• Accessibilité - Les Sables d'Olonne : une action de sensibilisation en direction des commerçants - Reportage TV Vendée

Jeudi matin 6 juillet, sur le quai du port de pêche, Paulette Bourget et François Bergniard, adhérents de l'APF, étaient accompagnés des élus Michel Bauduin et Catherine Brossard, de la police municipale et de la presse locale pour une opération-test. Cette opération avait pour but de discuter et de sensibiliser les commerçants et les restaurateurs au respect des règles facilitant le déplacement des PMR sur le domaine public (panneaux de menus, accès aux terrasses, largeur du cheminement, etc).

Une initiative de la ville des Sables à saluer !

Voir le reportage de TV Vendée en cliquant sur l'image ci-dessous. Le reportage démarre à 2,30 mns

• Atelier art floral mardi 27 juin 2017

Composition1.jpg

Avant la trêve estivale Claudine et Martine proposaient un atelier ART FLORAL le mardi 27 juin 2017

DSC_0729WEB.jpg

DSC_0707.JPG

9 adhérents étaient présents et, sous l'oeil bienveillant de Claudine et Martine, ont découvert comment réaliser de jolis soliflores avec une technique de roulage de cartons.

DSC_2144WEB.jpg

Chacun est reparti avec une très jolie composition et le plaisir d'avoir partagé un agréable moment !

DSC_0720-groupeWEB.jpg

Merci Claudine ! Merci Martine ! et retrouvons nous à la rentrée !

Si vous aussi vous souhaitez participer aux ateliers proposés par la Délégation

contactez Isabelle au 02 51 37 03 47 ou par mail : isabelle.jaulin@apf.asso.fr

• CP : APF Evasion recherche encore plus de 200 bénévoles pour cet été

Communiqué de presse

URGENT : Plus de 200 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1200 personnes en situation de handicap

de partir en vacances cet été avec APF Évasion !

affiche apf evasion.jpgAlors que les premiers séjours APF Évasion ont commencé, il manque encore plus de 200 accompagnateurs bénévoles.

Les besoins sont particulièrement urgents pour les séjours du mois d’août.

Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances !

Pour que cette situation ne se produise pas, APF Évasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Évasion ? Les accompagnateurs bénévoles intéressés peuvent désormais candidater directement en ligne sur www.apf-evasion.org.

Lire la suite du communiqué de presse en cliquant ici

• Communiqué de presse : La pauvreté des personnes en situation de handicap à l’ONU

L’APF participe au Forum politique de haut niveau sur le développement durable réuni à l’ONU, du 10 au 19 juillet, sur le thème de « l’Eradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans un monde en mutation ». Pour la première fois, la pauvreté des personnes en situation de handicap sera prise en compte.

L’APF défendra les droits des personnes en situation de handicap vivant dans la précarité, avec un objectif de « Zéro personne en situation de handicap sous le seuil de pauvreté ».

Une contribution internationale s’appuyant sur les objectifs de développement durable fixés à l’Agenda 2030 et la convention internationale des droits des personnes handicapées, élaborée par plus de 272 organisations, dont l’APF, sera dévoilée. Elle a pour objectif d’influer sur les politiques nationales en matière de handicap afin de garantir une  vie décente et digne à toutes les personnes en situation de handicap.

Si l’annonce faite hier par le Premier ministre d’une revalorisation de l’AAH pour 2018 – sans préciser le montant – va dans le bon sens, cette mesure nécessite d’être complétée par un plan plus large de lutte contre la pauvreté, portant sur l’ensemble des difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap tel que le met en perspective ce Forum politique de haut niveau sur le développement durable.

Lire le Communiqué de presse : cliquez ici

• Participez au projet de loi rétablissant la confiance dans l'action publique !

parlement-et-citoyens-705x321.jpgAlors que la loi visant à rétablir la confiance dans l'action publique est particulièrement attendue, une grande consultation vient d’être lancée sur la plateforme numérique Parlement & Citoyens, plateforme de l’association du même nom dont l’APF fait partie, afin d’associer les citoyen.ne.s à l’élaboration de cette loi.

Une initiative des sénateurs Joël Labbé et Henri Cabanel qui ont considéré qu’il était inimaginable de tenir les citoyennes et citoyens à l’écart. Ils ont également appelé l’ensemble de leurs collègues parlementaires, et en premier lieu les rapporteurs, à incarner le renouveau des pratiques que porte le texte en associant les citoyens à son élaboration.

Les citoyen.ne.s sont invité.e.s à enrichir le projet de loi jusqu'au 24 juillet autour des thématiques suivantes : transparence du financement de la vie politique, prévention des conflits d’intérêts, définition d’un statut de l’élu et d’un collaborateur d’élu, exemplarité des responsables publics, et renforcement de la place des citoyens dans la définition de l’action publique.

La Garde des Sceaux, Madame Belloubet, a confirmé mardi, lors de son audition en Commission des Lois du Sénat, qu’elle était favorable à ce processus consultatif et qu’elle serait donc susceptible d’y participer.

Téléchargez le communiqué de presse