• Accessibilité sabottée: mobilisation générale le 27 mai !

    Depuis un an maintenant nous nous mobilisons sans relâche contre le recul intolérable de la loi pour l'accessibilité avec la parution de l'ordonnance du 27 septembre 2014 : interpellation des parlementaires via une plateforme internet (déjà plus de 24 000 mails envoyés), recours devant le Conseil d'Etat et plusieurs journées d'action.

    Cette mobilisation a fait bouger les lignes chez les parlementaires puisque les groupes PS, écologiste, et Gauche Démocrate et Républicaine de l'Assemblée Nationale se sont engagés à ne pas ratifier l'ordonnance en l'état.

    Toutefois, le Président de la République et le Gouvernement qui ont le pouvoir de modifier l'ordonnance ne réagissent pas.

    L'APF et les associations du Collectif pour une France Accessible invitent à une journée nationale d'actions locales le 27 mai prochain, jour de Conseil des Ministres.

    Nous en avons assez d'être immobilisés et méprisés par le Gouvernement et l’Élysée ! Exprimons fortement notre indignation et notre ras le bol !

    Retenez dès maintenant la date du mercredi 27 mai pour un rassemblement devant la Préfecture de Vendée, Représentation de l'Etat dans notre département.

    banderolle injustice camion.jpg

  • La pétition accessibilité sur la première marche du podium de Change.org

    Première sur 30 000 : Oui à l’accessibilité est la pétition la plus signée, en France, sur Change.org. Le directeur de la plus grande plateforme française de pétitions en ligne analyse les raisons de cette mobilisation.

    L’accessibilité bat des records sur Change.org. 230 000 personnes ont signé la pétition lancée en mars 2014 par l’APF pour dire « Oui à l’accessibilité ». « Sur la plateforme française de Change.org, c’est la pétition ayant obtenu le plus de signatures en France », précise Benjamin des Gachons, le directeur des campagnes de Change.org France. Depuis sa création, en mars 2012, le site a abrité quelque 30 000 appels. Seuls 26 ont recueilli plus de 100 000 signataires.

    Lire la suite sur Faire Face

    Et pensez à signer la pétition !

  • Pas de place en Sessad pour une fillette handicapée, l’État condamné

    Aurore,douze ans, scolarisée en milieu ordinaire, n’a pas obtenu de place en Service d’éducation et de soins à domicile (Sessad) pendant un an. L’État vient d’être condamné à l’indemniser, elle et ses parents. Un jugement qui pourrait conforter les actions en justice d’autres parents et enfants confrontés au même problème.

    C’est une première mais certainement pas une dernière. Il y a quelques semaines, le Tribunal administratif de Poitiers a condamné l’État à indemniser une jeune fille handicapée et ses parents parce qu’il ne lui avait pas octroyé une place en service d’éducation et de soins à domicile (Sessad).

    Lire la suite sur Faireface.fr

    En Vendée, les derniers chiffres connus font état de 271 places manquantes en SESSAD. Des enfants restent sans aucune prise en charge pendant parfois 4 ans !

    Si votre enfant ne bénéficie pas de place en SESSAD, n'hésitez pas à nous contacter : nous vous accompagnerons pour faire valoir vos droits auprès du tribunal.

  • Journée mondiale de l'accessibilité ? oui, il paraît...

    Vous serez certainement surpris d'apprendre que ce jeudi 30 avril 2015, c'est la journée mondiale des mobilités et de l'accessibilité...

    Si si ! Sans blague...

    Il faut aller chercher dans les annales du parlement européen (en date du 14 février 2001) pour retrouver les textes fondateurs de cette journée mondiale et, tout particulièrement, la définition de la situation de handicap nécessitant un aménagement de l'accessibilité.

    "[...] les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme les personnes handicapées [...], personnes de petite taille, personnes transportant des bagages lourds, personnes âgées, femmes enceintes, personnes ayant un caddie et parents avec enfants (y compris enfants en poussette)."

    La journée mondiale proprement dite a été lancée en 2011 et est programmée chaque année le 30 avril.

    Nos élus sont tellement mobilisés sur cette question de l'accessibilité qu'on n'en entend parler nulle part de cette fameuse journée mondiale ! Même sur le site du Ministère en charge de l'accessibilité : rien.

    Mais qu'on se rassure, chacun nous réaffirmera sans complexe qu'il est sensible à la question et qu'il fera ce qu'il pourra... mais que c'est la crise, que ça coûte cher, qu'il faut être pragmatique, patient, et blablabla.