• Handidon, de nombreux lots à gagner : et si c'était pour vous ?

    Vous rêvez de gagner une belle voiture ? De partir en week-end chez Mickey ? De profiter d'un petit week-end ou d'une belle semaine de vacances ? de faire du vélo électrique ? Ou encore de pianoter sur une belle tablette numérique ?

    Tout cela est possible, pour 2 € seulement !

    Participer à HANDIDON !

    Nouveauté cette année : en plus du tirage national le 17 décembre, sont prévus un tirage départemental et un tirage régional le 10 décembre

    Tous ces lots sont offerts par les partenaires de l'APF

    HandiDon-2015_Tract.jpgHandiDon, c'est l'occasion de faire une bonne action en faveur des personnes en situation de handicap.

    Tout en ayant la possibilité de gagner de magnifiques lots, vous avez la possibilité de soutenir nos actions de proximité dans notre département de la Vendée. Les sommes collectées financeront directement nos actions en faveur des enfants et adultes en situation de handicap moteur dans notre département.
     
    Vous avez jusqu'au 1er décembre pour faire une bonne action en faveur des personnes en situation de Handicap ! On compte sur vous !
     
    Vous pouvez acheter des tickets auprès de la Délégation ou directement sur le net en cliquant ici.
  • Bénéficiaire de la PCH : Evaluez votre compensation sur le Baromètre de la compensation .fr

    2469236600.jpg

     En juillet dernier, l’APF et le magazine Faire Face lancaient le baromètre de la compensation. Voir notre précédent article ici.

    Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

    Vous êtes bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH)?

    Alors venez évaluer votre compensation en trois étapes et rejoignez les 800 participants qui ont déjà répondu au questionnaire en ligne : www.compensationhandicap.fr/
    Si vous ne savez pas encore comment faire, ces vidéos de quelques secondes vous montrent la marche à suivre.

     

     

  • La Roche Agglo : vive le vélo ! A quand vive les bus et l'accessibilité ?

    Le 11 février dernier, Luc Bouard soutenait notre action contre les AD'AP, l'abaissement des normes accessibilité et le recul de la loi. Le 24 septembre prochain, va-t-il oser profiter de ces mêmes AD'AP, reculs de la loi et abaissements des normes pour ne pas rendre accessible le réseau de transport de La Roche Agglomération ?

    En début d'année, les élus de La Roche Agglomération nous informaient que 41 quais de bus ne seraient jamais mis en accessibilité "pour des raisons budgétaires".

    Nous avions alors interpelé Luc Bouard, Président de La Roche Agglomération (lire le courrier ici et ici). Quelques semaines auparavant, il était venu soutenir notre action nationale contre le recul de la loi et le maintien des discriminations infligées aux personnes en situation de handicap (voir ici). Il avait à cette occasion pris la parole sur la Place Napoléon pour déclarer :"L'accessibilité reste ma priorité"

    Le Président de l'agglomération n'a pourtant pas répondu à notre courrier... Pour autant notre démarche n'aura pas été vaine puisque nous avons été informés en commission accessibilité que finalement, l'Agglomération allait aménager 20 quais, en laissant toujours 21 inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Avancée, oui, mais insuffisante et totalement insatisfaisante pour l'APF. Mais quand il n'y a plus de sous, il n'y a plus de sous... C'est que pour aménager ces 21 derniers quais, il faut entre 100 et 200 000 euros.

    Alors lorsque nous avons pris connaissance d'un projet de pistes cyclables sur la Roche Agglomération pour un budget de 1 540 000 €, nous avons repris espoir. Des sous, finalement, il y en a !

    2015-09-18 twitter Luc Bouard - Copie.jpg

    Nous venons donc de renvoyer un courrier à Luc Bouard, en espérant que jeudi prochain, le 24 septembre, il votera, tout comme l'ensemble des élus de l'Agglomération, la mise en accessibilité de TOUS les arrêts de bus ! Pour lire notre courrier, cliquez ici.

    Le petit poème de Daniel publiée il y a quelques mois, et encore parfaitement d'actualité...

    "La France n'est pas à la hauteur de ses discours humanistes, elle nous maltraite en nous maintenant au dernier rang ! Même l'Europe condamne notre pays pour ses négligences en matière de handicap. D'autres pays plus humbles agissent plus.

    Les élus de la Nation ne sont pas capables d'adapter l'environnement à tous leurs concitoyens en 40 ans ? Ouahh ! Eh bien, j'espère et je souhaite ardemment que les élus de proximité agiront encore plus, sans se cacher derrière tel ou tel décret pour s'exonérer de l'obligation de l'accessibilité.

    Ce serait mesquin, petit et immoral."

  • Handidon, Une action en faveur des personnes handicapées. Article Ouest France du 12 septembre 2015

    Cliquez sur l'image pour agrandir l'article

    OF - 12-13 09 2015 web.jpg

  • Vol à voile, quand le handicap s’envole. Article de "Maville solidaire" du 9 septembre

    ob_c889b5_vol-a-voile-apf-vendee-vvy-1.jpgGrâce à l’association du Vol à Voile Yonnais (VVY) et l’Association des Paralysés de France de Vendée (APF) et le soutien des établissements Biron, sept personnes en situation de handicap ont pu faire leur baptême de l’air en vol à voile hier aux Ajoncs. Une première pour beaucoup d’entre eux ravis de cette découverte sportive.

    «  On a une sensation de liberté et l’impression que le handicap s’efface complètement parce que tu bouges dans les airs. C’est quelque chose que tu ne penses pas imaginable que tu puisses faire » commente Hugues Bourieau Chargé de Mission au Développement des Actions Associatives à l’APF qui tient à saluer le dévouement des bénévoles de l’association de vol à voile. Lire la suite ici 

    Source : le blog de ma ville solidaire