- Page 4

  • Le Maire de La Roche sur Yon confirme son engagement pour l'accessibilité

    luc Bouard 1.jpgLe 1er avril dernier le Représentant Départemental Thierry Craipeau, le Conseiller Départemental référent accessibilité Frédéric Yvon et la Directrice de la Délégation APF Stéphanie Ottou ont rencontré le Maire de La Roche sur Yon Luc Bouard.

    Cette rencontre avait pour objectif de faire un point sur le fonctionnement de la Commission Communale Accessibilité (CCA) et réaffirmer la volonté de l'APF de travailler dans un esprit de partenariat et de co-construction pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une politique handicap efficiente sur la commune.

    Le Maire de La Roche sur Yon a pu redire sa volonté de collaborer avec notre association et toute l'attention qu'il porte à la question du handicap. Il nous a par ailleurs informé qu'il présidera la prochaine CCA pour incarner cette volonté.

  • L'APF demande au Maire des Sables d'Olonne se s'engager dans une réelle politique du handicap

    gallot didier.jpgLes militants APF du secteur des Olonnes, accompagnés par le Représentant Départemental, ont rencontré le nouveau maire des Sables d'Olonne le 18 février dernier.

    Cette démarche initiée par les adhérents du Groupe Relais APF du Littoral, a pour objectif de mobiliser la nouvelle équipe municipale sur la question du handicap qui semble oubliée depuis quelque temps...

    Suite à la rencontre, un courrier reprenant nos demandes a été adressé au Maire : ici

    Plaidoyer pour une France accessible : ici

    Projet de loi santé : amendements proposés par l'APF : ici

    Courrier du 22 juillet 2014 concernant la plage de Tanchet : ici

     

  • Passer du plaintif au combatif

    ensemble plus fort rouge.jpg"Devenir adhérent c'est vouloir passer du plaintif au combatif.
    Peut être par sa seule cotisation, plus en participant à des actions, chacun comme il le peut et à sa mesure de fatigue.

    Mais vivre c'est rentrer en lutte avec son environnement.

    Adhérer c'est faire d'un destin personnel affligeant un destin collectif enthousiasmant."

    Louis

  • Accessibilité "Ce serait mesquin, et immoral"

    "La France n'est pas à la hauteur de ses discours humanistes, elle nous maltraite en nous maintenant au dernier rang ! Même l'Europe condamne notre pays pour ses négligences en matière de handicap. D'autres pays plus humbles agissent plus.

    Les élus de la Nation ne sont pas capables d'adapter l'environnement à tous leurs concitoyens en 40 ans ? Ouahh ! Eh bien, j'espère et je souhaite ardemment que les élus de proximité agiront encore plus, sans se cacher derrière tel ou tel décret pour s'exonérer de l'obligation de l'accessibilité.

    Ce serait mesquin, petit et immoral."

    Daniel

  • Poitiers: l'Etat condamné pour défaut d'offre de soin à une enfant handicapée moteur

    Les parents d'Aurore, âgée de 12 ans et handicapée moteur, viennent d'obtenir gain de cause face à l'Etat, condamné par le tribunal administratif de Poitiers à leur verser des indemnités de plus de 6.000 euros pour n'avoir pas satisfait à son obligation d'organiser une offre de soins, a-t-on appris jeudi auprès des parents.

    Les parents "sont fondés à soutenir que cette carence de l'Agence régionale de santé (ARS) en matière d'accueil des enfants handicapés est constitutive d'une faute de nature à engager la responsabilité de l'Etat", indique le jugement. L'Etat devra donc verser 2.365 euros aux parents d'Aurore et 4.000 euros à la jeune fille, au titre des préjudices matériel et moral "faute d'un suivi médical adapté à son handicap", selon le tribunal administratif.

    Cette famille habitait près de Poitiers, où il n'existait pas de places en Service d'éducation spécialisé et de soins à domicile pour jeunes déficients moteurs (SESSAD de type IV). Ce type de service présente l'avantage de rassembler en un même lieu kinésithérapeutes, ergothérapeutes, éducateurs, psychologues et pédiatres. Les seules places existantes dans cette zone ne concernaient que l'accompagnement des déficients intellectuels ou auditifs.

    Source BFM TV : cliquer ici