17/10/2016

Sorties en mer pour toutes personnes en situation de handicap lors du Vendée Globe

FLYER OP VENDEE GLOBE.jpg

07/10/2016

Handidon : Vendredi 7 et samedi 8 octobre, c'est au Centre Leclerc des Oudairies à La Roche/yon qu'il faut faire ses courses !

Adhérents, bénévoles, salariés, élus de l'APF, tous mobilisés pour Handidon !

Retrouvez nos équipes au Centre Leclerc des Oudairies de La Roche sur Yon,

et soutenez les actions de l'APF en jouant à HandiDon !

DSC_0040.JPG

Photo APF 85- Handidon 2015 AU Magasin Leclerc des Oudairies

 

 

Emmanuelle David, nouvelle Directrice Territoriale Vendée-Maine et Loire

Emmanuelle.jpg

Emmanuelle David, nommée Directrice Territoriale pour le Département de la Vendée et du Maine et Loire a pris ses fonctions le 16 septembre dernier.

Après avoir passé 3 ans à APF Evasion en tant que chef de projet "Enfance Jeunesse" Emmanuelle a souhaité rejoindre le territoire.

Elle est présente en Vendée le mardi et le jeudi, si vous souhaitez la rencontrer, n'hésitez pas à contacter Annie Trichet, Assistante Territoriale à la Délégation de Vendée : 02 51 37 03 47 afin de convenir d'un rendez-vous.

Accessibilité : Attention à l'arnaque au diagnostic accessibilité

BLOG36_attention.jpgSoyez vigilant ! Des sociétés proposent des diagnostics pour les commerces qui se transforment en commande ferme. Si vous recevez des courriers de ce type : cliquez ici ne donnez pas suite.

Voir aussi, en cliquant ici un article paru dans Ouest France le 29 septembre dernier. 

Pour connaitre les procédures, rendez-vous sur le site de la Préfecture en cliquant ici ou contactez le service accessibilité à la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM): 02 51 44 31 29

Soyez candidat à l’Observatoire de la Démocratie APF

2938238535.jpgNotre association a créé en juin dernier en AG un Observatoire de la Démocratie APF pour toujours améliorer notre démocratie participative.

2 grandes missions :

  • Observer les pratiques de démocratie interne à l’APF (attention il ne traite pas de « doléances individuelles »)
  • Préconiser de bonnes pratiques

Cet Observatoire comprend notamment 5 adhérents de l’APF, non-salariés, ayant au moins un an d’adhésion. Ils seront tirés au sort parmi 13 candidats désignés par les Conseils APF de région (CAPFR).

En Pays de la Loire, le CAPFR vous propose de choisir un(e) parmi d’entre vous qui présenteront leur candidature à cette démarche unique dans le champ associatif. Nos exigences : vous êtes curieux et exigeant ; au nom de la démocratie, vous êtes ambitieux pour l’APF et soucieux de l’intérêt général.

Pour candidater, merci d’adresser AVANT le 20 octobre minuit un email à br.nantes@apf.asso.fr avec vos nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et une dizaine de lignes justifiant votre motivation.

Alors pourquoi pas vous !

Pour toujours plus de démocratie ensemble !

Le Conseil APF de région

Jean-Pierre BLAIN, Représentant régional – Denyse Le Berre – Katherine Fremy-Lefeuvre – Fabienne Zama – Hervé Heurtebize – Margaret Renaudin – Jean-François Gauthier - Liliane Cousin –Thierry Craipeau – Janine Brisseau – Jean-Pierre Chambon – Karl Wiesniewski – Arlette Touzanne

06/10/2016

BIP n12, le Bulletin d'Informations des Parents d'enfants en situation de handicap est en ligne.

Pour en prendre connaissance, cliquez sur l'image ci dessous

1787241324.jpg

Suivre l'actualité  sur  le Blog d'Informations des Parents d'enfants

en situation de handicap, cliquez ici

 

05/10/2016

La Roche sur Yon : le stationnement réservé ce n'est que pour les personnes handicapées !!!

colère.JPGPhoto prise aujourd'hui à La Roche sur Yon,

près de l'école de la Généraudière !

 

IMG_0738 WEB.jpg

4ème édition du salon Cap solidarité au Centre Leclerc des Sables d'Olonne les 30 septembre et 2 octobre, nous y étions !

IMG_4529 web.jpgPour la 4ème année consécutive, adhérents du groupe relais du Littoral, bénévoles et salariés de l'APF, se sont relayés sur notre stand "Cap Solidarité" pendant deux jours.

Ce salon avait pour objectif de faire connaitre les actions et revendications de notre association en Vendée et principalement sur le Pays des Olonnes.thumbnail_IMG_4524 web.jpg

Aux personnes rencontrées, nous avons remis de la documentation et donné quelques renseignements. Certaines ont laissé leurs coordonnées car elles seraient intéressées pour du bénévolat ou pourraient rejoindre notre groupe relais.

Je tiens à remercier tout particulièrement Annie, Francette, Marie, Martine, Misha, Odile, Paulette, Louis, Odile et Gérard, pour leur participation et leur thumbnail_IMG_4528.jpgmobilisation au cours de ces journées.

Encore merci à tous

Bien cordialement

Catherine

30/09/2016

Handidon : retrouvez nous samedi 1er octobre à Conforama La Roche-Sur-Yon

affiche web.jpg

 

Venez chercher votre ticket don sur notre stand à

Conforama de La Roche sur Yon :

et samedi 1 octobre,

nos  bénévoles vous accueilleront de 9h00 à 19h00.

 

28/09/2016

Thierry Craipeau, Représentant Départemental de l'APF en Vendée, invité de la Grande Emission sur TV Vendée

L'accessibilité, cheval de bataille de l'Association des Paralysés de France

Cliquez ci-dessous pour voir l'émission

27/09/2016

Les Ad'AP : triste anniversaire que ce 27 septembre !

Les Ad’AP* : triste anniversaire que ce 27 septembre 2016 ;

fin 2015, seulement 40% des ERP dans la loi !

Que font les autres 60% ?

index.png

* Agendas d'Accessibilité programmée

Thierry Craipeau, Représentant Départemental de l'APF en Vendée, sur TV Vendée ce soir

Thierry Craipeau est l'invité d'Adèle Fugère dans la Grande Emission sur TV-Vendée !
Rendez vous sur TV Vendée à 18h05.

2016-09-27 Thierry à TV Vendée web.jpg

Résidence les Océanes - Une bonne adresse aux Sables d'Olonne - Témoignage d'une adhérente

Partir seule …. En vacances, c’est possible !

Je suis handicapée physique me déplaçant en fauteuil électrique et voiture.

Pour réaliser des travaux d’amélioration dans ma maison, il me fallait partir de chez moi. Alors quoi faire ? Grâce à des amies, j’ai pris contact avec la Résidence-Hôtel « les Océanes » à Olonne sur mer. Voir ici et ici J’ai loué un appartement « labellisé tourisme et handicap »

Puis, j’ai mis en place les services d’aides : infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie, dialyses et lit médical, lève-personne…

Tout s’est bien déroulé grâce à l’accueil, la bienveillance et gentillesse, de Mme et Mr Pouclet et au professionnalisme des intervenants.

L’organisation du séjour m’a demandé beaucoup d’énergie Parfois, j’ai douté… Mes intervenants habituels m’ont encouragée même si certains d’entre-eux étaient un peu hésitant.

Merci à tous ceux qui m’ont aidée malgré toute l’énergie dépensée, car ce séjour a été agréable et bénéfique.

Régine Brosset

Adhérente

 

 

26/09/2016

Le Conseil d'Etat soutient l'APF - L'Esprit de la loi handicap est consolidé

Accessibilité : le Conseil d’État censure une disposition rétrograde !

L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

De plus, le Conseil d’État a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

La décision du Conseil d’État qui censure l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 fait suite à un recours pour excès de pouvoir engagé par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et le GIHP contre cet arrêté qui ouvrait la porte à des dérogations systématiques et non plus justifiées à la mise en accessibilité.

L’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 prévoyait en effet que les établissements recevant du public (ERP) attenants à un trottoir de moins de 2,80 mètres avec une pente de 5% et une marche supérieure à 17 cm, étaient automatiquement exonérés de recherche de mise en accessibilité pour la déficience motrice. Or, un grand nombre d’ERP répondent à ces caractéristiques et étaient donc exemptés, de fait, de toute mise en accessibilité.

Conseil etat.jpg

Schéma proposé  par Ph. LESCURIEUX

Les associations s’étaient particulièrement élevées contre cet article, à l’opposé de l’esprit de la loi handicap de 2005, qui accordait déjà 3 motifs de dérogation sur justifications (économique, technique et préservation du patrimoine).

Elles sont donc aujourd’hui, très satisfaites de voir cet article censuré avec en outre un effet rétroactif.

21/09/2016

Inclusion scolaire : « Vingt ans de combat et toujours la galère. »

logo_faireface_mini_c.pngLe nombre de jeunes handicapés accueillis à l’école a doublé en dix ans. 77 % d’entre eux fréquentent ainsi un établissement ordinaire. C’est l’un des résultats du combat que mène, depuis 1996, la Fnaseph pour ouvrir l’école et la société civile aux jeunes handicapés. À l’occasion des vingt ans de la Fédération, bilan avec sa présidente, Sophie Cluzel. Lire la suite ici

Source Faire-Face

HandiDon : une chance pour vous, une chance pour nous ! Soutenez l'APF en Vendée et retrouvez nos bénévoles dans nos magasins partenaires

 logo.JPG

Tout en apportant votre aide aux personnes en situation de handicap moteur et à leur famille, vous pouvez gagner de nombreux lots offerts par les partenaires de l'APF : une Peugeot 108, des séjours vacances, un vélo électrique, des smartphones, des week-ends à Disneyland et bien d'autres cadeaux ! voir l'affiche ici

Retrouvez les acteurs de l'APF et jouez à HandiDon : 

 

 Samedi 1 octobre  2016

à Conforama à La Roche sur Yon

Vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016

à Leclerc des Oudairies

Samedi 29 octobre 2016

Match de Basket RVBC - Montbrison - salle Jean Yole à La Roche sur Yon

Samedi 26 novembre 2016 en soirée

Match de hockey sur glace Hogly - Mulhouse

Patinoire La Roche sur Yon

 

Un tirage national  le 15 décembre 2016

un tirage régional  le 8 décembre 2016

 

 

Une étude sur les arrêts et refus d'intervention dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile

En explorant ce sujet encore méconnu, cette étude s’inscrit dans la perspective du rapport Piveteau “Zéro sans solution” et de la mission « Une réponse accompagnée pour tous » portée par Marie-Sophie Desaulle, dans la mesure où il s’agit de s’intéresser à la situation de ceux “dont personne ne veut” et qui encourent des risques de rupture dans leur parcours. L’intérêt porté aux décisions d’arrêt et de refus d’intervention dans les services à domicile oriente le regard vers des situations qui peuvent être qualifiées par les acteurs de “complexes” ou de “limites”. Elles sont révélatrices d’un écart entre ce que la personne attend comme aide, et ce que le service est capable de réaliser comme prestation. Lire la suite ici

Source : www.handeo.fr

20/09/2016

Les objectifs du 3ème Handidon : interview d'Hugues Bourieau sur TV Vendée

 

 

 

Handidon : belle mobilisation vendredi 16 et samedi 17 septembre 2016

Retour en photos sur le week-end

hyper U web.jpg

Vendredi et Samedi : Stand à Hyper U à La Roche sur Yon photo.JPG

 

 

 

merci.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi soir : Tennis de table La Ferrière contre Poitiers à La Ferrière 

merci.gifDSC04380 web.jpg

 

DSC04377 web.jpg


DSC04382 web.jpg 

19/09/2016

HandiDon : jouez en ligne jusqu'au 1er décembre !

C'est facile ! cliquez sur l'image ci-dessous et laissez vous guider.

 

2377780389.gif

Semaine Européenne de la mobilité : Le collectif engagé pour la mobilité de tous

Communiqué de presse

CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgLa Semaine européenne de la mobilité, soutenue par la Commission européenne, s'est ouverte vendredi 16 septembre. Jusqu’au 22 septembre, des conférences, des manifestations et des sensibilisations se dérouleront sur le thème de « Mobilité intelligente. Economie performante ». Le Collectif pour une France accessible soutient cette semaine et ses initiatives et participera notamment aux manifestations organisées par le Centre de Ressources & d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH) autour de la mobilité inclusive.

Le collectif rappelle que la mobilité est un droit essentiel à tout être humain. Et que pour de nombreuses personnes, en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas ! Lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr

 

12/09/2016

Forum des Associations à Luçon samedi 10 septembre

IMG_20160910_165357 web.jpg

Nos adhérents du groupe relais Sud étaient

présents au Forum des Associations de Luçon

samedi 10 septembre.

Ce samedi au jardin Dumaine s'est passé avec un temps clément et doux. Nous avons eu un public présent, intéressé... Nous avons eu un souhait de bénévolat... Ce matin Rémi et Liliane m'ont amené le matériel d'exposition. Nous étions plus armé cette fois ci pour aborder le public..ce que j'ai beaucoup apprécié. Ci-joint 2 photos du stand. Marylande m'a rejoint l'après-midi. Extraits du Message de Mickaël, adhérent du groupe relais. 

Un grand merci à Marylande, Mickaël, Nicole, Rémi et Liliane pour leur présence sur le stand ou pour leur contribution  à la logistique pour l'organisation

 

Rentrée des enfants en situation de handicap, reportage sur France 3 et Ouest France

logo_F3-PDL_3D.jpg"Tous les enfant sont retournés à l'école le jour de la rentrée mais pas Martin...".¨Pour voir le reportage publié sur France 3 Pays de la Loire, le jeudi 8 septembre cliquez ici (début du sujet à 12,10mns)

 

ouest-france_logo.jpg

 

"Faute d'aide de l'état, Tahiry est privé d'école" . Pour voir l'article publié dans Ouest France, page  La Roche Agglomération, des 10 et 11 septembre, cliquez ici

 

 

07/09/2016

PONCTION DE 30 MILLIONS D’EUROS DANS LES CAISSES DU FIPHFP !

logoreflexehandicapweb2.jpgL’APF dénonce une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées !

Pour la 3e année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros ! L’Association des paralysés de France (APF) dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap – au lieu des 6% légalement requis – sont loin d’être exemplaires.

Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.

Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques !

Lire le communiqué de presse en cliquant ici

 

Jeux paralympiques : l'APF en campagne sur France Inter

rio-2016-logo.jpgDans le cadre de son partenariat avec le groupe Radio France et à l’occasion des Jeux paralympiques, l'APF a décidé de prendre la parole sur France Inter. Un spot publicitaire sera ainsi diffusé à 6 h 49 et à 12 h 45 ou 12 h 55 sur France Inter, du 7 au 18 septembre. 

Ces spots ont pour but de soutenir et féliciter les sportifs en situation de handicap qui concourent actuellement aux Jeux paralympiques, mais aussi de mettre en avant les «épreuves» du quotidien auxquelles doivent faire face les personnes en situation de handicap : trouver un logement accessible, se rendre chez le médecin, utiliser les transports en communs, accéder aux commerces, etc …

Un spot différent sera diffusé chaque jour, mettant en avant une situation particulière à chaque fois.

Cette campagne a pour but d’accroître la notoriété de l’APF, de faire connaître ses revendications et actions, à une période où l’actualité des Jeux paralympiques permettra une meilleure visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias.

06/09/2016

Comment suivre les Jeux paralympiques à la télé

"Les chaînes du groupe France Télévisions vont assurer, cette année, une couverture inédite des Jeux paralympiques : directs sur France 4 et France 2, résumés sur France 3. Pour ne rien manquer de Rio à la télé, suivez le guide…"

Lire la suite ici 

Source : www.faire-face.fr

15:34 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

4ème édition du salon Cap solidarité au Centre Leclerc des Sables d'Olonne - Appel à bénévoles

APF-cap-solidarite-2015-11-3 web.jpgLe Centre Leclerc d'Olonne sur Mer renouvelle son Salon des Associations caritatives et d'aide humanitaire les Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2016 pour la 4ème année consécutive.

Comme par le passé, les bénévoles de l'APF seront présents pour animer le stanDSC_0069 web.JPGd et nous avons besoin de nouveaux volontaires pour compléter nos équipes.

Pour plus d'informations sur le salon Cap Solidarité, cliquez ici, ici et ici

HandiDon 2016 : article Ouest France

Cliquez sur l'image pour lire l'article

2016-09-06 OF Handidon web.jpg

05/09/2016

Bande annonce des jeux paralympiques 2016. Yes you can

Source : au féminin.com

18:16 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Charles Rozoy, champion paralympique à Londres, soutient HandiDon