• Billet d'humeur de notre Yonnais "Monsieur Raoul !"

    Il y a bien longtemps que nous n'avions pas eu de ses nouvelles  ! Ouest France nous annonce son retour ! voir ici

    Ce coup-ci : homme de la situation, homme providence, homme de main ou...

    Je penche plus pour...


    Mais au fond, ne le sont-ils pas tous un peu en leur for intérieur, nos hommes et nos femmes politiques de tous bords ?!

    A la semaine prochaine !

  • Je fais le rêve...

    Texte poignant qu'a déclamé notre irremplaçable Louis local, à l'occasion de la manifestation qui s'est déroulée à la Roche/Yon le 11 février dernier

     Je fais le rêve…

    Je me joins aujourd’hui à mes frères et sœurs de handicap pour participer à ce que l’histoire jugera sans doute plus tard comme l’évidente et légitime revendication d’accessibilité à toute la société des personnes en situation de handicap.

    Il y a 40 ans, une première loi importante était votée, instituant entre autres, que tous les nouveaux établissements recevant du public seraient désormais accessibles au handicap moteur, 40 ans ! Puis il y a 10 ans une autre, capitale, plus ambitieuse dite «d’égalité des chances» renforçait la première et l’étendait à tous les handicaps et aux établissements anciens, se donnant 10 ans pour réussir, 10 ans ! Ces lois ont été reçues comme un véritable espoir d’en finir avec notre désolante et désespérante relégation.

    Mais 40 ans plus tard, la société n’est toujours pas accessible : 85 % des lieux accueillant du...

     

    Lire la suite

  • permis de conduire : gratuité des visites médicales non respectée en Vendée !

    La Préfecture de Vendée impose aux personnes en situation de handicap le règlement des visites médicales obligatoires dans le cadre du permis de conduire. C'est illégal !

    Nous avons déjà publié des articles sur notre blog pour vous informer des dispositions légales qui prévoient la gratuité des visites médicales, et vous informer des démarches à réaliser s'il vous était imposé le règlement de la visite : voir ici

    L’un de nos adhérents a formulé une réclamation aux services de la préfecture le 13 septembre 2014 afin d’obtenir le remboursement de cette visite réalisée par un médecin agréé.

    Notre adhérent n’ayant pas obtenu de réponse dans un délai de 2 mois, nous avons interpellé  le Préfet de Vendée afin que ses services prennent en compte cette mesure légale. Pour consulter la lettre adressée à Monsieur le Préfet cliquez ici.

    Notre courrier est toujours sans réponse à ce jour, et notre adhérent n’a toujours pas obtenu le remboursement des frais engagés. Nous venons donc de relancer le Préfet de Vendée : voir ici

     témoignage :

    « Suite au contact que j’ai eu avec la délégation APF, j’ai envoyé un mail de réclamation le 13 septembre dernier à la Préfecture de Vendée afin d’obtenir le remboursement de ma visite médicale. J’y ai joint mon permis de conduire et une notification de la CDAPH de Vendée attestant mon taux d’incapacité de 50%.

    J’ai alors reçu un mail automatique confirmant que ma demande avait bien été réceptionnée le 15 septembre 2014.

    Ce n’est que 4 mois plus tard (!) le 15 janvier 2015, qu’un agent de la Préfecture a pris contact avec moi. D’après cet agent, il suffisait que je reprenne contact avec le médecin agréé pour obtenir le remboursement.

    Très motivée puisque simple à faire, j’ai tout de suite contacté le cabinet. J’ai explicité la situation auprès de la secrétaire qui semblait méconnaitre ce cadre réglementaire. Elle m’a demandé de lui adresser l’ensemble des pièces attestant de ma situation. Ce que j’ai fait dans la foulée.

    Plus d’un mois après ce contact, je n’ai toujours pas obtenu de remboursement.

    Je suis perplexe face à ces manquements, je comprends que les gens laissent tomber, les délais de réponse de la préfecture sont aberrants, les services sont injoignables par téléphone, et les médecins ne connaissent même pas le cadre réglementaire encadrant ces visites.

    De plus, à aucun moment, la Préfecture informe les personnes en situation de handicap que cette visite peut être prise en charge sous certaines conditions. Je trouve cela déplorable. Lorsque vous consultez, la seule information indiquée sur la liste des médecins agréés fournie par la Préfecture,  est que la visite médicale n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.  Sous-entendu les frais de visite sont intégralement à votre charge...

    A croire que la préfecture de Vendée économise sur le dos des personnes en situation de handicap déjà si économiquement affaiblies. »

    Si vous êtes dans la même situation, n’hésitez pas à prendre contact avec notre délégation !

  • Un SLAM magnifique à découvrir pour les 10 ans de la loi

    Encore une manifestation

    Pour défendre notre liberté

    On le martèle avec passion

    Accédez c’est exister

     

    On est encore dans ce combat

    Pour que notre vie soit plus facile

    Il paraitrait qu’il y a des lois

    Pour faire plier ces imbéciles

     

    On se rend compte encore une fois

    Que le chemin sera bien long

    Parce qu’ils nous sortent des agendas

    Ils nous prennent vraiment pour des cons

     

    Lire la suite sur le blog de la Délégation du Maine et Loire, ici

  • Les adhérents de Saint Jean de Mont se mobilisent pour l'accessibilité !

    Des adhérents résidant sur la commune de Saint Jean de Mont se sont réunis la semaine dernière, en présence de Frédéric Yvon, Conseiller Départemental et Stéphanie Ottou, Directrice, pour parler de l'accessibilité sur la ville.

    2015-02-19 Saint Jean de Mont - Copie.jpg

    Une rencontre fort constructive et sympathique où chacun a pu partager ses constats, ses remarques et ses propositions. C'est ainsi que le groupe a décidé de se retrouver régulièrement, et de s'investir sur la commune pour faire avancer l'accessibilité universelle et impulser le réflexe handicap. Des membres vont participer à la prochaine réunion publique de présentation du réaménagement du centre ville, et participer aux travaux de la Commission Communale Accessibilité.