- Page 3

  • "Accessibilité. Une action coup de poing de l'APF la nuit dernière." article Ouest France

    Le slogan affiché par les commerçants du quartier du Pont Morineau ne passe pas auprès des personnes handicapées. L’Association des paralysés de France a réagi.

    cette-nuit-une-action-coup-de-poing-de-lapf - Copie.jpg

    Hier soir, cinq militants de l’Association des paralysés de France (AFP Vendée) s’en prenaient aux vitrines de commerces « inaccessibles » aux personnes handicapées de la rue Raymond-Poincaré.

    Ce qui a mis le feu aux poudres, c’est le slogan. « À deux pas, tout est là » affiché sur les fanions plaqués sur les commerces du quartier du Pont-Morineau. Les militants répondent par une affiche flanquée d’un « A deux pas, tout est là ? Pas pour moi. On ne vous remercie pas ! »

    « On se bat tous les jours depuis la loi de 2005 » lance Thierry Craipeau, représentant départemental de l’APF, en affirmant que le but de cette action n’est pas de dénoncer l’inaccessibilité, « car la situation est connue, on bosse d’ailleurs avec les commerçants pour cela. On dénonce en revanche le slogan, qui, est au mieux, est maladroit, au pire, scandaleux. »

    Ce matin, les affiches ont disparu des vitrines. La majorité des commençants « placardés » disent s’être sentis « directement attaqués, choqués par cette action nocturne, plutôt que d’échanger en direct. ».

    Pourquoi avons-nous agit de nuit ? la réponse est ici.

    Article Ouest France trouvé ici

  • Des cercueils pour les Députés

    Bravo à nos collègues APFiens de Haute Garonne !

    « Allez-vous enterrer l’Accessibilité de notre pays ? » C’est la formule un tantinet provocatrice qui orne les cercueils que les adhérents de l’Association des Paralysés de France remettent aux parlementaires haut-garonnais.

  • Accessibilité : les toubibs stigmatisent les personnes en situation de handicap sans complexe

    Après le représentant de l'APAVE qui incite les commerçants à ne surtout pas se mettre en accessibilité ici, voilà qu'un médecin du Conseil de l'Ordre de Vendée agite le chiffon rouge... Selon lui, à cause de l'obligation de mise en accessibilité des cabinets médicaux, des médecins vont devoir stopper leur activité.

    Ben voyons !

    "Il faudra s'adapter, ou mourir" déclare le toubib avec un sens certain de la mesure.

    Donc, à cause des z'handicapés (encore eux), les pauvres docteurs vont perdre leur job, et les pauvres patients auront encore plus de mal à trouver un médecin pour se faire soigner. Warf !

    Mais au fait, pourquoi ils font pas quelques travaux de mise en access, tout simplement les gentils docteurs ? Depuis le 11 février 2005, ils z'ont pas eu le temps de faire un peu de bénéfice pour financer quelques milliers d'euros de travaux ? Ca gagne si mal sa vie que ça un pauvre docteur ? Si oui, ils ont bien raison de mettre la clef sous la porte en fin de compte !

    Au fait, dans le même article il est précisé que 48 % de la population des Sables d'Olonne et 35 % au Chateau d'Olonne a plus de 60 ans. Bref, rendre les cabinets médicaux accessibles ça profiterait à une sacrée majorité de votre patientèle Messieurs les docteurs. Alors cesser de vous victimiser, soyez dignes de vos engagements humains et de votre mission auprès de vos concitoyens, et faites ce qu'il faut pour mettre un terme à la discrimination envers les personnes en situation de handicap à laquelle vous participez depuis bien trop longtemps.

     

    2014-12-16 OF Cabinet médicaux aux Sables d'olonne web.jpg

     

  • Les commerçants du Pont Morineau créent la colère des personnes handicapées

    IN-ACCESSIBILITE...

    199_01.jpgCe mercredi soir des militants de l'APF ont apporté leur réponse aux commerçants du Pont Morineau qui affichent fièrement leurs drapeaux si prometteurs devant leurs commerces : "A 2 pas tout est là !"

    ...RAS-LE-BOL !

    Certes, les services et commerces de proximité sont nombreux dans ce quartier (31), mais ils sont parfaitement inaccessibles pour 23 d'entre eux = 75%! Pharmacie, boucherie, boulangerie, primeur, tabac-presse, fleuriste, restaurant, coiffeur, agence de voyage, notaire, etc : impossible de faire ses emplettes quand on est en situation de handicap moteur. La faute aux marches à l'entrée.

    Sous l'impulsion d'un habitant excédé par ce qui ressemblerait presque à une provocation en cette période mouvementée dans le domaine de l'accessibilité, l'association a décidé de réagir. Elle ne veut pas laisser passer cette campagne de communication humiliante pour les personnes en situation de handicap, puisqu'elle leur rappelle que pour elles, dans le quartier, rien n'est accessible.

    "Ils afficheraient un "Dégagez y'a rien à voir" que ça ne serait pas plus choquant"

    Des affiches ont ainsi été scotchées sur les vitrine des commerces.

    2014-12-17 a 2 pas tout est la jaune - Copie.jpg

    Les personnes en situation de handicap veulent dénoncer ces commerçants qui par leur immobilisme participent à l'Apartheid Ergonomique évoqué par le Préfet Jean-Christophe Parisot, c'est à dire les commerces qui n'ont rien fait depuis 1975, ni depuis 2005 pour se rendre accessibles et cesser de discriminer une partie de la population.

    Les militants ont décidé d'agir en soirée pour ne pas avoir à supporter les explications des commerçants qu'ils entendent en boucle depuis des années : "Je ne suis que locataire, je ne peux rien faire" "Ca coute trop cher" "C'est pas possible" "On nous dit de ne rien faire et qu'on aura des dérogations" "Vous savez je suis sensible à votre situation, j'ai un membre de ma famille qui est handicapé" etc, etc, etc. RAS-LE-BOL !

    La colère monte, et ils n'ont plus envie de discuter. "Maintenant, nous allons agir, parce que le temps de la sensibilisation, du dialogue, de la patience, c'est terminé. Ça fait 40 ans qu'on explique, qu'on sensibilise, qu'on attend sagement que les choses avancent, que nos droits et notre dignité soient respectés et voilà le résultat. Un quartier entier nous est interdit, et ça ne choque personne. Quant à la concertation, regardez ce qu'en fait la Ministre Ségolène Neuville ! 140 heures de concertation pour... rien. RAS-LE-BOL !"

    Et d'enchaîner sur une promesse :"On ne laissera plus rien passer. On ne lâchera rien et on se mobilisera comme ça, localement, partout et autant que nécessaire. D'ailleurs, rendez-vous dès demain jeudi pour une autre action coup de poing !"

    Qu'on se le dise !

    DSCN5460 - Copie.JPG

     

  • A 2 pas tout est là ! Sauf pour moi.

    C'est bien de rappeler aux personnes en situation de handicap leur triste sort en apposant de tels drapeaux dans un quartier où les commerces sont parfaitement inaccessibles !

    199_01.jpg