29/10/2015

Projet de loi ASV en dernière lecture au Sénat : vite, des réponses pour les MDPH toujours menacées !

logoreflexehandicapweb2.jpgLe 14 octobre dernier, l’APF lançait un appel à une journée nationale d’actions afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment dans le cadre du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement (PL ASV). Outre l’importante mobilisation locale et nationale sur l’ensemble du territoire, une manifestation s’est déroulée devant le Ministère des Affaires Sociales dans le but de défendre les MDPH, dispositif d'accès aux droits indispensable pour les personnes en situation de handicap et leur famille.

A l’issue de la manifestation, une délégation composée de différents représentants associatifs a rencontré deux conseillers du cabinet de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine et de la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées Ségolène Neuville, afin de leur remettre la pétition www.change.org/TouchePasAMaMDPH, désormais riche de près de 38 000 signatures.

A la veille de la discussion du projet de loi en séance plénière au Sénat, l’APF déplore l’absence de réponses concrètes et attend de réelles garanties quant à l’avenir des MDPH.

 

 

28/10/2015

Economies sur le dos des personnes handicapées, Stop à l'indécence ! Signez la pétition !

Main basse du gouvernement sur les ressources des personnes en situation de handicap !

Economies sur le dos des PSH.jpg

L’Association des Paralysés de France (APF) lance une alerte vigoureuse sur l’impact des mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2016 sur les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) et de ses compléments. Les nouveaux modes de calcul de l’AAH et de l’APL proposés par le PLF 2016 vont avoir un effet désastreux sur le niveau de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes en situation de handicap.

Le PLF 2016 en prévoyant de prendre en compte dans le calcul de l’AAH les menus intérêts des livrets non soumis à l’imposition sur le revenu va faire perdre des sommes considérables à plus de 200 000 personnes, parmi les plus vulnérables, en les excluant de leurs droits connexes (complément de ressources et majoration pour la vie autonome). 

Et cela ne suffisant pas, le PLF prévoit également d’intégrer le patrimoine et le montant exorbitant de certains loyers dans les critères d’éligibilité de l’aide personnalisée au logement (APL) sans s’interroger sur l’impact de cette mesure sur les personnes en situation de handicap. 

Ces deux décisions vont venir aggraver considérablement les conditions de vie déjà précaires d’un grand nombre de citoyens qui vivent déjà sous le seuil de pauvreté. Pour une poignée d’euros, le gouvernement est prêt à sacrifier les personnes en situation de handicap.

C’est pourquoi l’APF, révoltée par ces nouvelles mesures d’économie prises sur le dos des citoyens les plus pauvres, dit « Stop à l’indécence ! » et lance une pétition en ligne sur www.change.org/HandicapStopIndecence pour appeler le gouvernement et les parlementaires à les supprimer.

Pour télécharger le communiqué complet, cliquez ici

Source : réflexe handicap. org

 

Handidon : le Club de Rink Hockey "La Vendéenne" soutient l'APF et nous accueille samedi 31 octobre !

logo.JPGSamedi 31 octobre, à la salle de l'Angelmière à La Roche sur Yon, le club de Rink Hockey "la Vendéenne" nous accueille pour tenir un stand HandiDon.

Lors de cette soirée, il y aura deux matchs importants : un de National 3 à 18h30 et l'Elite à 20h30.
Du grand spectacle !!

Pour y assister, sachez qu'une salle à l'étage (ascenseur) permettra aux personnes en situation de handicap de voir sans obstacles le(s) match(s).

Venez nombreux !!!

   

"Plaisirs partagés..." Retour sur la Bicentenaire 2015 : le témoignage de François

La bicentenaire 2015 à La Roche sur Yon (voir ici)

Plaisirs partagés...

53 web.jpgTout autour de moi, j’entends les respirations accélérées, je vois des visages aux traits tirés par l’effort à accomplir, je sens les rafraîchissantes odeurs de la nature. Les chemins de terre se succèdent, les petits monticules à gravir, puis ceux à redescendre donnent encore plus de peine aux tireurs et aux pousseurs. Bientôt une halte est nécessaire.

- Martine, tu prends devant, s’exclame-t-on à coté de moi.

Le tireur se défait du harnais qui le retient, libéré, soulagé, mais heureux de sa prestation. Pendant que Martine endosse ce même harnais, courageusement mais aussi avec grand enthousiasme, toute l’équipe profite de la pose nécessaire, offerte par ce changement au sein de l’équipage.

-       François, ça va ?

J’acquiesce de la tête, avant de lancer une petite phrase d’encouragement. J’ai le beau rôle, celui du roi, installé sur sa chaise à porteur, ou presque… Nous sommes pourtant bien au XXI° siècle, et l’esclavage est aboli ! Pourquoi cette gesticulation dans la bonne humeur ?

Il reste quatre kilomètres à gambader sur les douze que comporte le parcours. L’arrêt est obligatoire, celui du ravitaillement. Ouf, tous en ont besoin. Il s’agit d’une vraie dégustation ; un stand a été installé pour cette occasion. Nous sommes en bordure d’une rivière, quelque part dans la banlieue sud de la capitale de la Vendée, au  milieu de logements aux styles disparates. Déjà, une myriade de randonneurs s’est sustentée avant nous, les vrais randonneurs, je veux dire ceux qui n’ont pas la charge du roi !

Mais qu’attend-on ? On s’inquiète, on s’interroge, on n’ose repartir ! La reine, elle, où est-elle ? Devant ?  Impossible ! Alors derrière, bien sûr…

La voilà surgir, entourée de sa garde rapprochée. Jacqueline est stationnée à mes côtés, où plutôt son17 (2) web.jpg carrosse. La galanterie m’oblige à taire la raison, bien naturelle, du retard. On ne contrôle pas toujours la machine humaine.

Et c’est reparti ; les rires sont plus tendus, la fatigue est là. Encore un petit effort, une montée douce qui semble ne  plus en finir. Je réalise les secousses que j’endure ; pourtant, tout a été pensé pour mon confort ; une assise bien rembourrée, et aussi, un petit amortisseur monté sur la seule roue qui supporte toute l’armature et son passager. Vraiment, je n’ai pas à me plaindre !

Le monde se densifie, on retrouve d’autres amis, on souffle, on se relâche : c’est l’arrivée. Tout de suite, trois béquilles sont enfournées pour qu’ainsi, la goélette, c’est le nom du carrosse, puisse tenir à l’arrêt sans aide humaine. Les sangles, qui saucissonnent mes pieds, sont desserrées ; on me retire la ceinture de sécurité. Le roi est déchu, il a perdu son trône, il n’a plus qu’à se fondre parmi le peuple.

La bicentenaire 2015, ses coureurs, ses randonneurs, ses organisateurs, et nous les « handis »,  sommes tous mêlés les uns aux autres, dans ce  mouvement d’allégresse, de bonheur partagé, d’œuvre accomplie. Les Reines, les Rois, ce sont eux ! Ceux qui ont eu l’audace de nous transporter, de nous faire participer, de transpirer, de déployer leur énergie, pour que, comme les autres, une fois, un jour, des citoyens, aux jambes devenues parodies, se croient sportifs, accomplis et inclus dans le groupe ; la marginalité s’est déchirée, une fois n’est pas coutume !

Bravo et merci à toute l’équipe.

François

51 (2) web.jpg

 

13:32 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

20/10/2015

Handidon : belle opération au Centre Leclerc des Oudairies à La Roche sur Yon

DSC_0038 WEB.jpgVendredi 16 et samedi 17 novembre, des adhérents et des bénévoles ont tenu un stand de vente de tickets-dons HandiDon au Centre Leclerc des Oudairies dans le cadre de notre grande opération ressource HANDIDON !

Bravo à eux tous  et Merci car ils ont réussi à récolter la jolie somme de 1440,00 euros !

Merci également à M. Godet, Directeur et à ses équipes pour leur accueil toujours très agréable et sympathique  !

Mais Handidon n'est fini, nous recherchons toujours des bénévoles pour nos stands :

- samedi 31 octobre 2015 de 18h00 à 22h00, Rink Hockey salle de l'Angelmière à La Roche sur Yon, Match de National 3 à 18h00 et match de l'élite à 20h00.

- samedi 7 novembre 2015 : stand à Conforama à la Roche sur Yon de 9h30 à 19h30.

- vendredi 20 et samedi 21 novembre : stand aux Flâneries à La Roche sur Yon de 9H30 à 19h30.

Contactez la Délégation pour plus d'informations et rejoignez nos équipes !

Merci à vous !

19/10/2015

Emploi : L’APF et l’Agefiph signent une convention !

simp+signA4.jpgL’accès à la vie professionnelle et le maintien dans l’emploi constituent les vecteurs essentiels de l’inclusion et de la participation à la société pour les personnes en situation de handicap.

L’Association des Paralysés de France (APF) et l'Association pour la Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (Agefiph), fortes de leur investissement commun en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, ont signé une convention nationale, qui a pris effet le 1er septembre.

Conclue pour 3 ans, elle,  vise à proposer des solutions concrètes au service de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et des employeurs du secteur privé.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

source : Reflexe-handicap.org

15:26 Publié dans Emploi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

16/10/2015

Doctissimo - spot

Les sites à caractère médical sont souvent décriés, à tort ou à à raison. Libre à chacun d’avoir son opinion, mais nous tenons tout de même à signaler ici la présence sur le Blog de Doctissimo un spot de moins d’une minute trente qui, en partenariat avec OXO FILMS et la Fédération Loisirs Pluriel a voulu donner la parole aux familles à travers un documentaire, afin qu'elles puissent témoigner de leur quotidien.

 

 

Un plaidoyer sur le handicap et le  polyhandicap avec comme objectif déclaré : Pouvoir vivre, grandir et rêver dans le même monde que les autres ! (suivre le lien)

 

Le même monde, une plongée dans le quotidien des familles ayant un enfant handicapé

Source : APF - BIP Le Blog d'information des parents d'enfants en situation de handicap

banner.png

15/10/2015

CEREMA: la question du stationnement

 

3054536e.jpg

Le CEREMA vient de publier de nouveaux ouvrages relatifs au stationnement. Ces documents sont désormais disponibles sur leur site.

Voir le lien suivant

Vu sur le blog APF pour une accessibilité universelle

Vendredi 16 et samedi 17 ocotbre 2015 : rdv au Centre Leclerc des Oudairies à La Roche sur Yon

affiche handidon.jpgVendredi 16 et samedi 17 octobre, c'est au Leclerc des Oudairies à La Roche sur Yon qu'il faut aller faire ses courses ! Les bénévoles de l'APF tiendront un stand Handidon, à cette occasion, allez les rencontrer et les soutenir en achetant des tickets-don. Ce sera le moment de faire une bonne action en soutenant la cause des personnes en situation de handicap. Et qui sait peut être remporterez vous l'un des nombreux l

Nous comptons sur vous !

av-38852.jpg

 

14/10/2015

MDPH : les personnes handicapées veulent garder leurs maisons

Mobilisation-MDPH-octobre-2015-660x330.jpgJournée de mobilisation nationale à l’appel de l’Association des Paralysés de France pour dire non au démontage des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Dans la Capitale, une pétition de plus de 36 000 signatures a été remise à Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, pour défendre ces guichets uniques d’accès à leurs droits.

Lire la suite ici sur faire-face .fr

17:06 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

13/10/2015

Maisons départementales du handicap ou Maison de l'autonomie ?

2015_10_12__16_52_touche_pas_a_ma_mdph.jpgMalika Boubekeur, conseillère nationale en Compensation et Autonomie à l'APF, invitée de Vivre fm, nous parle de la situation des MDPH et de leur avenir incertain. Pour l'écouter, cliquez ici


Pour rappel, une journée d'action nationale aura lieu demain mercredi 14 octobre afin de soutenir le maintien des Maisons départementales et le renforcement de leurs actions. Un rassemblement est prévu à 14h afin de remettre les 36 000 signatures de la pétition "Touche pas à ma MDPH" www.change.org/p/touche-pas-%C3%A0-ma-mdph à la ministre Marisol Touraine.

16:51 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

08/10/2015

Alerte sur l'accès aux droits des personnes handicapées et de leur famille : Stop à la casse des MDPH !

MDPH Stop à la casse Web.jpgLe 14 octobre l’APF appelle à  une journée nationale d’actions  afin de dénoncer les menaces qui pèsent sur les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), notamment, dans le cadre, du projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Depuis janvier 2014, l’APF est en effet mobilisée face à l’inquiétante question du devenir des MDPH dont l’indépendance et l’impartialité décisionnelle sont remises en cause par la  politique de certains conseils départementaux.

Ces guichets uniques d’accès aux droits, grande avancée de la loi handicap de 2005, sont en danger : ils pourraient être remplacés par des dispositifs de plus en plus intégrés aux Conseils départementaux avec le risque de désavantages certains pour les personnes en situation de handicap et leur famille. Alors que de nombreuses personnes expriment déjà leurs difficultés pour accéder à leurs droits, cette remise en cause des MDPH va accroître ces complications !

Aujourd’hui la priorité n’est pas de modifier les MDPH mais bien de leur donner des moyens supplémentaires afin d’améliorer leur fonctionnement dans l’objectif de répondre efficacement aux attentes et besoins des personnes.

L’APF organise donc à Paris un rassemblement devant le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes le mercredi 14 octobre à 14h et remettra les 34 000 signatures de la pétition à madame la ministre Marisol Touraine.

Pour lire le communiqué de presse complet, cliquez ici

Source: reflexe-handicap.org

17:26 Publié dans MDPH | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |

07/10/2015

Report de l'Assemblée Départementale au mois de janvier 2016

LOGO apf 005.jpgPour des raisons indépendantes de notre volonté nous sommes contraints de reporter notre Assemblée Départementale qui était prévue samedi 10 octobre prochain. Elle aura lieu au mois de janvier 2016. Nous ne manquerons pas de vous communiquer la date dès que possible.