- Page 2

  • Loi handicap. Dominique Farrugia virulent sur les nouveaux délais

    dominique-farrugia-virulent-sur-les-nouveaux-delais.gifDominique Farrugia, ancien des Nuls et de Canal+, victime d'une sclérose en plaque depuis 20 ans, a critiqué les nouveaux délais de la loi handicap votés par le parlement.

    Le Parlement a ratifié mardi l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en œuvre de l’accessibilité des lieux publics aux personnes handicapées - délais allant de trois à… neuf ans.

    Ce qui ne plaît guère à l’acteur et réalisateur Dominique Farrugia, ancien membre des Nuls et de la direction de Canal+. Victime d'une sclérose en plaque depuis plus de vingt ans, il a réagi sur Twitter en qualifiant ce report « d’inamissible »....

    Lire la suite sur Ouest-France. fr en cliquant ici

  • La mise en accessibilité des lieux publics encore repoussée ! La presse en parle...

    3650606646.jpgLe Parlement a définitivement ratifié mardi l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics. Le Sénat a adopté définitivement le projet de loi, dans la version votée la veille par les députés.

    Consulter le communiqué de presse de l'APF du 7 juillet

    La presse en parle :

     

    Accessibilité et Ad’Ap : vers une catastrophe annoncée ? La gazette des communes, cliquez ici 

    "Le Parlement accorde un nouveau délai pour l'obligation d'accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées." France TV info cliquez ici 

    "Handicap: Dominique Farrugia juge "inadmissible" le report de la mise en accessibilité des lieux publics". Le Huffington Post, cliquez ici 

    et d'autres articles à venir 

     

  • Yves Chiffoleau, représentant de l'APF à St Jean de Monts

    atteint-de-la-maladie-de-kennedy-yves-chiffoleau-reste-actif_1.jpgArticle paru dans Ouest-France, pages Saint Jean de Monts, le 13 juillet 2015, voir ici

    Atteint de la maladie de Kennedy, Yves Chiffoleau reste actif

    Président depuis juillet 2014 du club de football, les Écureuils des Pays de Monts, Yves Chiffoleau vient de se voir confier une nouvelle responsabilité : celle de représenter l'association des paralysés de France (APF), dans le territoire de la communauté de communes Océan-Marais de Monts.

    Ce qui l'a amené à l'APF est la maladie dont il est atteint. « Une maladie génétique rare, appelée la maladie de Kennedy, qui se transmet par la mère aux enfants mâles. Elle est neuromusculaire, et se manifeste aussi par des signes d'insuffisance hormonale. »

    Elle entraîne une dégénérescence des cellules nerveuses qui transmettent l'ordre de mouvement aux muscles. « Avec cette maladie évolutive, je perds mes forces. Mais je ne souffre pas. Je suis handicapé à 80 %, mais cette maladie ne m'empêche pas d'être actif. Les recherches avancent et je me suis même proposé pour les tests médicaux, car nous ne sommes que 400 à avoir cette maladie en France. »

    Cette maladie évoluant, Yves se déplace jusqu'à présent avec des béquilles, mais utilise souvent sa « mobylette » comme il l'aime l'appeler.

    Une vie bien remplie

    Après quinze ans en tant que footballeur, puis quinze autres années arbitre et cinq ans entraîneur, il reste toujours dans le monde du football. « Le sport c'est le meilleur médicament. Le football m'a bien aidé car, moralement, il faut pouvoir accepter cette maladie qui m'a prise vers 45 ans. Comme quoi, cela n'arrive pas qu'aux autres. »

    Depuis plusieurs années, Yves part à la recherche de sponsors pour les Écureuils. Il connaît bien ce monde du commerce car « j'ai tenu une épicerie à Bois-de-Cené pendant dix ans, puis une grande surface pendant deux ans à Saint-Jean-de-Monts et ensuite dans le Maine-et-Loire ».

    Malgré ses difficultés à se déplacer, Yves « reste actif. Je ne suis pas du style à rester à me morfondre à la maison ».

    Il a même accepté récemment de prendre la responsabilité du secteur pour l'APF. « Mon rôle n'est pas de faire le gendarme partout, ni d'être contestataire, mais d'apporter ma vision. Dans la commune, les déplacements ne sont pas toujours faciles. Des choses ont été réalisées, mais cela n'avance pas forcément assez vite. »

    Yves participe d'ailleurs au comité du futur aménagement du centre-ville.

  • Parution d'un guide "Les locaux des professions libérales : réussir l’accessibilité"

    2002592888.pngCe guide est destiné aux professionnels libéraux à la recherche d’informations et de conseils quant à la mise en accessibilité de leurs locaux.

    Il a été construit par le Ministère de l'écologie, du développement durable, et de l'énergie ainsi que par le Ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité.

    Cliquer ici pour consulter le guide.

    Source : le blog pour une accessibilité universelle

  • Témoignage de Sandrine L., maman de Sébastien 18 ans, accompagné par la plateforme ressources régionale APF

    4135419408.jpg"La plateforme, c'est génial ! M. Gendron et Mme Houdecine, éducateurs, sont super sympas. Quel bonheur d'être accompagnés." Voir notre précédent article sur la plateforme ressources ici

    Ils vont accompagner Sébastien dans ses démarches de recherche d'emploi : faire des CV et lettres de motivations. Ils proposent également un accompagnement social pour qu'il puisse aller faire quelques courses tout seul, il n'ose pas demander, c'est très difficile pour lui. Ils vont également aller voir des Entreprises adaptées ou des ESAT afin d 'évaluer ce qui est possible pour lui.

    Je suis vraiment soulagée de ce soutien. Sébastien souffre d'un handicap invisible et faire ses démarches avec des professionnels, ce sera aussi plus facile pour lui. En effet, lorsque c'est moi qui l'accompagne, ça fait rire les gens de le voir chercher du travail avec sa maman. De plus, ça me permet de prendre ma place de maman et de ne pas tout gérer pour lui. Avec les conseils des éducateurs, on lui a acheté un agenda.

    C'est vraiment un accompagnement global qui s'adapte.

    Sébastien est tellement angoissé et stressé qu'il n'était pas "pour". Mais avec son papa on a insisté et on a bien fait car maintenant, il est très content.

    C'est le démarrage, mais mon mari et moi, sommes vraiment satisfaits et soulagés. De plus les intervenants sont des gens super !  Ce dispositif est génial. On a connu la Mission Locale et Pôle emploi, mais là, rien à voir. Cette plateforme APF est géniale !

    L'autre bonne nouvelle c'est que Sébastien a eu son CAP maçonnerie et son CAP Paysagiste.