• Sensibilisation au Lycée Pierre Mendès France à La Roche sur Yon le mardi 28 mars

    LOGO apf 005.jpgDans le cadre d’un mois de sensibilisation « lutte contre les discriminations », le lycée Pierre Mendès France présente toute la semaine une exposition photos de l’APF, et accueillait ce mardi 28 mars Christelle et Rémy qui ont pu témoigner auprès des lycéens de leur vécu au quotidien avec un handicap, notamment invisible… Retour sur cet échange…

    Lors de notre intervention au Lycée Pierre Mendès France, nous avons développé le handicap visible, et plus particulièrement invisible.

    Nous avons mis l'accent sur l'échange, l'aide, le regard, le vocabulaire à adopter face à une personne en situation de handicap.

    L'échange et le respect mutuel furent à l'honneur avec les élèves de Seconde. A nos yeux, une bonne dynamique s'est installée pendant ce temps d'intervention.

    Les élèves témoignent (les prénoms ont été modifiés) :

    Bénédicte : « Le handicap est un sujet où il y a beaucoup plus de choses à dire et à faire que l'on croit. »

    Paul : « Très intéressant le handicap. J'ai appris deux ou trois éléments nouveaux (un membre de sa famille est en situation de handicap). »

    Anne : « Contente de la sensibilisation. Cela permet d'avoir une autre vision des choses face au handicap. »

     

  • Activités et rendez-vous de la semaine du 3 au 7 avril

    agenda (2).JPGLundi 3 avril de 14h00 à 17h00 Atelier Jardinage à la Délégation

    Mardi 4 avril

    - 14h00 à 18h00 : sensibilisation auprès des étudiants Educateurs spécialisés à Sup'Social à La Roche sur Yon.

    - 14h00 à16h00 : présentation de l'APF : rencontre aux Herbiers.

    Jeudi 6 avril

    - toute la journée : sensibilisation et formation des conducteurs du Réseau Impusyon à la Roche sur Yon.

    -  15h00 : Réunion du Conseil APF de Département.

    Vendredi 7 avril : réunion du Groupe relais Littoral - Salle des Riaux, Bd des Grands Riaux aux Sables d'Olonne

     

     

  • Jeudi 30 mars, rencontre avec M. Niquet, secrétaire général de la Préfecture.

    LOGO apf 005.jpgAssistaient également à ce rendez vous M. Fardin (Education Nationale), Madame Cantin (ARS) et Monsieur Pelletier (DDTM) et pour l'APF, Emmanuelle David et Thierry Craipeau.

    Les points abordés : Accessibilité, où en sont les ADAP ? Comment faire avancer les mises en conformité avec les commerces de proximité ?

    Scolarisation : selon M. Fardin, toutes les situations qui posaient problèmes sont résolues. Une formation spécifique pour les accompagnants vie scolaire a été créée afin d’avoir du personnel qualifié et des emplois moins précaires.

    PCH Aide Humaine : les services de la Préfecture vont analyser la situation de plus près et mettre le sujets à l’ordre du jour de la prochaine réunion entre la Préfecture et le Conseil Départemental de Vendée.

  • Prestation de Compensation du Handicap et reste à charge – Rencontre avec des élues et techniciens du Conseil Départemental

    LOGO apf 005.jpgLundi matin, 27 mars, Thierry Craipeau, Représentant Départemental et Emmanuelle David, Directrice ont rencontré 3 élues du Conseil Départemental : Mme Isabelle RIVIERE, Conseillère Départementale, Présidente de la Commission Enfance, Famille, Insertion et Emploi, Mmes Marie-Jo CHATEVAIRE, Conseillères Départementales et respectivement Présidente et Vice Présidente de la Commission Autonomie. Mme Stéphanie EDEL, Directrice générale Adjointe Pôle Solidarité Famille et M. Aurélien Douillard, chargé de mission étaient aussi présents.

    Au cours de cette rencontre  nous avons fait remonter les témoignages de certains de nos adhérents et avons fait part de nos inquiétudes….

    Mme Edel s’est engagée à ce que ses services réalisent une enquête auprès des 330 personnes concernées en Vendée et il est convenu de faire un point d’étape le 4 mai prochain pour la suite à donner.

  • Signez et faites signer notre pétition La Marche citoyenne des oubliés APF sur change.org

    la marche des ouliés.jpgChers collègues, adhérents et amis de l'APF

    Jean-Pierre, Yoann, Philippe, Nicolas et Michel sont partis en handbikes et vélos depuis samedi de Nantes pour "La Marche citoyenne des oubliés". Ils sont aujourd'hui en Anjou et vous remercie de vos messages de soutien.

    Il faut absolument que vous signez tous le soutien à cette Marche pour qu'on puisse peser et se faire entendre dans la campagne présidentielle: nous avons seulement 700 signatures aujourd'hui et il en faut des milliers!

    https://www.change.org/p/la-marche-citoyenne-des-oubli%C3... (si le lien en focntionne pas copiez-le dans votre barre URL)

    Faites le circuler autour de vous. Une belle aventure collective.

    On compte sur vous.

    Le Résumé de la démarche :

    C'est une Marche revendicative et médiatique  du samedi 25 mars au mardi 11 avril 2017 de Nantes à Paris (soutenue par le CA de l'APF). Merci à toutes les délégations déjà mobilisées  (49-72-28-78-75)

    Soutenez et suivez nous sur les réseaux sociaux

    Quatre personnes en Hand-bike et vélo-béquilles, adhérentes de l’APF, accompagnées d'un "minibus évènementiel" conduit par un adhérent bénévole, porteront avec d'autres citoyens de Nantes à Paris les revendications des associations à l’occasion de la campagne de l'élection présidentielle  (notamment celles issues de la plateforme "Agir ensemble 2017") .

    Les personnes en situation de handicap ne veulent pas être les exclus de la campagne et  veulent que la construction d’une société inclusive et solidaire soit effective pour tous. La précarité, l’exclusion, la discrimination, les inégalités, l’intolérance… sont des réalités quotidiennes et permanentes pour des millions de nos concitoyens dont des centaines de milliers de personnes en situation de handicap et leurs proches.

     La Marche citoyenne des oubliés, c'est agir  avec toutes les personnes, concernées ou non par l’exclusion, partageant la volonté d’un autre modèle de "vivre et faire ensemble":

    - Pour le respect des libertés et des droits fondamentaux

    - Pour une société accessible et conçue pour tout.te.s

    - Pour une éducation et une vie professionnelle et inclusives

    - Pour une protection sociale réelle: ressources, santé, autonomie

    - Pour une vie sociale et familiale épanouie

    La Marche citoyenne des oubliés est l’expression de la société civile, d’une volonté commune : celle de défendre les Droits de l’Homme en unissant nos voix, nos diversités pour rappeler aux futurs gouvernants de notre pays l’essence de notre constitution : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune » (art 1).

     La marche est jalonnée d’un ensemble d’actions (manifestations, débats, prise de parole publique, signature de pétitions sur les marchés, etc.) qui mobilisent la société civile sur toutes les régions traversées : Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Ile de France. Les Handbikers feront une trentaine de kilomètres par jour. Tout est basé sur la solidarité (avec accueil chez des adhérents, des associations amies, des citoyens, etc) et sur la médiatisation de leurs réalités de vie. Les médias doivent être un relais de notre dynamique offensive et percutante.

    Le départ a lieu le samedi 25 mars 2017 à 14h devant la Préfecture à Nantes avec une manifestation pluri-associative.

    Arrivée à Paris sur l'Esplanade des Droits de l'Homme au Trocadéro le mardi 11 avril: Grand rassemblement de tous les citoyens et associations des Droits de l'Homme, du handicap, de la lutte contre l'exclusion, contre les discriminations.

    Vous pouvez suivre La Marche citoyenne des oubliés via

    Facebook: "la marche citoyenne des oubliés" 

    https://www.facebook.com/apfmarchecitoyennedesoublies/

    Twitter: @APFDD44

  • Plus de 70 associaitons réunies pour l'appel des solidarités, répondons présents !

    Cliquez sur l'image pour l'ire l'appel

    2177276818.jpg