- Page 5

  • Confinement et loisirs : les propositions d’APF France handicap

    En période de confinement, la solitude et l'ennui peuvent vite gagner les personnes en situation de handicap et leurs proches.  

    Les Délégations d’APF France handicap se mobilisent donc pour vous proposer des activités faciles à suivre à distance. Jeux, webradios, cours de danse, sophrologie, loisirs pour les enfants... il y en a pour tous les goûts

     

    Découvrir les activités 

     

  • Séance de sport adapté pour tous

    Vous avez besoin de vous évader et de vous dépenser sans sortir de chez vous ? Découvrez ci-dessous une séance d’activité physique proposée par le Groupe Associatif Siel Bleu de Vendée !

    Lire la suite

  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé en danger : signez la pétition !

    Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2021 est débattu au Sénat, avec Dyspraxie France Dys - Ensemble Face au Handicap, la FNASEPH, HyperSupers TDAH France et l’UNAF, lancent une pétition pour la conservation d’une prestation familiale d’éducation de l’enfant handicapé dans la branche famille de la Sécurité sociale.  

     

    Depuis plusieurs semaines, nous nous inquiétons de l’éventualité du transfert de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) dans sa globalité de la branche famille à la nouvelle branche autonomie.  

     

    En effet, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en discussion au parlement, prévoit de supprimer l’AEEH de la branche famille et de la transférer intégralement dans la nouvelle branche autonomie en cours de création. Cette nouvelle branche entièrement consacrée à la politique de l’autonomie intégrera les différentes dépenses liées à l’autonomie, notamment la prestation de compensation du handicap (adulte et enfant).  

     

    Or, l’AEEH ne vient pas seulement compenser le handicap de l’enfant, elle vient aussi acter la prise en compte de la situation particulière que représente le fait d’élever un enfant handicapé. Son transfert ne peut pas être décidé avant que les travaux attendus sur la compensation du handicap de l’enfant ne soient menés à bien, en concertation avec les associations de familles, et surtout ce transfert ne pourra se faire en totalité.  

     

    Avec des associations de parents d’enfant handicapés et l'Unaf, nous lançons donc une pétition pour demander la conservation par la branche famille d’une prestation familiale de soutien à l’éducation de l’enfant handicapé.  

     

    Et nous appelons le gouvernement et les parlementaires à retirer cette mesure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. 

     

    Je signe la pétition

  • Retour des vidéos de sport adapté sur le blog et la page Facebook de la Délégation APF France handicap de Vendée !

    Vous avez besoin de vous évader et de vous dépenser sans sortir de chez vous durant cette période de confinement ?

    La Délégation APF France handicap de Vendée vous donne rendez-vous tous les mercredis à 16h00 sur son blog et sa page Facebook pour une séance de sport adapté, préparée par le Groupe Associatif Siel Bleu de Vendée !

    Lire la suite

  • Rampego : l’accessibilité ça ne casse pas des briques !

    La Délégation APF France handicap des Ardennes a lancé un nouveau projet d'accessibilité : Rampego !

    L'idée est de construire et de mettre à disposition des ERP (Établissements Recevant du Public) une rampe d'accessibilité sur mesure en Lego.

    Découvrez ce beau projet dans la vidéo ci-dessous


     

    Télécharger le communiqué de presse

  • Confinement : une dérogation pour les déplacements des personnes en situation de handicap et leurs accompagnant.e.s

    Lors du 1er confinement, une dérogation avait été mise en place pour les déplacements des personnes en situation de handicap et leurs accompagnant.e.s. Ces personnes n’étaient en effet pas contraintes de respecter à la lettre la limite d’une heure et la distance maximum d’un kilomètre pour leur sortie quotidienne.

    Cette mesure est de nouveau effective pour ce 2ème confinement.

    Il est cependant nécessaire d’être en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire dûment complétée. La case à cocher est la suivante : « Déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant », que ce soit pour la personne en situation de handicap ou son accompagnant.e.

    Un justificatif relatif au handicap (carte mobilité inclusion, notification ou courrier MDPH …) est également obligatoire et devra être présenté en cas de contrôle.