• Projet de loi santé : l’APF demande une amélioration de l’accès aux soins pour les personnes en situation de handicap

     logo+signWeb.pngL’Association des paralysés de France (APF) attend plusieurs objectifs du projet de loi de modernisation de notre système de santé examiné à partir d’aujourd’hui par les députés : l’amélioration de l’accès à la santé pour les personnes en situation de handicap, le renforcement des droits des personnes et des usagers, et l’organisation partagée de l’offre d’accompagnement médico-social sur les territoires.

     L’état de santé moins bon des personnes en situation de handicap n’est plus à démontrer. Ainsi, l’ambition d’un parcours de santé global doit être déclinée pour toutes les personnes en situation de handicap. Il s’agit, pour elles aussi, de développer une approche globale de la santé, depuis l’apprentissage durable des gestes d’hygiène quotidienne adaptés, la prévention et le dépistage, jusqu’aux soins aigus et à la prise en charge des maladies chroniques. Les dispositifs spécifiques de prises en charge ne sont pertinents que lorsque l’état de la personne le nécessite, ou de manière transitoire lorsque l’offre de prise en charge en milieu ordinaire n’est pas encore accessible. La création d’équipes de soins mobiles à l’hôpital proposée par l’APF favorisera l’hospitalisation dans de bonnes conditions.

    L’enjeu reste, pour les personnes en situation de handicap, de pouvoir recourir à des soins de qualité et de proximité de droit commun, complétés autant que de besoin de prises en charge spécifiques.

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

  • Entraide Polio Ouest (EPO) 3ème rencontre Polyomyélite d'hier et complication d'aujourd'hui

    Le groupe Entraide Polio Ouest (EPO) organise  une journée de rencontres sur la thématique 

    " Poliomyélite d'hier et complications d'aujourd'hui : Douleurs du dos, Chirurgie des polios, Droits et démarches".

    Cette journée de rencontres avec des professionnels aura lieu le Mercredi 29 Avril de 9h30 à 16h30, au Relais du Bois de Soeuvres, Z.A. de la Hallerais, 35770 Vern sur Seiche.

     

     

  • Appel à candidature pour les élections des nouveaux conseils APF de département

    APPEL A CANDIDATURES !!

     

    Participez au renouvellement des instances de démocratie locale de l'APF; vous pourrez aussi représenter l'APF dans des instances locales et régionales sur l'accessibilité, les droits des personnes, la santé...

    Vous pouvez également participer aux débats et combats de l'association, à l'occasion de l'Assemblée générale de l'APF et de votre Assemblée départementale annuelle ou au sein de tout espace de réflexion ouvert par l'association.

    Le prochain conseil départemental aura lieu le jeudi 23 avril prochain : vous pouvez y assister !

    Pour tous renseignements : 02 51 37 03 47

    (accueil de la délégation APF de Vendée)

  • Billet d'humour de notre Yonnais préféré "Allo Police ?!"

    - Allô la Police ?!
    - Commissaire Branlût à l'appareil, je vous écoute.
    - Ben j'suis un N'handicapé et y'a une voiture qu'est mal garée sur le trottoir. J'peux pas passer moi...
    - Ah ! vous êtes à quel endroit monsieur ?
    - Rue de la paix .
    - Ah ça tombe bien le commissariat est tout près.
    - Tant mieux ! Par contre y'a un truc bizarre...
    - Qu'est-ce qu'il y a de bizarre monsieur ?
    - Ben la voiture est blanche, avec des bandes bleu et rouge... et pis attendez... y'a un mot écrit sur le coffre...
    - Épelez le mot monsieur, ce sera plus facile pour nous d'identifier le véhicule suspect.
    - Ok ! Un P, un O, un L, un I, un C et un E... Oh ! pis c'est marrant, il est garé juste devant le commissariat de... POLICE !

    0 police recadré.jpg

    Allez sans rancune !
    Rigolons un peu...

  • Participez à la Bicentenaire avec l'APF le dimanche 12 avril à La Roche sur Yon

    L'APF Vendée,

    le Comité Départemental de Randonnée Pédestre de la Vendée (CDRP 85),

    le Comité Départemental Handisport Vendée (CDH 85)

    et le Groupe Atlantic, partenaires de

    la Bicentenaire à La Roche sur Yon

    le dimanche 12 avril 2015

    pour le « Parcours famille et personnes à mobilité réduite » !

    Chacun choisit son rythme sur des parcours à la fois urbains et nature. Au programme de cette nouvelle édition 2015 : 1 course adulte de 8,670 km, 3 courses enfants et adolescents et 5 parcours de marche et marche nordique de 3, 7, 12, 15 et 20 km.

    Un « Parcours famille et personnes à mobilité réduite »

    Ce parcours de 3 km est accessible aux personnes à mobilité réduite : personnes en situation de handicap moteur en fauteuil roulant, parents de jeunes enfants en poussettes, personnes âgées… Chacun pourra profiter d'une belle balade adaptée.

    Les personnes qui le souhaitent pourront bénéficier d’une aide par des bénévoles accompagnateurs de l’APF, du CDRP 85, du CDH 85 et du Groupe Atlantic. En effet, cet accompagnement est vivement recommandé sur certaines portions du circuit.

    Si vous vous inscrivez et avez besoin d’un bénévole accompagnateur, alors n’attendez plus et contactez Hugues à la Délégation APF Vendée au ( 02.51.37.03.47 ou sur h.bourieau@orange.fr , AVANT LE MARDI 7 AVRIL 2015.

    Pour plus d’informations sur les modalités possibles d’accompagnement, Hugues tiendra une permanence Bicentenaire à la Délégation APF Vendée le MARDI 31 MARS 2015 DE 14H00 A 18H00.

    A noter que pour cette 12ème édition, l'APF est partenaire de la Ville de La Roche sur Yon. A cette occasion, chaque marcheur, coureur, spectateur pourra être acteur de la préservation de l'environnement en déposant ses téléphones portables usagés et accessoires (recharges, oreillettes, …) sur le stand de l'APF installé sur le village partenaires.

    ·         1 téléphone portable collecté = environnement préservé

    ·         1.500 téléphones portables collectés = 1 emploi à temps plein dans une Entreprise Adaptée de l’APF (basée à Villeurbanne), pour une personne en situation de handicap

    ·         1 téléphone portable collecté = 1 euro reversé à la Délégation APF Vendée pour conduire des actions en faveur des personnes en situation de handicap de Vendée

    Venez nombreux, et n'oubliez pas vos téléphones !

  • L'accessibilité "Tout est possible" avec les AD'AP

    Le Ministère cherche à promouvoir les Agendas D'Accessibilité Programmée (ADAP) en publiant depuis le mois dernier une lettre mensuelle (voir ici). La lettre du mois de mars propose un article "Tout est possible pour se rendre accessible" illustré :

    adap 2 coiffeur 1.jpg

    adap 2 coiffeur 2.jpg

    Et oui, tout est vraiment possible avec les AD'AP.

    En même temps, c'est mieux qu'une rampe en carton...