29/05/2015

Lancement de la Fête du Sourire 2015 !

affiche 1.jpgCe vendredi 29 mai, Thierry Craipeau, Représentant Départemental, entouré de 3 des partenaires Vendéens de la Fête du Sourire, a lancé le top départ de la 13ème édition de cet évènement national de l'APF !

C'est à la cafeteria La Toquenelle de La Roche sur Yon que s'est déroulé le point presse, en présence des Directeurs de La Toquenelle, de l'Hyper U de La Roche sur Yon, et d'OMR.

Pour lire le dossier presse, cliquez ici.

partenaires 1 - Copie.jpg

L'indignation du jour

"Toutes ces dispositions de l'état, Ad'ap, dérogations, recul des normes, n'ont pas pour objectif la mise en accessibilité mais la légalisation de l’inaccessibilité."

Louis

28/05/2015

Tous au loto de l'APF samedi 30 mai 2015 à Aizenay !

affiche 1.jpgL’APF en Vendée se mobilise pour défendre les droits des personnes en situation de handicap, lutter contre les discriminations, permettre l'accès à tout pour tous. Le développement des actions ressources est primordial pour poursuivre et amplifier de nombreux projets de

- lutte contre les discriminations faites aux personnes en situation de handicap : scolarisation, emploi, accessibilité des lieux publics…

- sensibilisation au handicap et à l’accessibilité auprès de jeunes et d’adultes en formation - rupture de l’isolement et de loisirs : journées de découverte de la voile, du vol à voile, randonnées…

Venez nombreux partager un moment convivial et soutenir l’APF  !

L'APF de Vendée à la Bicentenaire, dimanche 12 avril 2015 : un grand moment de partage et de convivialité !

Un grand merci à Sébastien qui a réalisé cette jolie vidéo

11:59 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

27/05/2015

"Sur les pavés, le manque d’accessibilité à nouveau dénoncé"

Dans son article publié sur FaireFace.fr, Valérie Di Chiappari raconte comment une petite vingtaine de militants APF qui souhaitait s'approcher des Ministres, a été interdite de circuler dans Paris : nos copains de combat ont été parqués derrière des barrière en ferraille tandis que les bipèdes valides et les quadrupèdes (qui font caca partout), eux, étaient autorisés de passer.

Triste réalité de la manière dont les personnes en situation de handicap sont traitées...

Lire l'article ici

Accessibilité "l'Etat nous met à terre". Article Ouest France

ouest france.jpg

L'association des Paralysés de France a organisé une nouvelle manifestation pour demander "une France réellement accessible". Elle a pu rencontrer le préfet place Napoléon.

Pour l'APF, l'Association des Paralysés de France, de nombreuses mesures prises par le Gouvernement "détruisent le principe d’accessibilité". Nouvelles possibilités de dérogations, Agenda d'Accessibilité programmé "trop laxiste", ordonnance relative à l'accessibilité "inacceptable" : les reproches pleuvent.

En début d'après-midi, un rassemblement silencieux a été organisé à la préfecture. Une cinquantaine de personnes y ont participé avant de se rendre place Napoléon vers 15 h. Le préfet Jean-Benoît Albertini, mobilisé pour une action de sécurité routière, est allé à la rencontre des manifestants.

Après que l'APF a rappelé ses demandes, le représentant de l'Etat a répondu : "Concernant le respect de la réglementation, vous savez que j'y suis vigilant. En ce qui concerne votre demande de normes plus exigeantes, vous êtes dans votre droit quand vous les réclamez et je relaierai votre message. Mais je rappelle qu'il s'agit d'un débat national qui doit passer par une approche politique."

source : ouestfrance.fr

Accessibilité en danger : l'Etat nous met à terre. Article Ma Ville Solidaire

Cliquez sur l'image pour accéder à l'article et aux belles photos de notre action !

Ma ville solidaire 1.jpg

photo Ma Ville Solidaire

Accessibilité en danger : l'Etat nous met à terre. Reportage TV Vendée

Inaccessibilité, l'Etat nous met à terre : Sit in dans le hall de la Préfecture de Vendée :

Une quarantaine de militants APF, tous de noir vêtus, ont investi la Préfecture de Vendée ce mercredi 27 mai sous les yeux médusés des usagers du service public. L'objectif était de montrer notre colère et notre indignation au Représentant de l'Etat, par une présence silencieuse et déterminée. Objectif atteint.

14h : sous un soleil radieux, la quarantaine de militants se retrouve dans le parc jouxtant la Préfecture pour un petit briefing. L'action coup de poing doit surprendre, interpeller, déranger.

DSCN6396.JPG

14h30 : la file indienne silencieuse parcourt les quelques mètres qui permettent d'accéder à la Préfecture. Objectif : entrer dans le bâtiment d'Etat coûte que coûte.

DSCN6398.JPG

Entrée tranquille dans la Préfecture (même pas besoin de se battre !) : les militants prennent position sur les marches, le péron, dans le hall d'accueil, dans un silence assourdissant.

DSCN6399.JPG

DSCN6420.JPG

DSCN6423.JPG

DSCN6415.JPG

DSCN6407.JPG

DSCN6425.JPG

DSCN6426.JPG

DSCN6424.JPG

Après un moment de flottement face à cette invasion inattendue et ce sit in silencieux, les professionnels de la Préfecture se rendent compte qu'ils sont impuissants et débordés. Notre présence questionne, interpelle, dérange. Le silence est total. Nous scotchons nos bouches, ligotons nos mains. Nous distribuons des tracts aux personnes qui sont dans la salle d'attente pour les informer. Rapidement, le Chef de Cabinet du Préfet vient à notre rencontre. Le Représentant départemental prononce alors une allocution (VOIR ICI) puis à nouveau silence total. Le gouvernement et l'Elysée restent sourds à toutes nos revendications depuis 2 ans ? Nous ne parlerons plus. Nous agirons.

DSCN6409.JPG

DSCN6411.JPG

DSCN6416.JPG

DSCN6422.JPG

DSCN6421.JPG

15h : en 2 min nous levons le camp : nous venons d'apprendre que le Préfet est sur la Place principale de La Roche sur Yon. Tous Place Napoléon !

DSCN6433.JPG

Nous voyant arriver, le Préfet vient de lui-même à notre rencontre. Un échange improvisé a lieu entre le Représentant de l'Etat, le Représentant Départemental et la Directrice de l'APF. Le Préfet tente d'expliquer que les Agendas D'Accessibilité Programmée (AD'AP) vont permettre la mise en accessibilité de tout ; nous lui démontrons que ces AD'AP scandaleux ne sont qu'un sabotage organisé de la loi du 11 février 2005 et que tout espoir de vivre avec des commerces accessibles, des transports accessibles ou des cabinets médicaux accessibles est anéanti.

DSCN6428.JPG

Le Maire de la Roche sur Yon qui avait soutenu nos revendications lors de la manifestation du 11 février dernier est venu saluer les militants de l'APF.

DSCN6430.JPG

Le Représentant Départemental de l'APF a ensuite re-prononcé son allocution afin que chacun des passants, chacun des participants aux stands de prévention routière, chacun de ceux qui attendaient les bus puisse entendre notre indignation et prendre conscience de notre détermination.

Et c'est en scandant "Sans accessibilité, pas de citoyenneté" que les militants de l'APF ont clos cette belle action coup de poing !

Pour lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Assemblée générale samedi 27 juin 2015, inscrivez vous en ligne.

550040055.jpg

20150505_A5_invitation AGDD85_DEF.jpg

Stationnement payant, un père répond

Mesdames, Messieurs, Parents du GNP

Dans un billet du 23 mars dernier vous annonciez la possibilité pour les personnes en situation de handicap de stationner gratuitement sur bon nombre de parkings payants ?

Et, comme sans doute beaucoup de personnes en situation de handicap et de parents d’enfants handicapés vous vous interrogiez : Est ce une vraie bonne nouvelle ? – Ne risque t’il pas d’en découler une diminution du nombre de places réservées et une augmentation de fraudes déjà beaucoup trop fréquentes ?... Lire la suite en cliquant ici - BIP, le Blog d'Information des Parents d'enfants en situation de handicap

Kimsi, 1er monospace électrique aménagé pour la conduite en fauteuil roulant

Plaquette Ellectra web 23102014.jpgà essayer le vendredi 5 juin à Fontenay le Comte, sur le circuit, dans le cadre du Vendée électrique tour, voir ici 

Kimsi, fabriquée par la société Electra à Fontenay le Comte,  permet l’accès direct et autonome au poste de conduite central, après ouverture et abaissement automatique de la partie arrière que vous soyez en fauteuil manuel ou électrique.

Kimsi est modulable et peut également être adaptée pour le transport d’une personne en fauteuil.

Pour découvrir Kimsi, cliquez ici

Voir le site de la société Electra, cliquez ici

Voir notre article publié en décembre 2013, cliquez ici

 

25/05/2015

La pensée de la semaine...

S'indigner c'est déjà résister.

Stéphane Hessel

21/05/2015

Mise en accessibilité des établissements de tourisme : la faute à l'accessibilité ??

images.jpgL’APF de Haute-Savoie est sidérée par l’affaire sur la mise en accessibilité du restaurant « Chez Lolotte » situé à Bonne. Selon la patronne de l’établissement, sa mise en accessibilité entrainerait la fermeture de l’établissement, en raison du coût des travaux. 

Ce type de discours est malheureusement récurrent chez un certain nombre de professionnels du tourisme, particulièrement en Haute-Savoie. Selon certains, l’accessibilité est la cause de tous les maux et va entraîner la fermeture des établissements recevant du public.

L’APF déplore de tels propos et rappelle que la loi du 11 février 2005 prévoyait déjà trois dérogations pour motifs réglementaires : impossibilité technique, conservation du patrimoine architectural et disproportion manifeste entre les améliorations à apporter et leurs conséquences. S’est ajouté à ces dérogations le dispositif des Agendas d’Accessibilité Programmés (Ad’Ap), qui permet soit un échelonnement des travaux sur plusieurs années lorsque c’est possible, soit une dérogation en cas d’impossibilité de les effectuer.

L’APF rappelle également qu’elle peut soutenir les professionnels du tourisme par des informations ou rechercher ensemble des solutions permettant de faciliter l’accessibilité à tout pour tous.

 

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici.

Le Collectif pour une France accessible demande aux Sénateurs de s’engager pour l’accessibilité !

3700516213.jpgLe Collectif pour une France accessible a interpellé, par courrier, les Sénateurs sur la nécessité d’amender l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui sera examinée lors de la séance du 2 juin prochain.
 
En effet, l’Ordonnance relative à l’accessibilité et ses textes d’application sont catastrophiques et annihilent une grande partie des objectifs initiaux de la loi de 2005.Le Collectif pour une France accessible, qui a interpellé de nombreux responsables politiques, a obtenu l’engagement d’une majorité de députés – députés du groupe Parti socialiste, du groupe Europe Ecologie Les Verts et du groupe Front de gauche – de ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état. Le collectif demande ainsi aux Sénateurs de se mobiliser pour l’accessibilité universelle en ne ratifiant pas l’Ordonnance en l’état mais en y intégrant des modifications fondamentales permettant de construire une France accessible à tous.
 
Cette Ordonnance déconstruit littéralement bon nombre des objectifs initiaux de la loi de 2005, puisqu’elle exonère la majorité des établissements recevant du public (ERP) et des transports publics ordinaires d’une mise en accessibilité.

De plus, en introduisant 3 nouveaux motifs de dérogations, sans justifications technique ou économique, ce texte est un retour en arrière de plus de 40 ans !

L’ensemble des dispositions de cette Ordonnance et de ses textes d’application prouve l’absence de volonté réelle et sérieuse de respecter les principes d’accessibilité universelle.

 

Le Collectif pour une France accessible demande donc aux Sénateurs de ne pas ratifier en l’état cette Ordonnance mais d’y intégrer des modifications fondamentales qui permettront la mise en accessibilité de la France.

 

Le collectif demande également au Gouvernement de suspendre la mise en œuvre de cette Ordonnance, tant que le Parlement ne l’aura pas amendée en profondeur.

 

Enfin, afin d’exprimer un désaveu catégorique et argumenté vis-à-vis du Président de la République et du gouvernement qui restent indifférents à la mobilisation pour l’accessibilité, le Collectif pour une France accessible organise une Journée nationale d’actions le mercredi 27 mai.

 

Source : Communiqués et dossiers de presse de l'APF

"Accessibilité en danger!" : Participez à la mobilisation en ligne

ici : https://www.facebook.com/events/821000314641717/

1654785_10155610694375707_2518106019536686746_o.jpg

 

Déjections canines : les contrevenants seront verbalisés

Gallot-chien.JPGDe l’avis de ses habitants et des touristes, la ville des Sables d’Olonne est généralement reconnue comme une ville propre. Mais pour la municipalité dirigée par Didier Gallot, cela ne suffit pas. Son objectif est d’en faire une ville “très propre” et pour y parvenir elle part en guerre contre les déjections canines et les dépôts sauvages. Désormais les contrevenants seront verbalisés....

Lire la suite ici : "le journal des Sables" 

19/05/2015

L'accessibilité s'expose à la Maison de Quartier du Val d'Ornay

Ce lundi 18 mai nous avons inauguré notre expo photos "Sans accessibilité, pas de mobilité" à la Maison de Quartier du Val d'Ornay à La Roche sur Yon. Nous avions réalisé cette série à l'occasion des 10 ans de la Loi du 11 février 2005, grâce à Patricia Murail Gentreau. Une inauguration en présence de notre petite mascotte Inès :

2015-05-18 MQ val ornay expo access - Copie.jpeg

Durant 15 jours, les 8 clichés sont exposés à la Maison de Quartier, square Charles Peguy, à La Roche. Passez les voir ! Et nous avons laissé un livre d'or avec le joli texte "Je fais un rêve" que Louis avait prononcé lors de notre rassemblement du 11 février dernier (voir ici)

 

2 Sébastien.jpg

3 Bruno voiture.jpg

4 mamie bus.jpg

5 Frédéric escalier.jpg

6 Bruno poussette.jpg

 

9 Julie.jpg

1 Ines.jpg

La pensée de la semaine...

Si la liberté d'expression se limite aux idées qui nous conviennent, ce n'est pas la liberté d'expression.


Noam chomsky

18/05/2015

Dernier billet de notre Yonnais préféré : "Se taire la tête haute ou courber l'échine ?"

Comme chaque jeudi depuis maintenant 5 ans, nous avons publié la semaine dernière le billet de notre Yonnais Préféré. Le dernier billet (mais à ce moment-là, ni lui ni nous ne le savions...) Un Yonnais qui n'a pas laissé indifférent durant toutes ces années : il nous a fait rire, il nous a poussé à nous indigner, plusieurs journalistes lui ont consacré des articles, des élus locaux ont recherché activement à savoir qui il était, d'autres nous ont menacé de poursuites pour lui avoir juste permis de s'exprimer dans notre petit blog... Un Yonnais qui a fidélisé nombre de lecteurs qui nous disaient attendre avec impatience son billet du jeudi. Un Yonnais qui, par son audace, son impertinence et sa détermination nous réveillait chaque semaine, nous obligeait à nous questionner. Mais un Yonnais qui a décidé de raccrocher.

Pour celles et ceux qui n'ont pas eu le délice de lire son dernier billet en voici le résumé : Notre Yonnais préféré commentait les informations trouvées dans le Sans Culotte 85 "Les royales indemnités d'élue de la Duchesse Anne Aubin Sicard..." et celles publiées dans ce blog sur les condamnations de la MDPH de Vendée. En substance, il s'amusait que cette toute jeune "cumularde" qui touche 6500 € chaque mois (d'argent publique) soit (entre autres) Conseillère Départementale, donc patronne de son mari qui n'est autre que le Directeur de la MDPH. MDPH qui vient d'être condamnée à plusieurs dizaines de milliers d'euros (d'argent publique), rien que dans l'affaire "Jean-Marc" (voir ici)

Notre Yonnais, qui a visiblement le soucis de la bonne utilisation de l'argent publique (le sien, le votre, le notre), il trouvait juste que "ça commence à faire cher la blagounette"

Après la réaction d'incompréhension d'un blogueur, notre Yonnais nous a demandé de retirer son billet. On l'a fait, mais on n'a pas aimé le faire. Parce que la vraie liberté d'expression, nous on y croit. Et on n'est pas que les seuls si on se souvient des millions de personnes qui ont défilé après le dramatique carnage du 7 janvier contre la liberté d'expression...

Ce matin, notre Yonnais, il nous a envoyé son au revoir :

crayon charlie.jpgSe taire la tête haute ou courber l'échine ?
Où est l'esprit de Charlie dans tout ça ?!
La liberté d'expression "à condition", ce n'est pas ma tasse de thé...

Il est vrai que j'y étais allé gaiement avec notre chère "Duchesse Anne", je le reconnais bien volontiers.
Et j'ai pu choquer même !
En cela, je veux bien m'excuser auprès des blogueurs et blogueuses que vous êtes (et uniquement auprès de vous), pour mon verbe parfois un peu trop caustique au goût de certains...
Je ne les blâme pas.
Je les comprends...

Alors continuons le combat ensemble pour la cause, notre cause ?!
Ce sera dorénavant sans mon traditionnel billet d'humeur, puisqu'il dérange visiblement...

Et à quoi bon poursuivre inlassablement ?
Puisque rien ne change, et que chacun semble se complaire dans ce scandaleux statu quo !
C'est lassé de ce bourbier où il faut vraisemblablement se plier aux exigences des plus forts, que je vous quitte.

Parce qu'entre "se taire la tête haute" et "courber l'échine", j'ai choisi !

15/05/2015

La liberté d'expression, oui mais

C'est à contre cœur que nous retirons l'article d'hier de notre Yonnais préféré, et uniquement parce qu'il nous l'a demandé.

12/05/2015

Campagne 2015 de déclaration des revenus

280x160_declaration 12_21_55.gifLa Direction Départementale des Finances Publiques de la Vendée informe que dans le cadre de la campagne 2015 de déclaration des revenus, les contribuables ont jusqu'au 19 mai pour déposer leur déclaration sous format papier, ou disposeront d'un délai supplémentaire, fixé au 9 juin pour la Vendée, en choisissant de déclarer leurs revenus en ligne sur le site www.impots.gouv.fr.

Retrouvez des informations très importantes le blog du service juridique droits des personnes et des familles de l'APF "Faites valoir vos droits" :

- déclaration de l'emploi d'un salarié à domicile et crédit d'impôt sur le revenu, cliquez ici 

- crédit d'impôt sur le revenu, cliquez ici 

- déclaration de la prestation de compensation pour l'impôt sur le revenu, cliquez ici

 

Visite du Musée Miniature à Brétignolles-sur-Mer le samedi 20 juin 2015

VENDEE MINIATURE.jpgNous vous proposons une sortie commune avec le groupe loisirs de l'APF de Nantes le samedi 20 juin à Brétignolles-sur-Mer pour visiter le Musée Vendée Miniature qui abrite la représentation au 1/10ème d’un village vendéen du siècle dernier animé de 650 personnages.

- Rendez-vous à 11h30 devant le musée avec son pique-nique. Nous mangerons ensemble dans le Parc des Morinières ou dans une salle en cas de mauvais temps.

- Visite du musée en début d’après-midi (entrée : 6,40 €).

Nous terminerons l’après-midi par une ballade sur les chemins côtiers  si le temps le permet.

- Covoiturage possible au départ de La Roche-sur-Yon. Prévoir l’argent nécessaire pour la visite et plus si vous souhaitez prendre une consommation dans l’après-midi. N’oubliez pas votre pique-nique.

Pour vous inscrire, contactez la Délégation au 02 51 37 03 47

11/05/2015

AD'AP et Transport : L'APF demande aux 46 élus de LRY Agglo de s'engager

APF bouge les lignes gros.jpgInquiète des orientations annoncées par les élus délégués au transport et au handicap lors des deux dernières Commissions Inter Communales d'Accessibilité (CIA), l'APF a choisi d'interpeller chacun des 46 élus du Conseil Communautaire.

La Roche sur Yon Agglomération gère un service de transport en commun (des bus) qui dessert les 15 communes du territoire. Dans le cadre des Agendas D'Accessibilité Programmée (AD'AP), les élus vont devoir voter un Shéma Directeur Accessibilité (SDA) qui sera ensuite transmis au Préfet de Vendée. Ce SDA AD'AP engagera l'agglomération pour les années à venir et les choix retenus impacteront l'ensemble des usagers, avec des conséquences immédiates pour les personnes à mobilité réduite.

Avec ce courrier, il s'agit de donner à chacun les informations nécessaires à la bonne compréhension des enjeux de ces AD'AP. l'APF demande ainsi aux élus de s'engager pour un réseau 100% accessible dans un délai de trois ans maximum.

Pour lire le courrier, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur quelques unes des règles des AD'AP, cliquez ici.

Pour voir l'intégralité de l'ordonnance du 26 septembre 2014 cliquez ici.

 

La pensée de la semaine...

Beaucoup de personnes n'acceptent pas d'être bousculées dans leurs préjugés. Elles ne regardent que ce qui les conforte dans leurs préjugés.

Caroline Fourest

08/05/2015

Handiyon + : des horaires élargis dès le 1er septembre

En mars dernier l'APF interpellait le Président de La Roche Agglomération pour proposer des pistes d'amélioration pour le service de transport porte-à-porte Handiyon + : voir ici

Luc Bouard nous a informé d'une décision plutôt positive puisque le service fonctionnera sur les mêmes horaires qu'avant, mais malheureusement seulement à partir du le 1er septembre 2015.

Pour lire les réponses, cliquez ici pour l'amplitude horaire et ici pour le coût du service.

Lors des discussions à venir, nous défendrons bien entendu l'idée du maintien du prix du service pour les usagers, et ne manquerons pas de vous informer des décisions des élus.

06/05/2015

Abrutissement de la population : merci TF1 ! Coup de gueule d'Alex et Stéfie

Le titre de ce reportage est : "La lourdeur des normes" et devinez de quelles normes les journalistes parlent en premier ?

Ben des "normes handicapés" bien sûr. Vous savez, ces fichus handicapés qui coûtent si cher à la société, qui enquiquinent tout le monde avec cette lubie de vouloir vivre comme tout le monde, qui veulent aller à l'école, faire des études, travailler, utiliser les bus et le train, partir en vacances. Tssss.

Et puis c'est bien connu : s'il n'y avait pas toutes ces stupides normes, ça ferait belle lurette que la France serait accessible !

Handitour 09

Handitour 09, c'est l'action phare de la délégation de l'Ariège en termes de sensibilisation scolaire au handicap ?

A l'occasion de leur 4e édition, la délégation de l'Ariège souhaite réaliser un court-métrage professionnel sur cette belle aventure humaine mais, pour cela, des fonds doivent être récoltés avant fin mai 2015 pour le financer.

Si vous souhaitez soutenir cette action, rendez-vous sur le site de financement financement ulule http://fr.ulule.com/handitour-09/

Décès de Paul Boulinier, ancien président : l'APF en deuil

2046126496.jpgC’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Paul Boulinier, président de l’association de 1979 à 2000.

Paul Boulinier est décédé brutalement ce mercredi 6 mai à l’âge de 89 ans. L’APF pense tout particulièrement à sa famille - ses trois enfants et petits-enfants - et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

Entré au Conseil d’administration de l’APF en 1973, Paul Boulinier a mené de nombreux combats durant ses années de présidence, notamment pour l’emploi des personnes en situation de handicap et la reconnaissance du droit à compensation du handicap, lors de la manifestation de 1999 qui a réuni plus de 22.000 personnes.

L’APF perd en ce jour un militant fervent et engagé, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Invitation Assemblée générale samedi 27 juin 2015

Cliquez sur l'image pour toute information complémentaire

20150505_A5_invitation AGDD85_DEF.jpg