- Page 3

  • Non ratification de l'ordonnance sur l'Accessibilité : interpellez aussi les Sénateur-trice-s !

    Envoyez à vos députés et sénateurs le courrier en ligne sur http://accedercestexister.fr/ pour qu'ils ne ratifient pas en l'état l'ordonnance du 26 septembre qui va leur être présentée prochainement par le gouvernement.

    En entrant son code postal, on choisit ensuite entre député ou sénateur.

    Il suffit de renseigner son code postal et de choisir la circonscription sur une carte. Le député et le groupe de sénateur-trice-s correspondants apparaissent alors et un email-type peut leur être envoyé directement.

    Merci de vous mobiliser pour une France accessible à l'heure où les parlementaires échangent autour de la ratification de l'ordonnance contre laquelle nous nous mobilisons depuis des mois et notamment le 11 février dernier.

    interpellez vos députés.jpg 

  • MDPH : les départements veulent devenir les maîtres de maison

    Visuel-MDPH-ok-660x330.jpgLes conseils départementaux (ex conseils généraux) cherchent à accroître leur mainmise sur les Maisons départementales des personnes handicapées pour limiter leurs dépenses, selon l’Association des Paralysés de France. Elle appelle à signer une pétition pour s’opposer à ce mouvement de fond.

    Il y a le feu aux maisons, alerte l’APF. L’Association des paralysés de France lance donc, ce mardi 17 mars, une campagne pour « sauver les maisons départementales des personnes handicapées » baptisée « Touche pas à ma MDPH ! » Ce qu’elle dénonce ? Les projets de réforme de leur gouvernance.

    Pour les personnes handicapées, les MDPH constituent, avant tout, un guichet unique. Depuis la loi de février 2005, elles sont leur principal interlocuteur pour toutes leurs démarches : déposer une demande d’allocation adulte handicapé ou de prestation de compensation du handicap ; obtenir une orientation vers un établissement, un service… ; ou bien encore mettre en place le parcours de scolarisation d’un élève en situation de handicap. Lire la suite ici. 

    source :  www.faire-face.fr

  • En bref, à l'APF participer c'est l'affaire de tous !

    ... devenir adhérent c’est partager l’ambition d’un projet commun, pour le faire vivre et le faire reconnaître »...

    Rejoignez l'APF !

     

     

     

  • Habitats regroupé et partagé : Des formules qui doivent respecter et garantir l’individualisation du droit à compensation

    L’habitat regroupé et l’habitat partagé sont un sujet d’actualité au regard des nouvelles réponses que ces formules apportent aux personnes en situation de handicap.

    Dans les modalités de mise en œuvre de ce type de formule, on parle de « PCH mutualisée ». L’APF ne peut accepter la remise en cause du principe d’individualisation de la prestation de compensation.

    Le conseil d’administration de l’APF vient de préciser la position de l’APF sur ces formules d’habitat au domicile et notamment en portant un certain nombre de points d’alertes et de vigilance.

    Cette position vient d’être transmises à la présidence de la République, à Matignon, au gouvernement, aux administrations centrales, à la CNSA et à l’ADF.

    Pour télécharger la position de l'APF, cliquez ici

  • Evolution des MDPH : l'APF soumet des propositions d'amendements aux sénateurs

    APF bouge les lignes gros.jpgLe projet de loi Adaptation de la Société au Vieillissement, après une discussion à l’Assemblée nationale en septembre 2014, sera discuté en séance publique au Sénat en mars prochain.

    Nous avons donc adressé aux 3 Sénateurs de Vendée l'avis de l'APF concernant le projet de loi relatif à l'adaptation de la société au vieillissement ainsi que des propositions d'amendements.

    Les enjeux sont d’importance puisque ce texte de loi impacte directement le secteur du handicap, et notamment sur deux points particuliers:

    - les MDPH : dispositifs d’accès aux droits spécifiques pour les personnes en situation de handicap qui, 10 ans après la loi du 11 février 2005, méritent d’être confortés, accompagnés et stabilisés dans leur fonctionnement. Les MDPH doivent déjà pouvoir répondre de manière satisfaisante aux publics actuellement concernés, ce qui est loin d'être le cas, notamment en Vendée.

     

    Avec le projet des « MDA » que promeut ce texte, nous estimons que «l’encadrement » de ces dispositifs n’est pas assez clair et nous proposons pour les territoires qui voudraient les mettre en place, des dispositifs spécifiques pour d’une part les personnes en situation de handicap (Loi du 11 février 2005 et le GIP MDPH) et d’autre part un accès spécifique pour les personnes éligibles à l’APA.

    Ces 2 dispositifs spécifiques pouvant être organisés dans une MDDA (Maison départementale des Droits et de l’Autonomie).

     

    - les CDCA (Conseils départementaux de la Citoyenneté et de l’autonomie) conseils consultatifs locaux dont nous sommes à l’origine.

     

    Notre avis et nos amendements sont portés conjointement avec les associations et organisations représentatives du secteur du handicap et du secteur des personnes âgées et retraitées.

     

    Pour prendre connaissance des positions et propositions de l'APF, cliquez ici