28/09/2015

Handidon, de nombreux lots à gagner : et si c'était pour vous ?

Vous rêvez de gagner une belle voiture ? De partir en week-end chez Mickey ? De profiter d'un petit week-end ou d'une belle semaine de vacances ? de faire du vélo électrique ? Ou encore de pianoter sur une belle tablette numérique ?

Tout cela est possible, pour 2 € seulement !

Participer à HANDIDON !

Nouveauté cette année : en plus du tirage national le 17 décembre, sont prévus un tirage départemental et un tirage régional le 10 décembre

Tous ces lots sont offerts par les partenaires de l'APF

HandiDon-2015_Tract.jpgHandiDon, c'est l'occasion de faire une bonne action en faveur des personnes en situation de handicap.

Tout en ayant la possibilité de gagner de magnifiques lots, vous avez la possibilité de soutenir nos actions de proximité dans notre département de la Vendée. Les sommes collectées financeront directement nos actions en faveur des enfants et adultes en situation de handicap moteur dans notre département.
 
Vous avez jusqu'au 1er décembre pour faire une bonne action en faveur des personnes en situation de Handicap ! On compte sur vous !
 
Vous pouvez acheter des tickets auprès de la Délégation ou directement sur le net en cliquant ici.

23/09/2015

Bénéficiaire de la PCH : Evaluez votre compensation sur le Baromètre de la compensation .fr

2469236600.jpg

 En juillet dernier, l’APF et le magazine Faire Face lancaient le baromètre de la compensation. Voir notre précédent article ici.

Un questionnaire en ligne qui permet aux bénéficiaires de la PCH d’évaluer leur compensation.

Vous êtes bénéficiaire de la prestation de compensation du handicap (PCH)?

Alors venez évaluer votre compensation en trois étapes et rejoignez les 800 participants qui ont déjà répondu au questionnaire en ligne : www.compensationhandicap.fr/
Si vous ne savez pas encore comment faire, ces vidéos de quelques secondes vous montrent la marche à suivre.

 

 

18/09/2015

La Roche Agglo : vive le vélo ! A quand vive les bus et l'accessibilité ?

Le 11 février dernier, Luc Bouard soutenait notre action contre les AD'AP, l'abaissement des normes accessibilité et le recul de la loi. Le 24 septembre prochain, va-t-il oser profiter de ces mêmes AD'AP, reculs de la loi et abaissements des normes pour ne pas rendre accessible le réseau de transport de La Roche Agglomération ?

En début d'année, les élus de La Roche Agglomération nous informaient que 41 quais de bus ne seraient jamais mis en accessibilité "pour des raisons budgétaires".

Nous avions alors interpelé Luc Bouard, Président de La Roche Agglomération (lire le courrier ici et ici). Quelques semaines auparavant, il était venu soutenir notre action nationale contre le recul de la loi et le maintien des discriminations infligées aux personnes en situation de handicap (voir ici). Il avait à cette occasion pris la parole sur la Place Napoléon pour déclarer :"L'accessibilité reste ma priorité"

Le Président de l'agglomération n'a pourtant pas répondu à notre courrier... Pour autant notre démarche n'aura pas été vaine puisque nous avons été informés en commission accessibilité que finalement, l'Agglomération allait aménager 20 quais, en laissant toujours 21 inaccessibles aux personnes à mobilité réduite. Avancée, oui, mais insuffisante et totalement insatisfaisante pour l'APF. Mais quand il n'y a plus de sous, il n'y a plus de sous... C'est que pour aménager ces 21 derniers quais, il faut entre 100 et 200 000 euros.

Alors lorsque nous avons pris connaissance d'un projet de pistes cyclables sur la Roche Agglomération pour un budget de 1 540 000 €, nous avons repris espoir. Des sous, finalement, il y en a !

2015-09-18 twitter Luc Bouard - Copie.jpg

Nous venons donc de renvoyer un courrier à Luc Bouard, en espérant que jeudi prochain, le 24 septembre, il votera, tout comme l'ensemble des élus de l'Agglomération, la mise en accessibilité de TOUS les arrêts de bus ! Pour lire notre courrier, cliquez ici.

Le petit poème de Daniel publiée il y a quelques mois, et encore parfaitement d'actualité...

"La France n'est pas à la hauteur de ses discours humanistes, elle nous maltraite en nous maintenant au dernier rang ! Même l'Europe condamne notre pays pour ses négligences en matière de handicap. D'autres pays plus humbles agissent plus.

Les élus de la Nation ne sont pas capables d'adapter l'environnement à tous leurs concitoyens en 40 ans ? Ouahh ! Eh bien, j'espère et je souhaite ardemment que les élus de proximité agiront encore plus, sans se cacher derrière tel ou tel décret pour s'exonérer de l'obligation de l'accessibilité.

Ce serait mesquin, petit et immoral."

16/09/2015

Handidon, Une action en faveur des personnes handicapées. Article Ouest France du 12 septembre 2015

Cliquez sur l'image pour agrandir l'article

OF - 12-13 09 2015 web.jpg

10/09/2015

Vol à voile, quand le handicap s’envole. Article de "Maville solidaire" du 9 septembre

ob_c889b5_vol-a-voile-apf-vendee-vvy-1.jpgGrâce à l’association du Vol à Voile Yonnais (VVY) et l’Association des Paralysés de France de Vendée (APF) et le soutien des établissements Biron, sept personnes en situation de handicap ont pu faire leur baptême de l’air en vol à voile hier aux Ajoncs. Une première pour beaucoup d’entre eux ravis de cette découverte sportive.

«  On a une sensation de liberté et l’impression que le handicap s’efface complètement parce que tu bouges dans les airs. C’est quelque chose que tu ne penses pas imaginable que tu puisses faire » commente Hugues Bourieau Chargé de Mission au Développement des Actions Associatives à l’APF qui tient à saluer le dévouement des bénévoles de l’association de vol à voile. Lire la suite ici 

Source : le blog de ma ville solidaire 

14:15 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

09/09/2015

La tête dans les nuages, l'esprit au 7ème ciel - Article Ouest France du 9 septembre 2015

Cliquez sur l'image pour lire l'article

 

20150909_Vol à voile article Ouest France web.jpg

 

07/09/2015

Le gouvernement se fait le film d’une France accessible façon « Plus belle la vie »

lancement-campagne-plus-belle-la-vie-300x212.pngLe gouvernement a présenté, ce vendredi 4 septembre, sa campagne en faveur de l’accessibilité universelle. France Télévisions diffusera ces films courts, inspirés de la série Plus belle la vie. Mais cette opération de communication arrive très tardivement, et dans un contexte réglementaire bien moins contraignant.

Une scène de la vie ordinaire au Mistral, à Marseille, le quartier imaginaire qui sert de cadre à la série télévisée Plus belle la vie. Le patron du bar se plaint que ses fournisseurs rechignent à venir le livrer. Un des clients pointe alors la marche à l’entrée, qui rend difficile le passage du chariot de livraison tout comme celui des clients… « Vous devriez installer une rampe d’accès. Cela faciliterait le travail des livreurs et vous permettrait d’accueillir une nouvelle clientèle », lui conseille-t-il en substance.

Source Faire-face.fr, lire la suite ici

La pensée de la semaine

11951775_873988246010198_5924677153673743391_n.jpg

03/09/2015

Salon autonomic Grand Ouest les 1er et 2 octobre à Rennes

 

banofficielle_rennes_2015.jpg

Le salon « Autonomic Grand Ouest » consacré au handicap, au grand âge et au maintien à domicile, aura lieu aura lieu les 1 et 2 octobre au parc des expositions de Rennes. Il est ouvert aux professionnels et au grand public, l'entrée est gratuite.  

Voir l'invitation, cliquez ici

Toutes les informations sont en ligne ici 

Voir l'affiche, cliquez ici

02/09/2015

Mam's elles et Cie : des nounous spécialisées dans le handicap - article Ouest France du 5 aout 2015

des-nounous-specialisees-dans-le-handicap_1.jpg

Une maison d'assistantes maternelles, proposant d'accueillir des enfants valides et handicapés, vient d'ouvrir à Coëx. Une première en France.

L'initiative

Une Mam unique en France

Imaginez. Une maison où toutes les pièces sont dédiées aux enfants. Des tables colorées, des jouets à foison, un coin lecture qui donne envie de se lover sur un coussin de sol... Un vrai paradis si on a moins de 6 ans ! Ainsi va la vie dans les Maisons d'assistantes maternelles (Mam). Dans ces structures en plein essor, l'accueil des enfants ne s'effectue plus au domicile des « nounous » mais au sein d'une maison où elles sont plusieurs à travailler.

Celle de Mam's elles et Cie ne déroge pas à la règle. Sauf qu'un oeil averti remarquera que les toilettes sont ici plus grandes qu'ailleurs. Ou qu'une rampe permet à un fauteuil roulant de pénétrer facilement dans la maison... Car on y accueille « des enfants valides et handicapés », explique Emmanuelle Terrien. Une nouveauté ? Oui. Car si toutes les assistantes maternelles peuvent accueillir « des enfants handicapés depuis 2005, il n'existe pas d'autre Mam en France qui ait un projet spécifiquement orienté vers eux, avec des personnes formées », explique Emmanuelle Terrien.

« Un vrai besoin » dans le secteur

Emmanuelle Terrien et Anne-Sophie Blanchard ont notamment travaillé au Val-Fleuri, à Coëx, qui accueille des handicapés physiques et moteurs. Hélène Filiatre a, elle, travaillé au foyer logement. Le handicap, elles connaissent. Elles y sont formées. Emmanuelle maîtrise même la langue des signes.

Cela leur a donc semblé naturel de l'intégrer dans leur projet. Et d'emblée, elles ont reçu le soutien des collectivités, des organismes de santé et de la Maison départementales des personnes handicapées. Il faut dire qu'il y a un vrai manque en la matière. Dans le canton, « 38 familles sont concernées ».

Éviter tout déchirement

Pendant très longtemps, la villa Notre-Dame, à Saint-Gilles, comptait un secteur dédié à l'accueil des plus jeunes, à la journée ou en pension. Mais il a été transféré à Nantes il y a plusieurs années.Une situation « difficile pour les familles », d'autant plus que certaines « avaient acheté des maisons sur place et se sont retrouvées totalement désoeuvrées... »

La situation se révèle souvent compliquée. Parfois, un parent arrête de travailler. Parfois aussi, l'enfant doit partir en pouponnière à Nantes ou Poitiers... Un épisode très violent, très marquant aussi. Comme s'en rappelle cette résidente de 50 ans du Val-Fleuri, qui confiait à Emmanuelle que « quand elle évoque avec sa mère cette séparation forcée durant son enfance, elles en pleurent encore ensemble ».

Une volonté de mixité

La Mam accueille donc à la fois des enfants valides et handicapés. Une force pour permettre « une ouverture d'esprit, profitable aux uns comme aux autres ».

Seule limite : les trois assistantes maternelles ne sont pas habilitées à prodiguer des soins. Néanmoins, des infirmiers libéraux pourront venir à la Mam les effectuer. Et en fonction des demandes des familles et des enfants accueillis, elles ont prévu de s'équiper en lève-personnes, matériels de motricité, lits ou jeux adaptés...

Coëx et pas ailleurs

Le fait que cette Mam soit créée à Coëx n'a rien d'un hasard. La commune a depuis longtemps « une politique forte sur le handicap ». À l'école publique comme au centre de loisirs, les professionnels sont formés au langage des signes. La commune a beaucoup d'accès handicapés, mais aussi des kinés, ergothérapeutes ou orthophonistes. Et désormais une Mam spécialisée.

Contacts : Mam's elles et Cie, Emmanuelle Terrien au 06 69 38 77 64, Anne-Sophie Blanchard au 06 17 16 11 54 et Hélène Filiatre au 06 60 98 53 32.

Marylise Kerjouan

source Ouest France : cliquez ici

 

A vendre : fauteuil électrique

SAM_1056 compressée.jpg

SAM_1059 compressée.jpg

Vends Fauteuil électrique Invicare Bora AP1 - Commande à droite roue a bandage -  Date de mise en service 28/02/2014 - En excellent état- Visible sur Beauvoir sur Mer. D'autres photos sur demandeValeur neuf: 3500 euros - Vendu : Prix: 1700 euros - Paiement en deux fois possible - Tél: 06.61.55.29.42"

 

 

01/09/2015

MDPH : l'APF sollicite l'analyse du Préfet de Vendée

Depuis des années l'APF intervient auprès de la Direction de la MDPH, auprès des cadres et des élus du Conseil Départemental (anciennement Conseil Général), mais aussi dans le cadre de la CDAPH et de la COMEX pour faire évoluer des pratiques que nous jugeons contraires aux textes et contraires aux intérêts des personnes en situation de handicap.

Pour mettre un terme à ces échanges stériles et obtenir un arbitrage fiable et incontestable, nous avons décidé d'interpeler le plus haut représentant de l'Etat dans le Département, le Préfet Jean-Benoit Albertini.

Pour lire le courrier adressé au Préfet de Vendée, cliquez ici.

Le Représentant et la Directrice de l'APF (Thierry Craipeau et Stéphanie Ottou) ont rencontré en juillet le nouveau Président du Conseil Départemental de Vendée Yves Auvinet et la nouvelle Présidente de la MDPH, Isabelle Moinet. Ces nouveaux élus ont exprimé une forte volonté de voir la situation s'améliorer et se sont engagés à étudier les demandes et propositions de l'APF pour y apporter une réponse fin septembre.

Une nouvelle Délégation pour Noël !

En cette rentrée de septembre, nous sommes très heureux de vous annoncer que notre Délégation Départementale s'installera en fin d'année dans de nouveaux locaux spacieux et chaleureux, dans le quartier des Jaulnières à La Roche sur Yon.

Ces locaux nous ont été vendus par la ville de La Roche sur Yon, et après quelques mois de travaux, nous pourrons enfin vous y accueillir !

2015-08-26 achat locaux - Copie.jpg

Signature de l'acte en présence du Maire Luc Bouard, Stéphanie Ottou Directrice et Thierry Craipeau Représentant Départemental.