Habillés de bleus de la tête aux pieds, avec des caches-oreilles en guise d’emblème, les adhérents APF France handicap de la Mayenne s’échauffent. A leurs côtés, Serge, un bénévole, s’est déguisé en pingouin ; il les encourage à chaque épreuve d’un sourire jusqu’aux oreilles.
Ils s’appellent “Les Givrés” et comptent aller loin ensemble : pour ce premier rendez-vous des Handilympiades à Ancenis (Pays de la Loire), ils sont venus avec leurs mascottes, leur bonne humeur, et leur amitié. “On est là avant tout pour le plaisir de former une équipe”, lance Serge, tenant à bout de bras le nom de son groupe.
C’est justement l’objectif premier des Handilympiades. Tournoi interne à APF France handicap, cette compétition sportive a pour but de fédérer les structures de l’association et d’encourager la pratique du sport. Cette première étape dans les Pays de la Loire, jeudi 17 novembre, sera suivie par onze autres tournois dans les autres régions de France, avant une finale en 2023. L’occasion pour les adhérents, usagers et professionnels des Délégations, établissements, services, et entreprises de se rencontrer et de s’affronter autour de quatre sports paralympiques : la boccia, l’escrime adaptée, le tennis de table, et le basket fauteuil.
Lire la suite : https://sway.office.com/9NSUPjLZNRh84r0X?ref=Link&loc=play