27/10/2016

Déserts médicaux : Sylviane Bulteau, députée de la 2ème circonscription de Vendée, dépose un amendement courageux !

Sylviane Bulteau,  était hier en direct  dans Le magazine de la santé pour parler d'un amendement qu’elle a déposé conjointement avec sa collègue députée des Côtes d'Armor, Annie Le Houérou, dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017 qui vise à mieux encadrer l'installation des nouveaux médecins.

Retrouvez la vidéo et l’article sur le magazine de la santé  en cliquant sur l’image ci-dessous :

sylviane bulteau.jpg

 Source : www.allodocteurs.fr - France 5

 

12:07 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

26/10/2016

L’APF et la FFH engagées pour promouvoir la pratique sportive des personnes en situation de handicap

[Communiqué de presse]

 

2598835915 (1).jpg

Quelques semaines après les Jeux paralympiques de Rio, l’Association des paralysés de  France (APF) et la Fédération Française Handisport (FFH) décident d’associer leurs  compétences et leurs expertises pour promouvoir l’accès aux activités physiques et  sportives avec une approche inclusive et en prenant compte les besoins spécifiques de chacun.

Résolument engagées en faveur d’une société inclusive autorisant l’accès de tous à l’éducation, à la santé, aux loisirs et à la vie sociale, les deux organisations ont ainsi signé une convention de partenariat afin de mettre en synergie les moyens et compétences des acteurs de leurs réseaux respectifs, au bénéfice des personnes en situation de handicap.

Cette convention a été signée, en présence des deux présidents, mercredi 12 octobre lors d’une grande journée sportive où des adhérents et usagers de l’APF ont pu s’initier à des activités physiques sportives proposées par la FFH.

Le partenariat entre l’APF et la FFH s’appuie sur les axes de collaboration suivants :

  • Informer et rencontrer les usagers et adhérents des deux réseaux ;
  • Créer des animations sportives mutualisées ;
  • Échanger entre experts des 2 réseaux, retours d’expertise entre professionnels ;
  • Relayer les bonnes pratiques locales ;
  • Former les personnels APF sur le champ de l’activité physique ;
  • Accompagner toute demande individuelle vers une activité physique pérenne dans une association sportive.

De plus, l’APF et la FFH ont décidé d’offrir à leurs membres respectifs la possibilité de découvrir les activités de l’organisation partenaire gracieusement.

Ainsi, les adhérents de l’APF bénéficient d’un an de gratuité de licence loisir Handisport, et inversement l’adhésion à l’APF est gratuite pour les licenciés de la FFH.

La première campagne d’appel à initiatives sera désormais lancée dans les prochains jours dans le réseau territorial des deux associations signataires pour une mise en relation des acteurs et accompagner toutes les actions ainsi générées par ce partenariat.

Enfin, l’APF et la FFH sont mobilisées dans le cadre de la candidature de Paris aux Jeux olympiques 2024. Les organisations souhaitent aussi se saisir de cet événement pour ancrer durablement la pratique sportive des personnes en situation de handicap, et que ce soit l’occasion d’améliorer l’accessibilité des sites sportifs et de leur environnement.

21/10/2016

HandiDon : une chance pour vous, une chance pour nous ! Participez !

affiche web.jpgSi ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de retourner vos tickets-don et votre règlement à la Délégation !

(Voir adresse) 

Vous ne les avez pas encore vendus ? !

Pas de panique, vous avez jusqu'au vendredi 27 novembre ! (au plus tard)

Vous pouvez aussi jouer en ligne, rdv sur la boutique HandiDon en cliquant ici

Nous comptons sur vous !

Elections 2017 : Nous partageons déjà les problèmes... Construisons ensemble les solutions !

La plateforme participative de l'APF s'enrichit !
Venez découvrir les nouveaux thèmes de consultation sur https://2017agirensemble.fr/ !
Et n'hésitez pas à contribuer, voter, argumenter sur chaque sujet qui vous intéresse. Un seul préalable : s'inscrire (et c'est rapide !) grâce au bouton en haut à droite du site :-)
Alors, faites campagne pour vos idées !

20/10/2016

Handidon : vous n’avez pas encore participé ? Laissez-vous convaincre par notre parrain Charles Rozoy

A mi-parcours de notre grand jeu national HandiDon, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont déjà fait un don pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap et qui vont tenter leur chance aux tirages au sort régional et national.

Vous n'avez pas encore participé ? Laissez vous convaincre par notre parrain Charles Rozoy et jouez sur www.handidon.fr !

19/10/2016

Vente véhicule adapté

Vends Citroën C2 essence année 2005

103 000 km

adaptation au volant 

Infos : 04.68.77.13.78 et 06.27.29.08.66

 

thumbnail_photo C2 bis.jpgphoto C2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe de délégation Aude

APF Délégation Départementale de l'Aude

ZI La Bouriette - 40 allée Gutenberg

11000 CARCASSONNE

04 68 25 62 25 - dd.11@apf.asso.fr

 

18/10/2016

Paris : Elle chute sur un trottoir mal entretenu, la ville condamnée

La ville devra verser 100.000 euros de dommages et intérêts à la victime...

Un pied cassé qui coûte cher. La Ville de Paris a été condamnée à de très lourds dommages et intérêts le 13 octobre par le tribunal administratif pour avoir négligé de réparer un trottoir dans le quartier des Champs-Elyées, qui avait causé la chute et l’accident d’une agente immobilière se rendant à son travail le 26 septembre 2013, révèle RTL.

« Perte de chance »

Selon les informations de la radio, la Ville devra donc verser presque 100.000 euros à la victime qui en réclamait le double. Le tribunal a reconnu à la plaignante un préjudice pour « perte de chance », celle-ci, travaillant dans l’immobilier haut de gamme, avait perdu de nombreuses commissions dans les mois ayant suivi l’accident et sa fracture du pied.

D’après la loi, il appartient à la communauté de veiller au bon entretien des ouvrages dont elle a la charge, parmi lesquels figurent les trottoirs.

17/10/2016

Journée mondiale du refus de la misère : Urgence sociale pour les personnes en situation de handicap !

logoreflexehandicapweb2.jpgA l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, l’Association des paralysés de France (APF) tient à rappeler que plus d’un million de personnes en situation de handicap vivent sous le seuil de pauvreté : bénéficiaires de l’AAH ou de rentes et pensions d’invalidité, chômeurs de longue durée, bénéficiaire du RSA, retraités pauvres, etc.

Face à cette situation dramatique, l’APF est engagée notamment via le Collectif Alerte pour lutter contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion. L’APF propose également des solutions sur sa plateforme citoyenne collaborative #2017Agirensemble et invite les citoyennes et citoyens, les organisations de la société civile à y faire part des leurs.

L’association rappelle que le véritable changement auquel aspirent les personnes en situation de précarité dont font partie nombre de personnes en situation de handicap est la création d’un revenu personnel d’existence décent, dont le calcul serait déconnecté des ressources du conjoint, l’attribution sécurisée et l’octroi des droits connexes simplifié et automatisé.

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

Source : http://www.reflexe-handicap.org

Sorties en mer pour toutes personnes en situation de handicap lors du Vendée Globe

FLYER OP VENDEE GLOBE.jpg

07/10/2016

Handidon : Vendredi 7 et samedi 8 octobre, c'est au Centre Leclerc des Oudairies à La Roche/yon qu'il faut faire ses courses !

Adhérents, bénévoles, salariés, élus de l'APF, tous mobilisés pour Handidon !

Retrouvez nos équipes au Centre Leclerc des Oudairies de La Roche sur Yon,

et soutenez les actions de l'APF en jouant à HandiDon !

DSC_0040.JPG

Photo APF 85- Handidon 2015 AU Magasin Leclerc des Oudairies

 

 

Emmanuelle David, nouvelle Directrice Territoriale Vendée-Maine et Loire

Emmanuelle.jpg

Emmanuelle David, nommée Directrice Territoriale pour le Département de la Vendée et du Maine et Loire a pris ses fonctions le 16 septembre dernier.

Après avoir passé 3 ans à APF Evasion en tant que chef de projet "Enfance Jeunesse" Emmanuelle a souhaité rejoindre le territoire.

Elle est présente en Vendée le mardi et le jeudi, si vous souhaitez la rencontrer, n'hésitez pas à contacter Annie Trichet, Assistante Territoriale à la Délégation de Vendée : 02 51 37 03 47 afin de convenir d'un rendez-vous.

Accessibilité : Attention à l'arnaque au diagnostic accessibilité

BLOG36_attention.jpgSoyez vigilant ! Des sociétés proposent des diagnostics pour les commerces qui se transforment en commande ferme. Si vous recevez des courriers de ce type : cliquez ici ne donnez pas suite.

Voir aussi, en cliquant ici un article paru dans Ouest France le 29 septembre dernier. 

Pour connaitre les procédures, rendez-vous sur le site de la Préfecture en cliquant ici ou contactez le service accessibilité à la Direction Départementale du Territoire et de la Mer (DDTM): 02 51 44 31 29

Soyez candidat à l’Observatoire de la Démocratie APF

2938238535.jpgNotre association a créé en juin dernier en AG un Observatoire de la Démocratie APF pour toujours améliorer notre démocratie participative.

2 grandes missions :

  • Observer les pratiques de démocratie interne à l’APF (attention il ne traite pas de « doléances individuelles »)
  • Préconiser de bonnes pratiques

Cet Observatoire comprend notamment 5 adhérents de l’APF, non-salariés, ayant au moins un an d’adhésion. Ils seront tirés au sort parmi 13 candidats désignés par les Conseils APF de région (CAPFR).

En Pays de la Loire, le CAPFR vous propose de choisir un(e) parmi d’entre vous qui présenteront leur candidature à cette démarche unique dans le champ associatif. Nos exigences : vous êtes curieux et exigeant ; au nom de la démocratie, vous êtes ambitieux pour l’APF et soucieux de l’intérêt général.

Pour candidater, merci d’adresser AVANT le 20 octobre minuit un email à br.nantes@apf.asso.fr avec vos nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et une dizaine de lignes justifiant votre motivation.

Alors pourquoi pas vous !

Pour toujours plus de démocratie ensemble !

Le Conseil APF de région

Jean-Pierre BLAIN, Représentant régional – Denyse Le Berre – Katherine Fremy-Lefeuvre – Fabienne Zama – Hervé Heurtebize – Margaret Renaudin – Jean-François Gauthier - Liliane Cousin –Thierry Craipeau – Janine Brisseau – Jean-Pierre Chambon – Karl Wiesniewski – Arlette Touzanne

06/10/2016

BIP n12, le Bulletin d'Informations des Parents d'enfants en situation de handicap est en ligne.

Pour en prendre connaissance, cliquez sur l'image ci dessous

1787241324.jpg

Suivre l'actualité  sur  le Blog d'Informations des Parents d'enfants

en situation de handicap, cliquez ici

 

05/10/2016

La Roche sur Yon : le stationnement réservé ce n'est que pour les personnes handicapées !!!

colère.JPGPhoto prise aujourd'hui à La Roche sur Yon,

près de l'école de la Généraudière !

 

IMG_0738 WEB.jpg

4ème édition du salon Cap solidarité au Centre Leclerc des Sables d'Olonne les 30 septembre et 2 octobre, nous y étions !

IMG_4529 web.jpgPour la 4ème année consécutive, adhérents du groupe relais du Littoral, bénévoles et salariés de l'APF, se sont relayés sur notre stand "Cap Solidarité" pendant deux jours.

Ce salon avait pour objectif de faire connaitre les actions et revendications de notre association en Vendée et principalement sur le Pays des Olonnes.thumbnail_IMG_4524 web.jpg

Aux personnes rencontrées, nous avons remis de la documentation et donné quelques renseignements. Certaines ont laissé leurs coordonnées car elles seraient intéressées pour du bénévolat ou pourraient rejoindre notre groupe relais.

Je tiens à remercier tout particulièrement Annie, Francette, Marie, Martine, Misha, Odile, Paulette, Louis, Odile et Gérard, pour leur participation et leur thumbnail_IMG_4528.jpgmobilisation au cours de ces journées.

Encore merci à tous

Bien cordialement

Catherine

30/09/2016

Handidon : retrouvez nous samedi 1er octobre à Conforama La Roche-Sur-Yon

affiche web.jpg

 

Venez chercher votre ticket don sur notre stand à

Conforama de La Roche sur Yon :

et samedi 1 octobre,

nos  bénévoles vous accueilleront de 9h00 à 19h00.

 

28/09/2016

Thierry Craipeau, Représentant Départemental de l'APF en Vendée, invité de la Grande Emission sur TV Vendée

L'accessibilité, cheval de bataille de l'Association des Paralysés de France

Cliquez ci-dessous pour voir l'émission

27/09/2016

Les Ad'AP : triste anniversaire que ce 27 septembre !

Les Ad’AP* : triste anniversaire que ce 27 septembre 2016 ;

fin 2015, seulement 40% des ERP dans la loi !

Que font les autres 60% ?

index.png

* Agendas d'Accessibilité programmée

Thierry Craipeau, Représentant Départemental de l'APF en Vendée, sur TV Vendée ce soir

Thierry Craipeau est l'invité d'Adèle Fugère dans la Grande Emission sur TV-Vendée !
Rendez vous sur TV Vendée à 18h05.

2016-09-27 Thierry à TV Vendée web.jpg

Résidence les Océanes - Une bonne adresse aux Sables d'Olonne - Témoignage d'une adhérente

Partir seule …. En vacances, c’est possible !

Je suis handicapée physique me déplaçant en fauteuil électrique et voiture.

Pour réaliser des travaux d’amélioration dans ma maison, il me fallait partir de chez moi. Alors quoi faire ? Grâce à des amies, j’ai pris contact avec la Résidence-Hôtel « les Océanes » à Olonne sur mer. Voir ici et ici J’ai loué un appartement « labellisé tourisme et handicap »

Puis, j’ai mis en place les services d’aides : infirmières, aides-soignantes, auxiliaires de vie, dialyses et lit médical, lève-personne…

Tout s’est bien déroulé grâce à l’accueil, la bienveillance et gentillesse, de Mme et Mr Pouclet et au professionnalisme des intervenants.

L’organisation du séjour m’a demandé beaucoup d’énergie Parfois, j’ai douté… Mes intervenants habituels m’ont encouragée même si certains d’entre-eux étaient un peu hésitant.

Merci à tous ceux qui m’ont aidée malgré toute l’énergie dépensée, car ce séjour a été agréable et bénéfique.

Régine Brosset

Adhérente

 

 

26/09/2016

Le Conseil d'Etat soutient l'APF - L'Esprit de la loi handicap est consolidé

Accessibilité : le Conseil d’État censure une disposition rétrograde !

L’Association de Défense et d’Entraide des Personnes Handicapées (ADEP), l’Association des paralysés de France (APF) et le Groupement pour l’Insertion des Handicapés Physiques (GIHP) se félicitent de la décision du Conseil d’Etat de censurer l’une des dispositions de l’arrêté du 8 décembre 2014 introduisant un nouveau motif de dérogation à l’accessibilité pour les établissements recevant du public (ERP), suite au recours qu'elles avaient déposé conjointement avec l'Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs (ANPIHM).

De plus, le Conseil d’État a décidé que cette disposition avait un effet rétroactif. Ainsi, tous les agendas d’accessibilité programmée ayant été déposés jusqu’à présent devront être réexaminés pour invalider ceux invoquant le motif de dérogation de l'article 1er.

La décision du Conseil d’État qui censure l’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 fait suite à un recours pour excès de pouvoir engagé par l’ADEP, l’ANPIHM, l’APF et le GIHP contre cet arrêté qui ouvrait la porte à des dérogations systématiques et non plus justifiées à la mise en accessibilité.

L’article 1er de l’arrêté du 8 décembre 2014 prévoyait en effet que les établissements recevant du public (ERP) attenants à un trottoir de moins de 2,80 mètres avec une pente de 5% et une marche supérieure à 17 cm, étaient automatiquement exonérés de recherche de mise en accessibilité pour la déficience motrice. Or, un grand nombre d’ERP répondent à ces caractéristiques et étaient donc exemptés, de fait, de toute mise en accessibilité.

Conseil etat.jpg

Schéma proposé  par Ph. LESCURIEUX

Les associations s’étaient particulièrement élevées contre cet article, à l’opposé de l’esprit de la loi handicap de 2005, qui accordait déjà 3 motifs de dérogation sur justifications (économique, technique et préservation du patrimoine).

Elles sont donc aujourd’hui, très satisfaites de voir cet article censuré avec en outre un effet rétroactif.

21/09/2016

Inclusion scolaire : « Vingt ans de combat et toujours la galère. »

logo_faireface_mini_c.pngLe nombre de jeunes handicapés accueillis à l’école a doublé en dix ans. 77 % d’entre eux fréquentent ainsi un établissement ordinaire. C’est l’un des résultats du combat que mène, depuis 1996, la Fnaseph pour ouvrir l’école et la société civile aux jeunes handicapés. À l’occasion des vingt ans de la Fédération, bilan avec sa présidente, Sophie Cluzel. Lire la suite ici

Source Faire-Face

HandiDon : une chance pour vous, une chance pour nous ! Soutenez l'APF en Vendée et retrouvez nos bénévoles dans nos magasins partenaires

 logo.JPG

Tout en apportant votre aide aux personnes en situation de handicap moteur et à leur famille, vous pouvez gagner de nombreux lots offerts par les partenaires de l'APF : une Peugeot 108, des séjours vacances, un vélo électrique, des smartphones, des week-ends à Disneyland et bien d'autres cadeaux ! voir l'affiche ici

Retrouvez les acteurs de l'APF et jouez à HandiDon : 

 

 Samedi 1 octobre  2016

à Conforama à La Roche sur Yon

Vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016

à Leclerc des Oudairies

Samedi 29 octobre 2016

Match de Basket RVBC - Montbrison - salle Jean Yole à La Roche sur Yon

Samedi 26 novembre 2016 en soirée

Match de hockey sur glace Hogly - Mulhouse

Patinoire La Roche sur Yon

 

Un tirage national  le 15 décembre 2016

un tirage régional  le 8 décembre 2016

 

 

Une étude sur les arrêts et refus d'intervention dans les services d'aide et d'accompagnement à domicile

En explorant ce sujet encore méconnu, cette étude s’inscrit dans la perspective du rapport Piveteau “Zéro sans solution” et de la mission « Une réponse accompagnée pour tous » portée par Marie-Sophie Desaulle, dans la mesure où il s’agit de s’intéresser à la situation de ceux “dont personne ne veut” et qui encourent des risques de rupture dans leur parcours. L’intérêt porté aux décisions d’arrêt et de refus d’intervention dans les services à domicile oriente le regard vers des situations qui peuvent être qualifiées par les acteurs de “complexes” ou de “limites”. Elles sont révélatrices d’un écart entre ce que la personne attend comme aide, et ce que le service est capable de réaliser comme prestation. Lire la suite ici

Source : www.handeo.fr

20/09/2016

Les objectifs du 3ème Handidon : interview d'Hugues Bourieau sur TV Vendée

 

 

 

Handidon : belle mobilisation vendredi 16 et samedi 17 septembre 2016

Retour en photos sur le week-end

hyper U web.jpg

Vendredi et Samedi : Stand à Hyper U à La Roche sur Yon photo.JPG

 

 

 

merci.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi soir : Tennis de table La Ferrière contre Poitiers à La Ferrière 

merci.gifDSC04380 web.jpg

 

DSC04377 web.jpg


DSC04382 web.jpg 

19/09/2016

HandiDon : jouez en ligne jusqu'au 1er décembre !

C'est facile ! cliquez sur l'image ci-dessous et laissez vous guider.

 

2377780389.gif

Semaine Européenne de la mobilité : Le collectif engagé pour la mobilité de tous

Communiqué de presse

CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgLa Semaine européenne de la mobilité, soutenue par la Commission européenne, s'est ouverte vendredi 16 septembre. Jusqu’au 22 septembre, des conférences, des manifestations et des sensibilisations se dérouleront sur le thème de « Mobilité intelligente. Economie performante ». Le Collectif pour une France accessible soutient cette semaine et ses initiatives et participera notamment aux manifestations organisées par le Centre de Ressources & d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH) autour de la mobilité inclusive.

Le collectif rappelle que la mobilité est un droit essentiel à tout être humain. Et que pour de nombreuses personnes, en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas ! Lire le communiqué de presse, cliquez ici.

Source : http://accessibilite-universelle.apf.asso.fr

 

12/09/2016

Forum des Associations à Luçon samedi 10 septembre

IMG_20160910_165357 web.jpg

Nos adhérents du groupe relais Sud étaient

présents au Forum des Associations de Luçon

samedi 10 septembre.

Ce samedi au jardin Dumaine s'est passé avec un temps clément et doux. Nous avons eu un public présent, intéressé... Nous avons eu un souhait de bénévolat... Ce matin Rémi et Liliane m'ont amené le matériel d'exposition. Nous étions plus armé cette fois ci pour aborder le public..ce que j'ai beaucoup apprécié. Ci-joint 2 photos du stand. Marylande m'a rejoint l'après-midi. Extraits du Message de Mickaël, adhérent du groupe relais. 

Un grand merci à Marylande, Mickaël, Nicole, Rémi et Liliane pour leur présence sur le stand ou pour leur contribution  à la logistique pour l'organisation