31/08/2016

Rentrée scolaire des enfants en situation de handicap 2016 : décalage entre le discours de la Ministre et la réalité du terrain

index.jpgCinq familles nous ont appelé pour nous informer que leur enfant en situation de handicap n'aura pas d'AVS à la rentrée malgré la notification de la MDPH. Les écoles, où sont scolarisés leurs enfants, les ont informés que l'inspection académique n'autorise plus d'embauche d'AVS faute de budget.

Lors d'une interview ce matin sur RTL, la journaliste a interrogé Najat Vallaud-Belkacem sur la situation des enfants en situation de handicap et lui a fait part de l'appel d'une maman dont l'enfant n'a pas d'AVS pour la rentrée.

Selon la ministre : " il s'agit là d'un dysfonctionnement.... Il ne faudrait pas que ce cas là occulte ce que fait le gouvernement depuis le début du quinquennat pour les enfant en situation de handicap, 11 000CDD d'AVS vont être transformés en emplois durables... 25 % d'enfants en situation de handicap scolarisés en plus depuis le début du quinquennat..

A l'entendre, on pourrait penser qu'il s'agit d'un cas isolé. Force est de constater que d'autres familles sont concernées. Pour écouter l'interview cliquer ICI ci-dessous, aller à 10,25 minutes.

Si l'AVS de votre enfant n'est pas présente le jour de la rentrée, cliquez ici pour connaitre les 1ères démarches à effectuer et contactez nous au 02 51 37 03 47 (si vous habitez la Vendée).

 

 

30/08/2016

L’APF de l’Aveyron en séjour en Vendée

Du 5 au 9 septembre prochains, un groupe de l’APF de l’Aveyron séjournera en Vendée. Une rencontre est possible avec eux, pour échanger et partager un moment de convivialité. Ils en seraient ravis. Voici leur programme !

logo-ot-noirmoutier-small-788.gifMardi 6 septembre, l’île de Noirmoutier a la faveur du groupe qui visitera, pour commencer, le Musée des Traditions à La Guérinière à 10h30. Ils pique-niqueront plage de la Cour (Noirmoutier en l’Île), puis visiteront les Marais salants Puylorson à l’Epine à 15h00.

Mercredi 7 septembre, une journée gourmande et culturelle est prévue à La Roche sur Yon le matin et midi, eLa-Roche-sur-Yon.jpgt logo-bretignolles-1.pngà Brétignolles sur Mer l’après-midi. Visite du Musée du Chocolat à 9h45 et déjeuner au restaurant le 18 B à 12h00. Suivis d’une visite de Vendée Miniatures à 15h00.

Jeudi 8 septembre, le patrimoine historique vendéen est à l’honneur ! Visite du grand parc du Puy logo_puy_du_fou_0.pngdu Fou à partir de 10h00. Déjeuner au restaurant du Parc (les rendez-vous des ventres faims).

Pour chacune de ces étapes, vous pouvez rejoindre le groupe (réservations et participations à la charge de chacun) qui vous réservera un accueil sympathique et chaleureux.

Afin de faciliter leur organisation, et pour tout complément d’information, merci de contacter Hugues à la Délégation au 02.51.37.03.47 ou par courriel sur h.bourieau@orange.fr à partir du mardi 30 aout prochain.

29/08/2016

« Je veux juste un logement sain et adapté » - Ouest France 25 août 2016

199090692.jpgNous avons pris connaissance avec stupéfaction de la situation d’une personne en situation de handicap vivant dans un logement inaccessible et insalubre appartenant à Vendée Habitat à La Roche sur Yon.  Voir l’article de Ouest-France du 25 août en cliquant ici

La locataire et le bailleur n’ont pas tout à fait le même discours quant au calendrier mais, que Vendée Habitat maintienne depuis 4 ans une personne en fauteuil roulant dans un logement inadapté est scandaleux au vu du parc immobilier récent dont il dispose à La Roche sur Yon.

L'occasion pour nous de ressortir un certain nombres d'artciles que nous avions publié sur ce blog, histoire de rappeler aux bailleurs sociaux leurs obligations, mais aussi les démarches à effecteur pour les personnes qui souhaitent accéder aux logements sociaux :

"Accessibilité des logements sociaux : une responsabilité des bailleurs"  lire l’article en cliquant ici

"Accès au logement social"  lire l'article en cliquant ici

"Rendre accessible son logement social" lire l'article en cliquant ici

"Accessibilité et handicap : "adapter nos logements sociaux va devenir une nécessité face aux problématiques de la dépendance." - Témoignage du Directeur de l'Office HLM du Toit Angevin paru sur le blog de Faire Face en 2013, cliquez ici. Vendée Habitat et les autres bailleurs Vendéens devraient s'en inspirer.  

N'oubliez pas : lorsque vous faites une demande de logement social, déposez une demande dans les mairies des communes sur lesquelles vous souhaitez vous installer, en indiquant votre situation de handicap,  (voir modèle en cliquant ici)

 82823869.jpg

Nous partageons déjà les problèmes.... Construsons ensemble les solutions

26/08/2016

pas d'AVS : Mise en demeure de l'Inspection d'Académie de Vendée de respecter la notification de la CDAPH

Si le jour de la rentrée l'AVS n'est pas présente auprès de votre enfant, agissez sans attendre !

faites valoir droits.jpgLa CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie) a reconnu que votre enfant a besoin d'être accompagné d'un AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) pour sa scolarité en milieu ordinaire, mais l’Éducation Nationale ne respecte pas ou seulement partiellement la notification.

L’Etat est tenu d’une obligation d’offrir à l’ensemble des enfants une prise en charge éducative adaptée à leurs aptitudes et à leurs besoins, notamment par le biais d’aides humaines. Il s’agit d’une obligation de résultat comme le rappelle la circulaire du Ministère de l’Education nationale n°2009-135 du 5 octobre 2009 « l’Etat a, en matière de réponse aux besoins d’accompagnement scolaire des enfants handicapés, une obligation de résultat ».

C’est l’Etat, par le biais de son Ministère de l’Education Nationale et plus spécifiquement du Directeur Académique des services l’éducation nationale (DASEN), qui a l’obligation de recruter les auxiliaires de vie scolaire ou d'en autoriser le recrutement pour les établissements privés. Cela est d’ailleurs confirmé par la circulaire du ministère de l’éducation n° 2004-117 du 15 juillet 2004.

Aussi, en l'absence d'AVS, ou de présence partielle, vous pouvez mettre la DASEN en demeure d'appliquer la notification de la CDAPH. Celle-ci dispose de deux mois pour  exécuter la décision de la CDAPH, ou répondre par un refus d'appliquer la décision. 

En cas de refus, ou en cas de silence pendant deux mois valant refus, vous pourrez engager une procédure devant le tribunal administratif, via une requête en référé suspension.

Nous vous proposons donc des modèles de mise en demeure :

- en cas d'absence totale d'AVS

- en cas d'absence partielle d'AVS quantifiée

- en cas d'absence partielle non quantifiée

- copie au Préfet, représentant de l’État

Parallèlement vous pouvez alerter différents acteurs :voir ici

 

24/08/2016

Expérience en fauteuil roulant pour l'architecte Cécile Bregeard

Du 24 Août au 13 Septembre, l'architecte Cécile Bregeard de BL Atelier se mettra en situation de handicap moteur 24h/24h, 7j/7j afin d'expérimenter l'accessibilité de la ville de Tours et son agglomération. L'APF la soutient dans cette action visant à sensibiliser sur la nécessité de rendre les lieux agréables à vivre et pouvoir les utiliser en toute autonomie.

Voir le site officiel en cliquant ici

Source : le blog APF "Pour une accessibilité universelle"

Accès aux soins : appel à témoignages

En vue d'illustrer ses revendications en matière d'accès aux soins, l’APF recherche des témoignages sur ce thème.

Vous êtes bénéficiaires de l’AAH et du complément de ressources. Vous payez une mutuelle pour vos frais de santé. Combien vous coûte-t-elle ?

N'hésitez pas à témoigner en laissant votre commentaire sur le blog de l'APF Réflexe handicap en cliquant ici !logoreflexehandicapweb2.jpg

10:59 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |