• Élèves handicapés : l’école à peine finie, la rentrée se prépare

    Haize-et-sa-maman-ecole-polyhandicap.pngHaize, un jeune garçon polyhandicapé, s’apprête à entrer en CP. Un droit obtenu de haute lutte. L’inclusion en école ordinaire reste un combat pour de nombreux parents d’enfants handicapés. Chaque année, plusieurs centaines d’entre eux saisissent le médiateur de l’Éducation nationale. Le gouvernement veut « rénover » l’accompagnement de ces élèves pour améliorer leurs conditions de scolarisation.

    Finie la maternelle. En septembre, Haize va entrer en CP, dans son école d’Urrugne (Pyrénées-Atlantiques). Rien d’extraordinaire pour un enfant de 7 ans ; moins banal pour un gamin polyhandicapé. Mais ses parents... Lire la suite ici

    Source Faire Face - article de Franck Seuret

  • En 2017, il n’est pas tolérable de se voir refuser l’accès aux soins quand les cabinets sont accessibles !!!

    Témoignage

    Un médecin fait dire à tort  à son secrétariat que ses deux cabinets de Saint Gilles Croix de Vie et des Sables d’Olonne ne sont pas accessibles : Pourquoi ? serait-ce pour refuser la clientèle des personnes handicapées. Nous diri0PXF9yeI.jpeggeons nous vers une nouvelle discrimination par le mensonge ?

    Comme bien d’autres personnes en fauteuil roulant, je suis atteint d’autres pathologies. A l’hôpital on me prescrit de faire « en ville » un examen particulier de spécialiste.

    Comme toujours il faut s’assurer de l’accessibilité avant de se déplacer : la clinique des Olonne est connue pour être apparemment totalement accessible. Je téléphone donc au secrétariat de  la spécialité, mais  celui-ci est extérieur au cabinet du Docteur L. (un centre de prise de rendez-vous)

    Je m’inquiète donc par acquis de conscience :
    «  Le cabinet est-il bien accessible aux personnes en fauteuil roulant ? »
    Silence.
    « Attendez, je vous prie, je vérifie… Merci d’avoir attendu : non le cabinet n’est pas accessible et le docteur ne peut aider les personnes au transfert sur le banc d’examen. »
    « Mais non je n’ai besoin de personne pour me transférer. »
    « Non, non monsieur c’est exigu et il y a des marches. Mais on va vous donner les coordonnées d’un confrère en centre ville des Sables, vous l’appellerez. »
    « Merci beaucoup. »

    L’histoire aurait dû finir ici, mais en mari prudent j’en parle à mon épouse : « inaccessible ?? Tu rigoles mais enfin il est au premier étage de la clinique et tout est accessible, et son autre cabinet de Saint Gilles l’est aussi d’ailleurs. »

    Défenseur des Droits ? Conseil de l’Ordre ?
    La derrière fois que j’avais eu un problème avec un toubib de Challans j’avais appelé le conseil de l’Ordre des médecins : « on ne peut pas vous recevoir on n’est pas accessible, mais il y a un bistro en face. »

    Le bar c’est une bonne idée pour étancher ma peine et mon humiliation. Il faudra que je leur écrive pour les remercier.

                                                              La discrimination en France est un délit.        

    En 2017, il n’est pas tolérable de se voir refuser l’accès aux soins
    quand les cabinets sont accessibles !!!

    Louis, adhérent.

     

  • Mort de Simone Veil : L’APF salue la mémoire d’une humaniste engagée dans la défense des droits

    Suite à l’annonce de la mort de Simone Veil, l’APF tient à saluer la mémoire d’une grande humaniste, icône des droits des femmes, qui s’est battue toute sa vie pour défendre les droits et la liberté de toutes et tous.

    Si on connaît bien ses combats pour les droits des femmes et notamment le droit à l’avortement, on connaît moins son engagement pour les droits des personnes en situation de handicap. C’est pourtant elle qui a porté et présenté la loi sur « l’intégration des personnes handicapées » de 1975, lorsqu’elle était Ministre de la Santé.

    1353411601.jpgAlors Ministre de la Santé, elle a porté la loi « handicap » de 1975, premier texte de référence en matière de handicap. Il fixait le cadre global de l'action des pouvoirs publics et prévoyait déjà le droit au travail, le droit à une garantie minimum de ressource par le biais de prestations et le droit à l’intégration scolaire et sociale. L’accessibilité des lieux publics, maintes fois repoussée depuis, était aussi déjà prévue dans cette loi.

    L’APF a également eu l’occasion d’échanger avec cette femme hors du commun lors des congrès de l’association en 1977 et en 1993, lorsqu’elle était ministre.
    Nombreux sont encore les militants de notre association qui étaient présents lorsque Simone Veil remit les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Paul Bouliner, ancien président de l’APF.
    Ils échangèrent devant tous, non sans pudeur, des mots personnels d’une grande noblesse sur la souffrance qui émurent fortement toute l’assemblée.

    L’APF, qui partage ses valeurs humanistes, souhaite rendre hommage à la militante sans faille, femme de conviction et d’exception.

    L’association tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.
     

    Téléchargez le communiqué de presse

    Lire l'article de Faire Face

     
  • Atelier jardinage : visite aux jardins partagés du Coteau

    DSC_0685Web.jpgÇa y est, le soleil pointe le bout de son nez, le moment parfait pour faire une petite balade dans les jardins …

    Ce lundi 26 Les jardiniers adhérents et bénévoles de l’APF ont découvert le jardin partagé "Terre nouvelle du Coteau"

    Au Jardin  du Coteau place Willy Brandt à la Roche sur YonDSC_0690Web.jpg

    Au programme : Visite des 2 jardins + pavillon de compostage

     « Nous avons passé un très agréable après-midi en compagnie de Saïd et Sonia »

    DSC_0695web.jpgSpirale aromatique

    Système ingénieux qui permet l’accès facile aux aromates avec une technique d’irrigation très intéressante.

    « Nous avons découvert une nouvelle technique d’arrosage »

     

    Un système d’arrosage novateur…

    …Vieux de 4000 ans  !

    LES OYAS

    oya-terre-naturelle.jpgLes Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre

    près des plantes et que l’on remplit d’eau. Elles laissent échapper progressivement l’humidité nécessaire. oya.jpg

    Les plantes absorbent l'eau dont elles ont besoin.

    Economie d’eau très importante (50 à 70 %)
    Apport en eau 3 x moins fréquent

    Une fabrication 100 % éthique et écologique

    Merci à Saïd et Sonia qui nous ont accueillis pour passerDSC_0699web.jpg

    ce très bel après-midi

     

     

  • Les attentes prioritaires des personnes en situation de handicap pour ce quinquennat

    changeons de cap.jpgLe président de la République réunira les parlementaires en congrès à Versailles ce lundi 3 juillet, à la veille du discours de politique générale du Premier ministre.
    À l’occasion de ces 2 événements marquants du début de quinquennat, nous avons souhaité leur rappeler les attentes et préoccupations quotidiennes des personnes en situation de handicap et de leur famille. 

    En effet, les 12 millions de personnes concernées par le handicap en France attendent des réponses et des mesures concrètes, d’urgence !

    Réunis en Assemblée générale samedi 24 juin, les adhérents de l’APF ont défini les mesures à mettre en œuvre par ordre de priorité : 

    1. Créer le « risque autonomie » : financement de toutes les dépenses liées à l’autonomie ;
    2. Garantir l’accès aux soins et à la santé ;
    3. Créer le revenu individuel d’existence ;
    4. Créer le fonds public « Objectif accessibilité 2017-2022 ». 

    L’association attend aussi des nouveaux députés élus qu’ils se fassent l’écho des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap et leur famille, dans leurs circonscriptions. Les adhérents élus de l’APF au niveau local vont aller à la rencontre de ces nouveaux députés, pour leur remettre les propositions de l’APF « 2017 - 2022 : Changeons de cap ! ».

     

  • Retour sur l'Assemblée Générale 2017

    Le 24 juin dernier a eu lieu l'Assemblée Générale de l'APF à Colmar. Retour sur les moments forts avec notamment les discours d'Alain Rochon, Sophie Cluzel et Etienne Petitmengin.

    Discours d'ouverture

     
    Découvrez en vidéo le discours d'interpellation de Sophie Cluzel prononcé par Alain Rochon, Président de l'APFVous pouvez aussi télécharger le texte du discours au format PDF.
     
     

     

     
    Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées n'a pas pu être présente à l'Assemblée Générale. Elle a néanmoins tenu à adresser un message à l'APF et ses adhérents.
     
     

    Enfin Etienne Petitmengin, Secrétaire Général du Comité Interministériel du Handicap s'est adressé à l'ensemble des personnes présentes.
     

    L'APF soutient Paris pour les JO 2024

    Durant cette Assemblée Générale, l'APF a apporté son soutien à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
     

     
    Vous pouvez télécharger le texte de la motion adoptée par les adhérents.
     

    Comptes annuels 2016

     
    Redécouvrez aussi la présentation des comptes annuels 2016 sous la forme d'un film animé réalisé par l'entreprise adaptée APF 3iConcept et l'ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) d'Eragny. 
     
     

    Vie associative