- Page 3

  • La pensée de la semaine...

    "On ne nous prend pas pour de la merde : la merde, on fait attention de ne pas marcher dessus..."

    Tony, adhérent, parlant des discriminations subies par les personnes en situation de handicap, dans notre pays qui organise et légalise le maintien de la non accessibilité, l'exclusion et la relégation.

  • Discriminations : oui à l'action de groupe, sous certaines conditions !

    1638849089.pngDans une tribune publiée sur Mediapart le 5 mars dernier, l'APF, la CGT, le Comité IDAHO, le CRAN, Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France, les Indivisibles, la Ligue des Droits de l'Homme, le MRAP, le Planning familial, Quinquas citoyens, le Refuge, République et Diversité et SOS Racisme se déclarent intéressées mais vigilantes quant au projet d'action de groupe qui sera présenté au Parlement par Christiane Taubira, ministre de la Justice.

    Pour ces associations, "après plusieurs années de plaidoyer inlassable, c'est évidemment une bonne nouvelle (...) à condition que le texte respecte 3 conditions : qu'il permette aux associations comme aux syndicats d’accéder à l’action de groupe ; qu'il prévoie une indemnisation des victimes et une obligation de mettre un terme au mécanisme de discrimination visé par la procédure judiciaire ; et enfin qu'il s’applique à la fonction publique comme aux entreprises privées."

    Et de conclure : "Peu disposées à se laisser abuser, les associations de lutte contre les discriminations et les organisations syndicales souhaitent désormais rencontrer les ministres concernés, et estiment qu'il est temps de faire avancer l’égalité républicaine. Mais de le faire vraiment."

    Pour lire la tribune dans son intégralité, cliquez ici

  • Billet d'humeur de notre Yonnais "AD'AP ?!"

    Ad'AP : Activation d'Attentismes Programmés !

    Avec les Ad'AP, comme vous l'aurez compris, on en prend pour (encore) 12 ans (au bas mot...).

    Mais, paraît-il, c'est pour que tout le monde s'y retrouve.
    Faire espérer aux Z'handicapés qu'ils pourront aller et venir dans ce pays sans la moindre difficulté, la moindre entrave... mon oeil !
    Et permettre aux ERP de devenir accessibles sans qu'ils se mettent dans le rouge.

    Moi ça me rappelle vaguement quelque chose... la loi de 2005 bien sûr !
    Vous savez celle qui prévoyait un délai de 10 ans dans son texte pour programmer, échelonner et réaliser les travaux de mise en accessibilité !
    Où avais-je la tête ?!
    Gros bêta !

    Selon moi, et en toute logique, puisque l'histoire semble vouloir se répéter, les Ad'AP ne seront pas, à coup sûr, des Agendas d'Accessibilité Programmés, mais bien l'Activation d'Attentismes Programmés !
    A moins que tout le monde s'y colle...
    Mais là, faut arrêter de rêver et se mettre au boulot !

    A la semaine prochaine

  • Elections départementales : l’APF demande aux candidats de s’engager pour la politique locale du handicap

    533997126.jpgA l’occasion des élections départementales de mars 2015, l’APF interpelle les candidats en leur demandant de s’engager pour la politique locale du handicap, sur le droit à compensation et les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

    Ces deux sujets figurent parmi les piliers de la loi handicap de 2005, or l’APF constate, tant sur le plan national que local, des atteintes inadmissibles aux droits des personnes et la fragilisation des dispositifs d’accès aux droits.

     

    Aussi, l’APF demande aux candidats de prendre trois engagements visant d’une part l’effectivité du droit à compensation universel et d’autre part le renforcement des MDPH. Des sujets fondamentaux pour la vie des personnes en situation de handicap et de leur famille que les futurs conseillers départementaux auront à gérer au quotidien. Lire la suite ici

    Pour lire notre courrier, cliquez ici

    Pour lire la charte d'engagements, cliquez ici

    Pour télécharger les documents joints :

    Vous aussi, interpellez vos candidats en vous aidant des ces documents.

    Nous n'avons pas pu contacter tous les candidats, mais avons adressé ce message aux principaux partis politiques pour qu'ils le fassent suivre à leurs candidats ! Nous ne manquerons pas de diffuser ici les réponses que nous recevrons. 

     

     

  • Semaine d'information sur la santé mentale 2015 : Etre adolescent aujoudhui

    banniere.jpg

    Dans le cadre de la semaine d'information sur la santé mentale qui a lieu du 16 au 29 mars, l'UNAFAM 85 organise plusieurs manifestations en Vendée : conférence-débat, théâtre-débat :

    "Etre adolescent aujourd'hui". Conférence avec le Dr Xavier Pommereau, Psychiatre spécialisé de l'adolescence, jeudi 19 mars à La Garnache (près de Challans), voir le dépliant recto verso en cliquant ici.

    "Etre adolescent aujourd'hui, quand les troubles apparaissent". Théatre-débat avec la Compagnie à Toute vapeur et la participation du Dr Michel Juchereau, pédiatre, vendredi 27 mars au collège Richelieu à La Roche sur Yon, voir l'affiche en cliquant ici

  • Jurisprudence Jean-Marc : témoignage de Nadine et Roland, ses parents

    Après la confirmation de la condamnation de la MDPH de Vendée par la Cour Nationale (CNITAAT), Nadine et Roland Muller partagent leur satisfaction. Leur combat, ce combat de trop regrettaient-ils en 2013, ils l'ont mené jusqu'au bout, pour leur Jean-Marc et pour tous les Jean-Marc de France :

    "Cette jurisprudence Jean-Marc est d'ores et déjà acquise puisque le directeur de la MDPH nous a téléphoné pour nous prévenir de son intention de ne pas aller en cassation. Cet appel téléphonique nous a surpris car nous avons des avocats et c'est leur travail de finaliser ces jugements !


    Jean-Marc tribunal - Copie.jpgCette jurisprudence est un immense hommage à notre Jean Marc trop tôt disparu.
    Je sais , que de là ou il est,  il est très fier que ses droits bafoués pendant des années  soient enfin reconnus !
    Je sais aussi qu'il est très fier que cette jurisprudence Jean-Marc puisse servir à toutes les personnes en situation de handicap de France pour qui la loi n'est pas appliquée par les MDPH !


    Merci à l'APF pour le travail et le soutien qui nous a été apporté !
    Nadine et Roland"

    Rappelons qu'en 2013, après la 1ère condamnation de la MDPH par le Tribunal des Pays de la Loire, le Conseil Général avait diffusé un communiqué de presse relayé par les médias, indiquant  "Nous estimons que la MDPH a fait son travail" et affirmait ne pas comprendre la décision du tribunal. (voir ici)