31/07/2015

Zoom sur l'APF en Vendée N° 59 est en ligne !

421850smileyconcentr.jpgLe numéro 59 du "Zoom sur l'APF en Vendée",

est en ligne !

Prenez connaissance de l'actualité du trimestre et

des projets à venir en cliquant ici

Bonne lecture et très bon mois d'août à tous !

27/07/2015

Fauteuils roulants électriques : une assurance multirisques habitation suffit

Une information qui clarifie les choses pour nombre d'entre nous : nous pouvons circuler en fauteuil roulant sur les trottoirs ET sur la chaussée, et n'avons pas d'obligation de souscrire une assurance spécifique.

Information publiée le 21.07.2015 par la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) :

"Les personnes handicapées propriétaires d’un fauteuil roulant électrique (FRE) sont tenues de souscrire une assurance. L’obligation d’assurance des propriétaires de FRE peut être remplie par la souscription d’une assurance multirisques habitation ou de toute assurance responsabilité civile dès lors qu’elle couvre la responsabilité civile de toutes les personnes ayant la garde du véhicule

Dans une réponse ministérielle publiée le 9 juin 2015, le ministre de l’Intérieur rappelle que les personnes handicapées circulant en fauteuil roulant sont, au regard du code de la route, assimilées à des piétons. Elles sont en droit de circuler sur les trottoirs ainsi que sur la chaussée en application du code de la route selon lequel « les infirmes qui se déplacent en chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée ».

Le FRE n’est pas assimilable à un véhicule automobile tel que défini par le code de la route. Il n’est, par ailleurs, pas soumis, par le code des assurances, à une obligation d’assurance spécifique."

source : Service-public.fr

La pensée de la semaine...

Ce n'est pas parce que les choses semblent désespérées qu'il faut renoncer au désir de les changer.

John Fitzgerald Kennedy

23/07/2015

Autisme: l'Etat condamné, d'autres actions pourraient suivre

Paris (AFP14211800.jpg) - Sept familles ont obtenu en justice des dédommagements de l'Etat totalisant 240.000 euros pour "carences" de prise en charge de leurs enfants autistes, une "première" qui pourrait encourager d'autres actions devant les tribunaux, d'autant plus que le gouvernement a décidé de ne pas faire appel....

Lire la suite sur nouvelobs.com en cliquant ici

L’Ordonnance accessibilité est ratifiée avec une échéance à hauts risques

Fotolia_27649816_XS©-Agence-DER-Fotolia.jpgLes députés et les sénateurs ont adopté définitivement les 20 et 21 juillet, le projet de loi de ratification de l'Ordonnance accessibilité du 26 septembre 2014 dont la principale disposition est la création des agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap). D'ores et déjà, l'échéance du 27 septembre apparaît comme intenable.

Lire la suite sur "La Gazette des communes" en cliquant ici

Vote de ratification de l'ordonnance accessibilité : déclaration du 19 Juillet 2015 du Collectif pour une France accessible

APF projet photo 2015-00017.jpgAprès les journées du 2 juin au Sénat et du 6 juillet à l’Assemblée Nationale, la journée du 16 juillet en Commission Mixte Paritaire reste comme une journée sombre.

Une journée sombre pour les personnes dites handicapées, âgées, pour les familles, les usagers de transports, les cyclistes, etc. !

Une journée sombre pour la démocratie !

Une journée sombre pour la République !

Une journée sombre pour tous les publics en quête d’accessibilité, puisqu’au travers de la suppression de sept dispositions inscrites jusqu’à présent dans la législation et de l’introduction de quatre dispositions nouvelles, leur droit à circuler librement est remis en cause et leur dignité foulée aux pieds sur l’autel des intérêts des propriétaires et exploitants d’ERP privés ou publics ! Concrètement, un recul du plus élémentaire de ces droits et les conséquences sur leur place dans la Société !

Une journée sombre pour la démocratie, puisqu’au travers d’une disposition scélérate des centaines de milliers de demandes de dérogation pour échapper à l’obligation légale d’accessibilité émanant des ERP leur seront automatiquement accordées dès lors que le Préfet, ses services ne pouvant au mieux qu’étudier 1500 à 2000 dossiers par mois, n’aura pas répondu dans un délai de deux mois ! De fait, aucun moyen réel engagé pour assurer une gestion et un contrôle cohérent desAPF projet photo 2015-00002.jpg dossiers !

Une journée sombre pour la République, puisque le lien pour un dialogue de confiance minimum – certes, toujours dans la vigilance -- entre les représentants du Collectif pour une France accessible d’une part et tout à la fois le Gouvernement et la quasi-totalité de la Représentation parlementaire d’autre part, s’est brisé du fait du comportement de ces derniers et que partant, la notion du « vivre ensemble » est à présent dénuée du moindre sens ! Le mépris et « la force publique appliquée avec démesure et victime » quelques heures avant le débat à l’Assemblée Nationale sont significatives !

Le Collectif pour une France accessible et les Associations qui le composent, refusent cette politique qui, au mépris des engagements internationaux de la France, va pour l’essentiel cristalliser à l’avenir les situations de handicap vécues au quotidien par plusieurs millions de nos concitoyens et maintenir notre pays en queue de peloton des Nations ayant ratifié la Convention internationale sur les droits des personnes handicapées !

Le Collectif pour une France accessible et les Associations qui le composent n’acceptent pas cette forfaiture et s’adressent solennellement une nouvelle fois aux Parlementaires pour leur demander, au lendemain de la Commission Mixte Paritaire réunissant des représentants des deux assemblées, de voter contre la ratification du texte final tel qui leur est proposé.

Si, par malheur, une majorité à l’Assemblée Nationale le 20 juillet et au Sénat le 21 juillet devait ratifier cette Ordonnance de la honte, les personnes victimes de cette régression sociale et leurs Associations unies dans le Collectif pour une France accessible devront alors rechercher 60 parleAPF projet photo 2015-00033.jpgmentaires pour saisir le Conseil Constitutionnel aux fins de censurer cette Ordonnance de la honte par tous les moyens de droit constitutionnel et notamment en vertu de l’article 55 de la Constitution qui fait primer la Convention internationale des Droits des personnes handicapées sur les lois nationales, et à utiliser en outre tous les moyens que leur confère la Constitution pour engager le combat, avec force et détermination, afin de préserver a minima les acquis de 40 années de réglementation en matière d’accessibilité.

Loi handicap. Dominique Farrugia virulent sur les nouveaux délais

dominique-farrugia-virulent-sur-les-nouveaux-delais.gifDominique Farrugia, ancien des Nuls et de Canal+, victime d'une sclérose en plaque depuis 20 ans, a critiqué les nouveaux délais de la loi handicap votés par le parlement.

Le Parlement a ratifié mardi l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en œuvre de l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées - délais allant de trois à… neuf ans.

Ce qui ne plaît guère à l’acteur et réalisateur Dominique Farrugia, ancien membre des Nuls et de la direction de Canal+. Victime d'une sclérose en plaque depuis plus de vingt ans, il a réagi sur Twitter en qualifiant ce report « d’inamissible »....

Lire la suite sur Ouest-France. fr en cliquant ici

22/07/2015

La mise en accessibilité des lieux publics encore repoussée ! La presse en parle...

3650606646.jpgLe Parlement a définitivement ratifié mardi l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics. Le Sénat a adopté définitivement le projet de loi, dans la version votée la veille par les députés.

Consulter le communiqué de presse de l'APF du 7 juillet

La presse en parle :

 

Accessibilité et Ad’Ap : vers une catastrophe annoncée ? La gazette des communes, cliquez ici 

"Le Parlement accorde un nouveau délai pour l'obligation d'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées." France TV info cliquez ici 

"Handicap: Dominique Farrugia juge "inadmissible" le report de la mise en accessibilité des lieux publics". Le Huffington Post, cliquez ici 

et d'autres articles à venir 

 

20/07/2015

La pensée de la semaine

11694802_850733961668960_7892267581409876655_n.jpg

17/07/2015

Yves Chiffoleau, représentant de l'APF à St Jean de Monts

atteint-de-la-maladie-de-kennedy-yves-chiffoleau-reste-actif_1.jpgArticle paru dans Ouest-France, pages Saint Jean de Monts, le 13 juillet 2015, voir ici

Atteint de la maladie de Kennedy, Yves Chiffoleau reste actif

Président depuis juillet 2014 du club de football, les Écureuils des Pays de Monts, Yves Chiffoleau vient de se voir confier une nouvelle responsabilité : celle de représenter l'association des paralysés de France (APF), dans le territoire de la communauté de communes Océan-Marais de Monts.

Ce qui l'a amené à l'APF est la maladie dont il est atteint. « Une maladie génétique rare, appelée la maladie de Kennedy, qui se transmet par la mère aux enfants mâles. Elle est neuromusculaire, et se manifeste aussi par des signes d'insuffisance hormonale. »

Elle entraîne une dégénérescence des cellules nerveuses qui transmettent l'ordre de mouvement aux muscles. « Avec cette maladie évolutive, je perds mes forces. Mais je ne souffre pas. Je suis handicapé à 80 %, mais cette maladie ne m'empêche pas d'être actif. Les recherches avancent et je me suis même proposé pour les tests médicaux, car nous ne sommes que 400 à avoir cette maladie en France. »

Cette maladie évoluant, Yves se déplace jusqu'à présent avec des béquilles, mais utilise souvent sa « mobylette » comme il l'aime l'appeler.

Une vie bien remplie

Après quinze ans en tant que footballeur, puis quinze autres années arbitre et cinq ans entraîneur, il reste toujours dans le monde du football. « Le sport c'est le meilleur médicament. Le football m'a bien aidé car, moralement, il faut pouvoir accepter cette maladie qui m'a prise vers 45 ans. Comme quoi, cela n'arrive pas qu'aux autres. »

Depuis plusieurs années, Yves part à la recherche de sponsors pour les Écureuils. Il connaît bien ce monde du commerce car « j'ai tenu une épicerie à Bois-de-Cené pendant dix ans, puis une grande surface pendant deux ans à Saint-Jean-de-Monts et ensuite dans le Maine-et-Loire ».

Malgré ses difficultés à se déplacer, Yves « reste actif. Je ne suis pas du style à rester à me morfondre à la maison ».

Il a même accepté récemment de prendre la responsabilité du secteur pour l'APF. « Mon rôle n'est pas de faire le gendarme partout, ni d'être contestataire, mais d'apporter ma vision. Dans la commune, les déplacements ne sont pas toujours faciles. Des choses ont été réalisées, mais cela n'avance pas forcément assez vite. »

Yves participe d'ailleurs au comité du futur aménagement du centre-ville.

16/07/2015

Parution d'un guide "Les locaux des professions libérales : réussir l’accessibilité"

2002592888.pngCe guide est destiné aux professionnels libéraux à la recherche d’informations et de conseils quant à la mise en accessibilité de leurs locaux.

Il a été construit par le Ministère de l'écologie, du développement durable, et de l'énergie ainsi que par le Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité.

Cliquer ici pour consulter le guide.

Source : le blog pour une accessibilité universelle

Témoignage de Sandrine L., maman de Sébastien 18 ans, accompagné par la plateforme ressources régionale APF

4135419408.jpg"La plateforme, c'est génial ! M. Gendron et Mme Houdecine, éducateurs, sont super sympas. Quel bonheur d'être accompagnés." Voir notre précédent article sur la plateforme ressources ici

Ils vont accompagner Sébastien dans ses démarches de recherche d'emploi : faire des CV et lettres de motivations. Ils proposent également un accompagnement social pour qu'il puisse aller faire quelques courses tout seul, il n'ose pas demander, c'est très difficile pour lui. Ils vont également aller voir des Entreprises adaptées ou des ESAT afin d 'évaluer ce qui est possible pour lui.

Je suis vraiment soulagée de ce soutien. Sébastien souffre d'un handicap invisible et faire ses démarches avec des professionnels, ce sera aussi plus facile pour lui. En effet, lorsque c'est moi qui l'accompagne, ça fait rire les gens de le voir chercher du travail avec sa maman. De plus, ça me permet de prendre ma place de maman et de ne pas tout gérer pour lui. Avec les conseils des éducateurs, on lui a acheté un agenda.

C'est vraiment un accompagnement global qui s'adapte.

Sébastien est tellement angoissé et stressé qu'il n'était pas "pour". Mais avec son papa on a insisté et on a bien fait car maintenant, il est très content.

C'est le démarrage, mais mon mari et moi, sommes vraiment satisfaits et soulagés. De plus les intervenants sont des gens super !  Ce dispositif est génial. On a connu la Mission Locale et Pôle emploi, mais là, rien à voir. Cette plateforme APF est géniale !

L'autre bonne nouvelle c'est que Sébastien a eu son CAP maçonnerie et son CAP Paysagiste.

09:42 Publié dans Emploi | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook | |

14/07/2015

La pensée de la semaine...

citation courage peur.JPG

08/07/2015

Evaluez votre compensation sur compensationhandicap.fr !

gif.gifL’APF et le magazine Faire Face lancent le baromètre de la compensation. Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

Interactif et permanent, ce nouvel outil permet de mesurer la qualité de la compensation en France. Avec ce baromètre, les personnes concernées sont les actrices centrales de cette nouvelle campagne. De personnes évaluées, elles deviennent évaluatrices !

Rendez-vous sur compensationhandicap.fr, inscrivez-vous et répondez à 18 questions relatives à votre PCH !

En quelques clics et en seulement 5 minutes, vous pourrez noter plusieurs critères : l’accueil, l’information et l’accompagnement, l’évaluation des besoins, les délais d’instruction, les aides accordées ainsi que la gestion et le suivi des aides. Vous obtiendrez ainsi le niveau de votre compensation noté sur 10, ainsi que des notes sur 10 par critère.

Vous pourrez ensuite comparer votre résultat avec la note dans votre département et au niveau national, et partager les résultats sur les réseaux sociaux.

Soyons nombreux à répondre d’ici cet automne, date de médiatisation des résultats !

En effet, plus le nombre de répondants sera grand, plus nous aurons des résultats fiables qui nous permettront de revendiquer encore plus fortement un droit à compensation intégral répondant aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille.

A vos clics sur compensationhandicap.fr ! Partagez vos résultats sur les réseaux sociaux et parlez-en autour de vous !

Seuls les bénéficiaires de la PCH peuvent répondre à ce questionnaire. Si vous êtes bénéficiaire de l’ACTP, de l’AEEH ou que l’on vous a refusé la PCH, vous pouvez néanmoins laisser vos commentaires à ce sujet.

Si vous ne possédez pas d’adresse mail ou de connexion Internet, n’hésitez pas à contacter votre délégation.

 

07/07/2015

Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

logoapfcarre.jpgL’Association des paralysés de France (APF) est particulièrement en colère et indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, hier lundi 6 juillet.

Une adoption scandaleuse par seulement 15 députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité socialiste a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement et de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

 

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Se baigner aux Sables d'Olonne !

grande-plage-sables-d-olonne-1.jpgToutes les informations pratiques en cliquant ici

A noter qu'à partir de cette semaine :

- il y a 3 tiralos et 1 hippocampe,

- ces matériels sont disponibles de 13h30 à 18h00 pour la saison estivale.

Bonne baignade !

03/07/2015

Aubigny : Les élus visitent la commune en fauteuil roulant - Ouest France du 2 juillet

Belle initiative d'une élue d'Aubigny ! Quelle meilleure formation qu'une bonne mis en situation ?

Pour lire l'article, cliquez sur l'image

Article OF 2.07.2015 Les élus de Château Guibert web.jpg

Interview de Patrice Tripoteau, Directeur adjoint de l'APF à Sud Radio

Pour écouter l'interview de Patrice Tripoteau, cliquez ici

Un fauteuil roulant électrique en partance pour le Maroc !

2015_don_fauteuil_au_maroc_01 WEB.jpgL'APF Vendée fait don d'un fauteuil roulant électrique à une famille marocaine vivant à La Roche sur Yon.
Un des membres de cette famille, qui est en situation de handicap, vit au bled et rencontre des difficultés pour se déplacer, ne disposant pas de fauteuil.
Ils partent fin juillet lui livrer le fauteuil, en nous promettant de revenir nous voir avec des photos...
Quand l'APF Vendée œuvre au Maroc !!

Résultats des Elections du Conseil APF de Département de la Vendée

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Courrier aux adhérents - Résultats CAPFD.jpg

01/07/2015

Vu sur France 3 Pays de Loire : Nantes : pour Gabin et les autres, le cri du coeur d'Astrid sur Facebook

dsc02039_copie.jpgAstrid est la maman de Gabin. Son enfant "autrement", comme elle l'appelle... Lasse de devoir se battre pour "justifier la maladie de (son) fils", elle a lancé un cri du coeur sur Facebook il y a une dizaine de jours. Depuis, 140 000 internautes ont partagé son post.

Lire la suite ici : sur France 3 Région Pays de la Loire

Rejoindre Astrid sur Facebook : cliquez ici

Rappelons qu'en Vendée aussi la situation est catastrophique. A l'automne 2013, nous avions réalisé un état des lieux sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, voir ici.

Nous restons mobilisés autant sur les accompagnements individuels, voir ici ou ici, que sur les actions collectives avec 8 autres associations qui interviennent dans le champ du handicap, voir ici.

Pour lire tous nos articles sur la scolarisation, cliquez ici

Pour nous contacter, cliquez ici