. 

Certes, si les 3 Sénateurs ne sont pas directement concernés puisqu’ils ne seront pas amenés à voter, il nous semble essentiel de les rencontrer aussi et de les associer à cette démarche, afin qu’ils puissent s’en saisir au travers de leurs groupes politiques, et de les sensibiliser à cet enjeu crucial pour NOUS, citoyens !

En introduction, j’ai pu expliquer à notre Députée notre ambition et l’importance que revêt cette non ratification qui doit dépasser largement les clivages politiques,  et implique aujourd’hui un vrai enjeu sociétal et historique pour la France. Comme je l’ai justement dit à Madame BULTEAU, l’accessibilité n’est ni de gauche, ni de droite et même si on peut entendre une certaine loyauté politique, nous considérons que les parlementaires de la majorité doivent se placer au-delà de ce cadre.

Cela nous a permis de faire le lien avec la démarche récente des 5 députés (voir ici) qui ont interpellés Bruno LE ROUX, Président du groupe PS à l’Assemblée Nationale, pour lui demander de refuser cette ratification en l’état, et de remettre l’ordonnance enWP_20141223_14_52_40_web.jpg débat parlementaire. Nous ne pouvons que saluer vivement cette heureuse initiative, et Sylviane BULTEAU elle-même, l’approuve et la soutient !

Nous avons ensuite échangé sur le contexte politique, et le rappel historique menant à cette ordonnance, et sur les sujets vendéens qui…fâchent. Notre députée a également regretté  l’organisation du forum régional de la CNH de Nantes du 24 Novembre dernier alors qu’aucun parlementaire ligérien n’a visiblement été invité… Et qu’elle n’a pris connaissance de cette information qu’à l’Elysée ce 11 Décembre où elle était par contre invitée pour la CNH…

Nous nous sommes longuement arrêtés sur le retard global des communes vendéennes, le dysfonctionnement des Commissions Communales et Intercommunales d'Accessibilité qui ne fonctionnent pas pour la majorité d’entre elles et le laxisme du Préfet sur ce dossier… Sylviane BULTEAU s’est engagée à faire le point avec le Préfet sur ce dossier ! Sujet auquel nous pourrions éventuellement être associés. Merci Madame la Députée !

Nous avons enfin abordé la difficulté des lobbies de plus en plus présents : médecins, commerçants, et autres…

Je veux ici remercier de nouveau Sylviane BULTEAU pour son accueil, son écoute et son soutien.

Nous pouvons être très satisfaits de cet entretien, et si Sylviane BULTEAU espère des avancées avant le passage à l’Assemblée Nationale, notamment grâce à l’action de ses collègues, nous ne doutons pas de son engagement, et pouvons être raisonnablement confiants sur le fait qu’elle est totalement convaincue et ne votera pas cette ordonnance ! Preuve en est faite avec le billet qu’elle a publié ce soir sur son blog: voir ici.

Bravo et merci Madame la Députée !

Au moment où nous publions ce billet, 4 autres rendez-vous parlementaires sont déjà prévus et nous vous tiendrons bien sûr informés.

 Thierry CRAIPEAU

20/01/2015

APF Evasion : publication de la liste des séjours pour les accompagnateurs

apf evasion.jpg

 

Si vous êtes candidat pour rejoindre une équipe d'encadrement, rendez-vous le mercredi 4 février 2015 sur le blog d'APF Evasion pour vous inscrire en ligne !

Voir la liste des séjours et toutes les informations complémentaires, cliquez ici 

09:40 Publié dans Bénévolat | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

19/01/2015

La pensée de la semaine

howard zinn.png

DGFiP - Avis de recrutement de travailleurs handicapés par la voie contractuelle au titre de l'année 2015

ministere-economie.png

 

La Direction générale des Finances publiques recrute au titre de l'année 2015 des travailleurs handicapés, par la voie contractuelle. Retrouvez toutes les informations concernant les modalités et les postes à pouvoir en cliquant ici. 

11:17 Publié dans Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

15/01/2015

Un web-doc à regarder et à faire circuler sur l'emploi des personnes handicapées

capture-ecram-web-documentaire-avoir-un-travail-c-du-boulot-pour-une-personne-handicapee-660x330.pngLe parcours semé d’embûches d’un jeune homme en quête d’un emploi sert de fil rouge  au web-documentaire ʺAvoir un travail, c’est du boulot pour une personne handicapéeʺ . Un outil multimédia qui panache témoignages et données factuelles sur le handicap, le chômage et la discrimination à l’embauche. De quoi s’instruire et porter un regard neuf sur l’emploi des personnes handicapées.

« Prends donc ton allocation adulte handicapé, une bonne raison pour nous foutre la paix et rester loin, en marge de la société… »... Lire la suite sur le site de Faire-Face en cliquant ici :  www.faire-face.fr 

Billet d'humeur de notre Yonnais "Charlie"

Entre la majorité d'hier qui lance le chantier pharaonique de la place Napoléon sans l'once d'une discussion possible, et l'actuelle majorité qui tente de museler ses opposants par le truchement d'un règlement intérieur (voir ici), mon cœur balance... ou plutôt, ne balance pas !

J'y vois surtout, dans les deux cas, de possibles dérives dangereuses vers la limitation du droit d'expression, vous ne trouvez pas ?!

nous sommes charlie web.jpgQuoiqu'il en soit, les événements tragiques de la semaine dernière doivent nous inciter à nous ressaisir et surtout à nous unir.

Et aussi à faire cesser ce genre de passes d'armes...

Attention à ne pas salir la mémoire de Charlie.

charlie-hebdo-amour-haine.jpg

14/01/2015

Logement HLM : les nouveaux plafonds de ressources 2015

hlm_v.jpgLes plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d’un logement HLM ont été revalorisés de 0,47 % en 2015.

Un récent arrêté fixe les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour prétendre à un logement HLM en 2015. Ils ont été revalorisés de 0,47 %, suivant l’évolution de l’indice de référence des loyers entre le 3e trimestre 2013 et le 3e trimestre 2014.

C’est en général l’avis d’imposition établi au titre de l’avant-dernière année précédant celle de la signature du contrat de location qui sert de référence : soit l’avis d’imposition établi en 2013 au titre des revenus perçus en 2012 pour un bail signé en 2015.

En cas de baisse de revenus supérieure à 10 %, il est possible de prendre en compte l’avis d’imposition établi en 2014 au titre des revenus perçus en 2013.

Voici les plafonds de ressources à respecter pour intégrer un logement HLM* en 2015

 

Composition du ménage

Paris et communes limitrophes

Ile-de-France hors Paris et communes limitrophes

Autres régions

1

23 127 €

23 127 €

20 107 €

2

34 565 €

34 565 €

26 851 €

3

45 311 €

41 550 €

32 291 €

4

54 098 €

49 769 €

38 982 €

5

64 365 €

58 917 €

45 858 €

6

72 429 €

66 300 €

51 682 €

Personne supplémentaire

+ 8 070 €

+ 7 388 €

+ 5 765 €

* financé avec le prêt locatif à usage social (PLUS)

Source : Dossier familial.com

13/01/2015

Rappel : Participez à l'enquête ! Loi Handicap, février 2005 : 10 ans après, quel bilan ?

banniere sondage copier.jpgA l’occasion des 10 ans de la loi sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’entente a mandaté l’IFOP pour l’accompagner dans la réalisation d’un sondage « point d’étape » sur l’évolution de l’opinion publique concernant le handicap et la place des personnes en situation de handicap dans la société.

Pour cette enquête seront interrogés les personnes en situation de handicap, le grand public et des élus locaux, afin d’établir des « regards croisés ». 

La partie « sondage des personnes en situation de handicap et le grand public » se fait en ligne auprès des personnes concernées dans chaque association.

Pour participer à cette consultation, rendez-vous sur www.sondage-loihandicap.fr, jusqu’au dimanche 18 janvier 2015. Et n’hésitez pas à faire connaître cette consultation auprès de personnes concernées.

Il est bien évidemment possible de solliciter une personne de son choix si besoin d’aide pour répondre à ce questionnaire. De même, une aide audio à la lecture du questionnaire est possible en cliquant sur le bouton "Ecoutez".

Les réponses au questionnaire sont confidentielles. Le serveur dédié à l’enquête répond à des normes de sécurité strictes, assurées par l’IFOP. L’IFOP garantit l'anonymat des réponses et l'impartialité dans l'analyse des résultats.

Les résultats seront connus et médiatisés le 11 février 2015

12/01/2015

Grand bal poitevin samedi 17 février à La Roche sur Yon

dd.85@apf.asso.fr_20150112_183011_001.jpgDes bénévoles proposent d'accompagner des adhérents APF en situation de handicap au Grand Bal poitevin organisé par la Soulère le samedi 7 février prochain à la Salle des Fêtes du Bourg sous La Roche. Voir le programme en cliquant ici
Pour vous inscrire à cette soirée festive, contactez directement la Soulère au 02.51.05.54.24, avant le 30 janvier 2015 et pour bénéficier de l'aide de nos bénévoles, contactez Hugues à la Délégation au 02.51.37.03.47.

Info pratique : pour les personnes en situation de handicap habitant l’une des 15 communes de La Roche Agglomération, vous pouvez réserver Handiyon au 02.51.37.13.93, le service de transport adapté du réseau Impulsyon. A noter que le Noctilyon fonctionne de 21h00 à minuit, uniquement pour des allers / retours à La Roche sur Yon (pas sur les 14 autres communes). En cas d’indisponibilité de ce service, contactez Hugues à la Délégation, au 02.51.37.03.47.

Belle réussite de l'opération paquets cadeaux 2014 à Joué Club, Sud Avenue, La Roche sur Yon

IMG_8175.JPG60 bénévoles de l’APF ont œuvré sans relâche du 3 novembre au 23 décembre dernier au magasin Joué Club Sud Avenue à La Roche sur Yon. Objectif : confectionner pour les clients du magasin les plus beaux paquets cadeaux de l’année, ceux de Noël !

Pour cette 7ème année consécutive avec Joué Club, l’opération a permis de collecter 4.525,54 €… Un record !

Ces fonds contribueront à :

·     - sensibiliser et interpeller le public sur l’accessibilité par la réalisation de reportages photos dans les grandes villes vendéennes,

·      -  renouveler des projets de type « Tous à la voile » par l’accès à des activités loisirs,

  - - renforcer la défense des droits des personnes par leur accompagnement dans les domaines de la scolarisation, de la compensation humaine du handicap, …

Encore merci et un grand bravo aux bénévoles de l’APF et à l’équipe Joué Club !14AC0419DBF_preview0_jpg.jpg

La pensée de la semaine...

"Je préfère mourir debout que vivre à genoux"

charb.jpg

08/01/2015

Attentat de "Charlie Hebdo" : l'APF en état de choc

3460224281.jpgL’Association des paralysés de France (APF) est en état de choc suite à l’attentat qui a eu lieu hier dans les locaux de Charlie Hebdo. L’association tient à présenter toutes ses condoléances aux familles et proches des victimes et tout son soutien aux blessés.

L’APF, en tant qu’association de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, s’élève contre toute forme d’idéologie qui prône l’obscurantisme, la privation des droits fondamentaux ou l’exclusion.

L'APF prône le "vivre ensemble" et s’attache à construire une société inclusive où toutes1540767623.jpg les personnes, quels que soient leur handicap, leur âge, leur origine, leurs capacités, leurs convictions trouvent leur place dans la société. 

L’APF se souvient notamment du dessin que Cabu a fait pour l’association, en soutien de son combat pour l’accessibilité.

Nous sommes tous Charlie, l’APF aussi.

Liberté d'expression - Liberté de la presse

charlie nous sommes tous.png

Billet d'humeur 202 de notre Yonnais en colère "Statut imposé"

Des Conseillers de quartier de La Roche sur Yon surpris et même choqués : article Ouest France ici

Elle est pas belle la démocratie locale ?!

Souhaitons en effet que ce soient "des maladresses dans la présentation", comme ils disent dans le journal... sinon, ça pourrait vite partir en cacahuète à La Roche !!

En tout cas, voilà ma proposition !
Venez nous rejoindre mesdames et messieurs les "Conseillers citoyens"...

Un statut imposé contre notre volonté et sans rien nous demander, nous, les Z'handicapés, nous savons trop bien ce que ça signifie, avec notre statut de "citoyens de seconde zone" !

Bref ! Entre victimes de statuts imposés, on se comprend...
Hein !

à la semaine prochaine

06/01/2015

Voeux 2015

Image1.jpg

05/01/2015

La pensée révoltée de la semaine

"Défense de faire entrer un handicapé. D'autres risqueraient de venir." Ca c'est la réalité, ce sont les faits.

affiche boulangerie - Copie.jpg

 

01/01/2015

Billet d'humeur 202 de notre Yonnais en colère "Belles promesses !"

Dans mon tout premier billet, je vous promettais de dévoiler mon petit texte composé de 201 mots.
Petite remarque en passant : en fait il y a 202 mots...

Aujourd'hui, bien que l'envie ne me manque pas de le publier, eh bien je vous l'annonce solennellement : je renie cette première belle promesse et ne ferai rien !
Pourquoi ? Ben ça ferait la part trop belle à l'actuelle majorité yonnaise, qui pourrait utiliser ce texte et certains de "mes" billets comme autant d'arguments pour expliquer pourquoi ils peuvent se trouver bloqués sur certains dossiers.
Quelle misère !

Nulle intention donc pour moi de rentrer dans ce petit jeu de politique à 2 balles !!

Seconde belle promesse que je ne respecterai pas : m'arrêter maintenant...
J'espère que mes chers lobbyings anti accessibilité universelle ont bien savouré cette attente qu'ils avaient de voir "mes" chroniques stopper là !

Parce que je continue. Eh paf ! Dans les dents !

Et prenez cette nouvelle belle promesse au sérieux !
Parce que l'exaspération et la colère sont arrivées à un tel niveau chez moi et aussi chez nous les Z'handicapés, qu'il faut vous attendre au pire...

Deux promesses non tenues pour une tenue !
Mieux que nos politiques en période électorale !
Vous ne trouvez pas ?!

Enfin, regardez bien ce numéro 17 (ici en bas) qui correspond à ce 202ème mot.
Il pourrait signifier 2017, année de la prochaine présidentielle, année lors de laquelle je m'arrêterai peut-être...

Alors ! Vous les aimez comment vos étrennes ?!

Bonne année 2015 !!

A la semaine prochaine

Mot n° 202 :"17"

NDLR : nous continuerons donc  publier chaque jeudi matin les billets d'humeur de notre yonnais en colère préféré !