- Page 5

  • Billet d'humour de notre Yonnais préféré "Toto en eaux (t)roubles !!"

    Comment ne pas réagir à tout ce ramdam ?! Oui, s'cusez-moi, j'ai tardé à gribouiller mon p'tit billet mais aujourd'hui était une journée particulière : l'installation du nouveau Conseil Départemental Vendéen. Rien qu'ça.

    Devinette : les services de la MDPH et Toto sont dans un bateau. Toto se jette à l'eau. Qu'est-ce qui reste ?
    Réponse (sans suspens) : les services de la MDPH bien sûr !...

    Analyse de texte : "Toto se jette à l'eau", ça veut dire qu'il quitte le navire, comme ces délicieux petits rongeurs de la célèbre maxime, en laissant tout ce merBIPPPP à qui voudra bien en faire quelquechose. Ou pas.

    Mais soyons rassurés Z'amis Z'handicapés. Les services de la MDPH sont pilotés par des nouveaux élus, évidemment à notre service.

    Yves Auvinet, fraîchement élu Président du nouveau Conseil Départemental a fait un très beau discours aujourd'hui "Nous avons un devoir d'exemplarité... Je crois à la concertation, mais par dessus tout à l'action... La démocratie participative c'est bien. La démocratie active, la démocratie combative, c'est mieux." Il a même fait référence à l'humanisme Chrétien (vi, on est en Vendée), à la profondeur de la solidarité humaine, etc etc.

    Cool ! Et pour mener à bien sa tâche, il est bien accompagné notre nouveau Président :

    CG nouvelle équipe.jpg

    34 Conseillers Départementaux. Ho surprise ! Sur la photo de famille on trouve Madame Aubin Sicard, tout fraîchement élue, et qui n'est autre que l'épouse du Directeur de la MDPH !

    Moralité : si Toto part nager en eaux troubles aux Régionales, nous, Vendéens Z'handicapés que nous sommes, nous n'avons pas fini de patauger dans la mélasse.

    A la semaine prochaine

  • L’urgence du débat et de l’examen parlementaire de l’Ordonnance relative à l’accessibilité

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgLe Collectif pour une France accessible a interpellé par courrier, le président de la République, le Premier ministre et les ministres concernés par l’accessibilité, pour leur demander d’inscrire d’urgence au Parlement l’examen de l’Ordonnance relative à l’accessibilité ; d’amender ce texte contraire aux ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France et, dans l’attente, de suspendre son application.

    Cette Ordonnance constitue un recul inacceptable, anéantissant les principes initiaux de la loi handicap de 2005 et permettant de très nombreuses possibilités de dérogations. De plus, les récents décrets et arrêtés abrogent encore plus lourdement l’obligation de mise en accessibilité de la France.

    Le Collectif tient à rappeler que l’accessibilité n’est pas une demande catégorielle mais concerne la grande majorité de la population : personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents avec poussettes, blessés temporaires, cyclistes, femmes enceintes, etc. Il demande ainsi d’inscrire en urgence l’examen de cette Ordonnance afin qu’elle puisse être substantiellement amendée par les parlementaires.

    Le Collectif pour une France accessible déplore les nombreuses dérives constatées depuis la publication de cette Ordonnance : une copropriété refusant à un cabinet médical de réaliser les travaux d’accessibilité sans raison ; une Direction Départementale des Territoires incitant les exploitants d’établissements recevant du public à demander des dérogations qui leur seront accordées automatiquement ; ou encore des services préfectoraux déclarant ne pas pouvoir traiter les dossiers reçus relatifs aux Ad’AP et accorder ainsi des dérogations, par manque de temps.

    Autant d’exemples qui prouvent que cette Ordonnance est un obstacle majeur à la mise en accessibilité de la France et doit donc être modifiée d’urgence !

    Par ailleurs, les Décrets du 5 novembre et l’Arrêté du 8 décembre 2014 constituent également de graves reculs en supprimant tout simplement une partie des obligations relatives à l’accessibilité. Ainsi, l’obligation pour les transports publics de se rendre accessibles n’existe plus et la plupart des trottoirs sont exclus d’une mise en accessibilité.

    Le Collectif pour une France accessible demande donc au président de la République et au Premier ministre de mettre à l’ordre du jour l’examen de cette Ordonnance et d’amender ce texte afin qu’il garantisse la mise en accessibilité de la France. Les associations se sont maintes fois exprimées contre cette Ordonnance sans être entendues. Elles espèrent aujourd’hui que cet appel d’urgence sera pris en compte, car la colère de leurs adhérents est absolument profonde !

    10376998_802730459798373_1378236744755831437_n.jpg

     

  • Biotopa, le monde du littoral et de la forêt ouvre le 3 avril à Notre Dame de Monts

    logo_biotopia.pngAprès 20 ans d'existence, la Maison de la Dune et de la Forêt s'est transformée en Biotopia, véritable centre de découverte de la nature. (Voir ici)

    Louis Toupet, adhérent, qui a participé au groupe de travail pour la mise en accessibilité du site nous donne l'envie : ..."C’est vraiment un projet ultra moderne dans l’apport de technologies de notre temps, une première en Vendée et sans doute dans les Pays de Loire. Passionnant et instructif, valables pour les jeunes de CP comme les ados ou les retraités"... 

    Pour écouter l'interview de Louis sur NovFm cliquez ici et choisissez le reportage intitulié "Biotopa ouvert aux panélistes"

    Pour voir l'article publié dans Ouest France le 13 janvier dernier, cliquez sur l'image ci-dessous :   

       IMG ouest france du 13 janvier 2015 web.jpg