• Accessibilité : Les commerçants vont devoir faire de la place sur les trottoires - Article du Journal des Sables du 06-042017

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour lire l'article

    2017-04-06 Journal des Sables WEB.jpg

     

  • Le bonheur est dans le champ

    affiche théatre bellevigny.jpgEn mars dernier, la Compagnie théâtrale Scène de Vie donnait six représentations de sa nouvelle pièce « le Bonheur est dans le champ ». Lors de ces six séances, la Délégation APF Vendée a tenu le bar et en a récupéré tout le bénéfice…

    Ce sont 621,90 € qui ont ainsi été collectés grâce à la mobilisation d’une vingtaine de bénévoles de l’APF engagés, dynamiques et souriants. Un grand bravo à ces équipes !

    Et un grand merci à Michel BERNARD, représentant l’association Sol Espérenza, sans qui rien n’aurait été réalisable !

  • Conseil Départemental de Vendée : séance publique décentralisée du 31 mars

    LOGO apf 005.jpgNous avons assisté à la réunion publique décentralisée du Conseil Départemental de la Vendée le 31 mars dernier. M. AUVINET, Président, a affirmé la préoccupation du Conseil départemental pour les personnes les plus fragiles tout en rappelant que le budget de l'action sociale représente la part la plus importante du budget global. 

    Il a par ailleurs confirmé devant tous les Conseillers départementaux ce qui a été dit à Thierry Craipeau et Emmanuelle David lors de leur rendez-vous avec les élues le 27 mars dernier (voir ici).

    Il s'est engagé à ce que toutes les personnes (330) concernées par le transfert du service d'aide humaine de l'ADT vers l'ADMR soient contactées par les services du Conseil Départemental avant le 4 mai pour faire un état des lieux et et voir les actions à conduire

  • Sensibilisation au Lycée Pierre Mendès France à La Roche sur Yon le mardi 28 mars

    LOGO apf 005.jpgDans le cadre d’un mois de sensibilisation « lutte contre les discriminations », le lycée Pierre Mendès France présente toute la semaine une exposition photos de l’APF, et accueillait ce mardi 28 mars Christelle et Rémy qui ont pu témoigner auprès des lycéens de leur vécu au quotidien avec un handicap, notamment invisible… Retour sur cet échange…

    Lors de notre intervention au Lycée Pierre Mendès France, nous avons développé le handicap visible, et plus particulièrement invisible.

    Nous avons mis l'accent sur l'échange, l'aide, le regard, le vocabulaire à adopter face à une personne en situation de handicap.

    L'échange et le respect mutuel furent à l'honneur avec les élèves de Seconde. A nos yeux, une bonne dynamique s'est installée pendant ce temps d'intervention.

    Les élèves témoignent (les prénoms ont été modifiés) :

    Bénédicte : « Le handicap est un sujet où il y a beaucoup plus de choses à dire et à faire que l'on croit. »

    Paul : « Très intéressant le handicap. J'ai appris deux ou trois éléments nouveaux (un membre de sa famille est en situation de handicap). »

    Anne : « Contente de la sensibilisation. Cela permet d'avoir une autre vision des choses face au handicap. »

     

  • Activités et rendez-vous de la semaine du 3 au 7 avril

    agenda (2).JPGLundi 3 avril de 14h00 à 17h00 Atelier Jardinage à la Délégation

    Mardi 4 avril

    - 14h00 à 18h00 : sensibilisation auprès des étudiants Educateurs spécialisés à Sup'Social à La Roche sur Yon.

    - 14h00 à16h00 : présentation de l'APF : rencontre aux Herbiers.

    Jeudi 6 avril

    - toute la journée : sensibilisation et formation des conducteurs du Réseau Impusyon à la Roche sur Yon.

    -  15h00 : Réunion du Conseil APF de Département.

    Vendredi 7 avril : réunion du Groupe relais Littoral - Salle des Riaux, Bd des Grands Riaux aux Sables d'Olonne

     

     

  • Jeudi 30 mars, rencontre avec M. Niquet, secrétaire général de la Préfecture.

    LOGO apf 005.jpgAssistaient également à ce rendez vous M. Fardin (Education Nationale), Madame Cantin (ARS) et Monsieur Pelletier (DDTM) et pour l'APF, Emmanuelle David et Thierry Craipeau.

    Les points abordés : Accessibilité, où en sont les ADAP ? Comment faire avancer les mises en conformité avec les commerces de proximité ?

    Scolarisation : selon M. Fardin, toutes les situations qui posaient problèmes sont résolues. Une formation spécifique pour les accompagnants vie scolaire a été créée afin d’avoir du personnel qualifié et des emplois moins précaires.

    PCH Aide Humaine : les services de la Préfecture vont analyser la situation de plus près et mettre le sujets à l’ordre du jour de la prochaine réunion entre la Préfecture et le Conseil Départemental de Vendée.