- Page 2

  • Le gouvernement se fait le film d’une France accessible façon « Plus belle la vie »

    lancement-campagne-plus-belle-la-vie-300x212.pngLe gouvernement a présenté, ce vendredi 4 septembre, sa campagne en faveur de l’accessibilité universelle. France Télévisions diffusera ces films courts, inspirés de la série Plus belle la vie. Mais cette opération de communication arrive très tardivement, et dans un contexte réglementaire bien moins contraignant.

    Une scène de la vie ordinaire au Mistral, à Marseille, le quartier imaginaire qui sert de cadre à la série télévisée Plus belle la vie. Le patron du bar se plaint que ses fournisseurs rechignent à venir le livrer. Un des clients pointe alors la marche à l’entrée, qui rend difficile le passage du chariot de livraison tout comme celui des clients… « Vous devriez installer une rampe d’accès. Cela faciliterait le travail des livreurs et vous permettrait d’accueillir une nouvelle clientèle », lui conseille-t-il en substance.

    Source Faire-face.fr, lire la suite ici

  • La pensée de la semaine

    11951775_873988246010198_5924677153673743391_n.jpg

  • Salon autonomic Grand Ouest les 1er et 2 octobre à Rennes

     

    banofficielle_rennes_2015.jpg

    Le salon « Autonomic Grand Ouest » consacré au handicap, au grand âge et au maintien à domicile, aura lieu aura lieu les 1 et 2 octobre au parc des expositions de Rennes. Il est ouvert aux professionnels et au grand public, l'entrée est gratuite.  

    Voir l'invitation, cliquez ici

    Toutes les informations sont en ligne ici 

    Voir l'affiche, cliquez ici

  • Mam's elles et Cie : des nounous spécialisées dans le handicap - article Ouest France du 5 aout 2015

    des-nounous-specialisees-dans-le-handicap_1.jpg

    Une maison d'assistantes maternelles, proposant d'accueillir des enfants valides et handicapés, vient d'ouvrir à Coëx. Une première en France.

    L'initiative

    Une Mam unique en France

    Imaginez. Une maison où toutes les pièces sont dédiées aux enfants. Des tables colorées, des jouets à foison, un coin lecture qui donne envie de se lover sur un coussin de sol... Un vrai paradis si on a moins de 6 ans ! Ainsi va la vie dans les Maisons d'assistantes maternelles (Mam). Dans ces structures en plein essor, l'accueil des enfants ne s'effectue plus au domicile des « nounous » mais au sein d'une maison où elles sont plusieurs à travailler.

    Celle de Mam's elles et Cie ne déroge pas à la règle. Sauf qu'un oeil averti remarquera que les toilettes sont ici plus grandes qu'ailleurs. Ou qu'une rampe permet à un fauteuil roulant de pénétrer facilement dans la maison... Car on y accueille « des enfants valides et handicapés », explique Emmanuelle Terrien. Une nouveauté ? Oui. Car si toutes les assistantes maternelles peuvent accueillir « des enfants handicapés depuis 2005, il n'existe pas d'autre Mam en France qui ait un projet spécifiquement orienté vers eux, avec des personnes formées », explique Emmanuelle Terrien.

    « Un vrai besoin » dans le secteur

    Emmanuelle Terrien et Anne-Sophie Blanchard ont notamment travaillé au Val-Fleuri, à Coëx, qui accueille des handicapés physiques et moteurs. Hélène Filiatre a, elle, travaillé au foyer logement. Le handicap, elles connaissent. Elles y sont formées. Emmanuelle maîtrise même la langue des signes.

    Cela leur a donc semblé naturel de l'intégrer dans leur projet. Et d'emblée, elles ont reçu le soutien des collectivités, des organismes de santé et de la Maison départementales des personnes handicapées. Il faut dire qu'il y a un vrai manque en la matière. Dans le canton, « 38 familles sont concernées ».

    Éviter tout déchirement

    Pendant très longtemps, la villa Notre-Dame, à Saint-Gilles, comptait un secteur dédié à l'accueil des plus jeunes, à la journée ou en pension. Mais il a été transféré à Nantes il y a plusieurs années.Une situation « difficile pour les familles », d'autant plus que certaines « avaient acheté des maisons sur place et se sont retrouvées totalement désoeuvrées... »

    La situation se révèle souvent compliquée. Parfois, un parent arrête de travailler. Parfois aussi, l'enfant doit partir en pouponnière à Nantes ou Poitiers... Un épisode très violent, très marquant aussi. Comme s'en rappelle cette résidente de 50 ans du Val-Fleuri, qui confiait à Emmanuelle que « quand elle évoque avec sa mère cette séparation forcée durant son enfance, elles en pleurent encore ensemble ».

    Une volonté de mixité

    La Mam accueille donc à la fois des enfants valides et handicapés. Une force pour permettre « une ouverture d'esprit, profitable aux uns comme aux autres ».

    Seule limite : les trois assistantes maternelles ne sont pas habilitées à prodiguer des soins. Néanmoins, des infirmiers libéraux pourront venir à la Mam les effectuer. Et en fonction des demandes des familles et des enfants accueillis, elles ont prévu de s'équiper en lève-personnes, matériels de motricité, lits ou jeux adaptés...

    Coëx et pas ailleurs

    Le fait que cette Mam soit créée à Coëx n'a rien d'un hasard. La commune a depuis longtemps « une politique forte sur le handicap ». À l'école publique comme au centre de loisirs, les professionnels sont formés au langage des signes. La commune a beaucoup d'accès handicapés, mais aussi des kinés, ergothérapeutes ou orthophonistes. Et désormais une Mam spécialisée.

    Contacts : Mam's elles et Cie, Emmanuelle Terrien au 06 69 38 77 64, Anne-Sophie Blanchard au 06 17 16 11 54 et Hélène Filiatre au 06 60 98 53 32.

    Marylise Kerjouan

    source Ouest France : cliquez ici

     

  • A vendre : fauteuil électrique

    SAM_1056 compressée.jpg

    SAM_1059 compressée.jpg

    Vends Fauteuil électrique Invicare Bora AP1 - Commande à droite roue a bandage -  Date de mise en service 28/02/2014 - En excellent état- Visible sur Beauvoir sur Mer. D'autres photos sur demandeValeur neuf: 3500 euros - Vendu : Prix: 1700 euros - Paiement en deux fois possible - Tél: 06.61.55.29.42"

     

     

  • MDPH : l'APF sollicite l'analyse du Préfet de Vendée

    Depuis des années l'APF intervient auprès de la Direction de la MDPH, auprès des cadres et des élus du Conseil Départemental (anciennement Conseil Général), mais aussi dans le cadre de la CDAPH et de la COMEX pour faire évoluer des pratiques que nous jugeons contraires aux textes et contraires aux intérêts des personnes en situation de handicap.

    Pour mettre un terme à ces échanges stériles et obtenir un arbitrage fiable et incontestable, nous avons décidé d'interpeler le plus haut représentant de l'Etat dans le Département, le Préfet Jean-Benoit Albertini.

    Pour lire le courrier adressé au Préfet de Vendée, cliquez ici.

    Le Représentant et la Directrice de l'APF (Thierry Craipeau et Stéphanie Ottou) ont rencontré en juillet le nouveau Président du Conseil Départemental de Vendée Yves Auvinet et la nouvelle Présidente de la MDPH, Isabelle Moinet. Ces nouveaux élus ont exprimé une forte volonté de voir la situation s'améliorer et se sont engagés à étudier les demandes et propositions de l'APF pour y apporter une réponse fin septembre.