- Page 5

  • Projet de création d’une Maison Vendée Autonomie (MVA) en Vendée

    Le Département de la Vendée souhaite mettre en place une Maison Vendée Autonomie, par rapprochement des services de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et de la DAPAPH (Direction de l’Autonomie des Personnes Âgées et des Personnes Handicapées).

    Le cabinet Ernst & Young accompagne le Département dans la mise en œuvre de cette stratégie.

     

    Afin de construire ce projet de manière participative et dans l’objectif que la Maison Vendée Autonomie réponde le mieux possible aux besoins des Vendéennes et Vendéens, le Département souhaite associer le grand public. Dans cette optique, le cabinet Ernst & Young organise deux groupes de travail, au choix, pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, leurs aidants :

    • le vendredi 23 septembre, de 14h00 à 15h00, à la Maison des Sports, salle « le Marais », 202 Boulevard Aristide Briand à la Roche-sur-Yon,
    • le vendredi 23 septembre, de 15h30 à 16h30, à la Maison des Sports, salle « le Marais », 202 Boulevard Aristide Briand à la Roche-sur-Yon.

    Chaque groupe sera constituée d’une quinzaine de personnes maximum.

     

    Les objectifs sont de recueillir les besoins et attentes des usagers en termes de services et d’offres, au regard du fonctionnement actuel et dans la perspective de création de la Maison Vendée Autonomie.

     

    Pour vous inscrire à l’une de ces deux sessions, merci de remplir ce formulaire en ligne

     

    Pour toute question, vous pouvez contacter Maxine ZANOUDA maxine.zanouda@fr.ey.com

  • Recherche chauffeur pour journée à Port Aventura Salou

    Bonjour,

    Vivant en Vendée et ne pouvant pas conduire, je suis à la recherche d’une personne qui accepterait de se rendre avec moi à Port Aventura Salou, afin d’y passer une journée.

    Vous pouvez me joindre au 02 51 52 01 27.

    Merci à vous et bonne journée.

  • Rentrée scolaire et handicap : le tableau des recours

    À chaque rentrée, son lot d’enfants en difficulté faute d’AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), d’un manque de matériel adapté, ou encore pour cause d’inaccessibilité des locaux. Tour d’horizon des moyens humains et juridiques de faire valoir le droit à la scolarisation de tous.

    Découvrir l’article de Faire Face

  • Cryothérapie : des bénéfices sur les patient.e.s atteint.e.s de sclérose en plaques ?

    Environ 100 000 Français sont atteints de sclérose en plaques (SEP), une pathologie qui touche deux fois plus de femmes que d’hommes.  

    La physiothérapie et la rééducation ont un rôle important dans la prise en charge de la SEP. Cet aspect de la prise en charge est indispensable pour améliorer leur confort quotidien.  

    L’intérêt du froid pour réduire les symptômes de la SEP est reconnu et admis par la communauté médicale. La cryothérapie permet une descente rapide de la température corporelle pour atteindre un choc thermique. C’est précisément cet effet qui va permettre de réduire les poussées inflammatoires et apporter un réel soulagement au patient.  

    Des retours d’expérience de patients et de professionnels de santé ainsi que des premières études scientifiques ont permis de constater les effets positifs de cette technologie sur la SEP. Sous l’effet du froid extrême, les poussées inflammatoires diminuent fortement et de nombreux patients ont affirmé que ce soin a permis une amélioration de la gestion de la douleur au quotidien ainsi qu’un meilleur confort de vie.  

    La cryothérapie et ses effets sur la sclérose en plaques est aujourd’hui encore en cours d’évaluation via des études scientifiques. De premiers documents ont mis en évidence l’intérêt de cette technologie dans la prise en charge de la maladie. Chez les personnes atteintes, la cryothérapie suscite de l’intérêt sur les forums en ligne dédiés à la SEP. Le soin par froid extrême est régulièrement évoqué comme étant une source de soulagement et d’apaisement.  

    Toutefois, un encadrement médical est nécessaire. Un accompagnement par des professionnels de santé capables de mettre au point des protocoles de soin adaptés mais aussi de veiller à la sécurité durant le soin est essentiel. C’est pourquoi, il est impératif que les patients pratiquent ce soin dans un environnement médicalisé tel qu’un cabinet équipé.  

    Plus d’informations sur cette thématique

  • C'est la rentrée ! Tous les enfants et les jeunes vont retourner à l'école... Ou pas !

    Aujourd'hui, encore trop d'élèves sont exclus des établissements scolaires, faute d'accompagnement adapté. Il est temps de passer à l'action pour une école inclusive ! 
     
    Avec 9 autres associations dans le domaine du handicap, de l'école et de l'éducation, nous avons commandité pour la 4ème année consécutive une enquête auprès d'Harris Interactive sur l'opinion des Français vis-à-vis de l'école inclusive et le constat est sans appel : entre 69% et 91% d'entre eux y sont favorables. Alors qu'est ce qu'on attend ? Ensemble, construisons une école adaptée et accessible à toutes et tous !
     

  • Une bonne nouvelle pour nos jeunes ami.e.s sportifs.ves : la reconduction du PassSport ❗️

    Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive de 50€ par enfant/jeune adulte, qui permet de financer tout ou partie d’une inscription dans une association sportive volontaire.

    Concrètement, cela donne accès à 50€ de réduction sur la pratique sportive de son choix, pour les bénéficiaires suivant.e.s :

    • bénéficiaires de l’AEEH de 6 à 19 ans révolus
    • bénéficiaires de l’AAH jusqu’à 30 ans

    Plus d’informations en cliquant ICI et ICI