- Page 5

  • Billet d'humeur de notre Yonnais "Résignation ou indignation !"

    Se résigner, c'est "baisser les bras"...

    Pour les Z'handicapés que nous sommes, dans nos charrettes, c'est facile, parce que pour pouvoir rouler, il faut avoir les bras baissés pour faire tourner les roues et... tenter d'avancer !!

    Mais, avec les bras positionnés comme ça, plutôt vers le bas, devons-nous nous Résigner à vivre en citoyens de seconde zone ? Eh ben non... Il nous faut nous Indigner : c'est un devoir civique.

    Alors debout camarades !! Ouah ! V'là un jeu de mot qui va faire grincer des dents dans les chaumières de mes chers concitoyens Z'handicapés !

    Pour que la pilule soit moins difficile à avaler, bougez-vous ! Et bougeons les lignes ensemble... Ayons le courage de relever la tête, le courage de notre dignité ! Et sus aux hypocrites en tous genres qui, soit ne sont bons qu'à râler dans leur coin sans rien faire (même si je peux comprendre qu'ils en aient marre...), soit font partie des lobbyings et politiques de tous poils qui nous stigmatisent en disant que nous coûtons trop cher à la société...

    10 ans d'espoir déçu, 40 ans de combats pour élever les consciences et des années encore pour convaincre et enfin pouvoir vivre comme tout le monde !

    A la semaine prochaine

  • 60 personnes mobilisées, 800 personnes sensibilisées Place Napoléon aujourd'hui

    En cette belle journée ensoleillée, 60 personnes se sont retrouvées sur la place principale de La Roche sur Yon pour dire oui à l'accessibilité et non aux reports programmés de la loi !

    DSCN5728.JPG

    Thierry Craipeau et Frédéric Yvon ont prononcé un discours à redécouvrir ici.

    DSCN5729.JPG

    Puis Louis Toupet, un fervent militant a lu un texte de sa composition "Je fais un rêve", à redécouvrir ici.

    IMG_9902.jpg

    C'est ensuite Stéphanie Ottou, la Directrice de la Délégation, qui a présenté les principales mesures des ADAP qui sont inacceptables pour les associations qui se sont réunies au sein du collectif Pour une France Accessible.

    IMG_9979.jpg

    Un représentant de l'association A pieds à Pattes a également pris la parole, ainsi que le Maire de La Roche sur Yon, Luc Bouard, qui a affirmé que l'accessibilité restait un priorité de la ville.

    De nombreux élus étaient présents à ce rassemblement. Espérons que cela présage une forte mobilisation des Parlementaires pour que la loi du 11 février 2005 ne soit pas vidée de son sens comme cela se dessine...

    Durant ce rassemblement plus de 800 tracts ont été distribués aux personnes qui la plupart du temps, s'arrêtaient le temps d'écouter une intervention, ou de regarder l'expo photos.

    Et n'oubliez pas : si ce n'est déjà fait, envoyez en 3 clics un courrier à votre Député pour l'inciter à ne pas ratifier cette fameuse ordonnance ! A faire sans attendre ici

  • Audience avec le Préfet de Vendée

    En cette date anniversaire au goût amer, 5 représentants de l'APF (Le Représentant et 2 conseillers Départementaux, le référent accessibilité et la Directrice de Délégation) ont été reçus par le Préfet de Vendée et son Directeur de Cabinet.

    DSCN5720.JPG

    Thierry Craipeau remet un dossier au Préfet

    Thierry Craipeau, Représenant Départemental a rappelé quelques dates importantes :

    24 juin 2014 : l'APF quitte la séance du CNCPH, outrée du projet d’ordonnance sur l'accessibilité présenté

    10 juillet 2014 : le pré-projet d'ordonnance est validé par le gouvernement malgré l'opposition des associations

    27 septembre 2014 : l'ordonnance est publiée au Journal Officiel, et doit être ratifié dans les 5 mois, au plus tard le 27 février 2015

    24 octobre 2014 : l'APF signifie son opposition à ce sabotage de la loi de 2005 lors de la venue de la Ministre Ségolène Neuville à Nantes pour la conférence régionale du handicap

    Thierry Craipeau a déploré le détricotage inacceptable de la loi sur son volet accessibilité, une loi qui perd tout son sens, notamment sur la notion d'accès à tout pour tous.

    Pour l'APF il est choquant d'entendre la Ministre expliquer que les Agenda D'Accessibilité programmée vont tout régler en 3 ans, alors que se sont au moins 650 000 Établissements Recevant du Public (ERP) qui sont inaccessibles en France. Pourquoi ce qui n'a pas été fait en 40 ans serait fait en 3 ans ? D'autant plus que ce délai de 3 ans ne correspond pas à la réalité : voir ici. La réalité, c'est que l'obligation est repoussées pour des années et des années (jusqu'en 2027), parfois, elle disparaît carrément !

    Le Représenant de l'APF regrette que la circulaire ministérielle de janvier 2013 invitant les Préfets à faire de la question du handicap et de l'accessibilité une priorité n'ait rien fait avancé localement.

    "Les bonnes intentions, les discours empathiques, on les connait. On veut des actes"

    Pour le référent accessibilité de la Délégation, c'est un sentiment de retour en arrière qui s'est exprimé : "même si des choses ont été faites, on a l'impression de reculer..."

    Le Préfet a indiqué que les objectifs des ADAP étaient que les ERP s'engagent dans la démarche d'accessibilité. Il a tenu à rassurer l'APF en affirmant être décidé à ne pas faciliter les dérogations, ni les rejets d'ADAP si toutefois certains responsables d'ERP cherchaient à gagner du temps en montant mal leur dossier.

    Même si la Préfecture possède la liste des quelques 8 000 ERP du département, la question du contrôle se pose en effet. Aussi il invite les associations à signaler les problèmes afin que ses services interviennent.

    Par ailleurs, le Représentant de l'Etat s'est engagé à ne verser des subventions qu'aux seules collectivités engagées dans un ADAP. Pour lui, ces investissements ne pourront se faire qu'à la seule condition du respect de la règlementation.

    Le Préfet a indiqué que l'ensemble des maires de Vendée a été informé de la nouvelle règlementation liée aux ADAP, et pour lui : "Ce délai supplémentaire doit être compris comme le dernier délai"

    Les représentants de l'APF sont sortis satisfaits de cette audience durant laquelle le Préfet s'est montré attentif et espèrent bien que toute l'énergie déployée conduira à une révision de l'ordonnance qui est inacceptable en l'état. Thierry Craipeau a prévenu : "L'APF ne renoncera pas. Ce n'est pas dans sa culture"

    Pour contrer la ratification de l'ordonnance, 6 associations ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat : voir ici. Chaque citoyen est également invité à interpeler son député : voir ici.

    DSCN5721.JPG

    Le Préfet raccompagnant les membres de l'APF vers la nouvelle rampe d'accès du bâtiment

     

     

  • Patricia, notre voix par l'image...

    Patricia MURAIL GENTREAU - Copie.jpgPatricia Murail Gentreau est photographe professionnelle. Elle nous a offert un superbe cadeau : mettre en image nos mots/maux, à nous, personnes à mobilité réduite, victimes d'une société inaccessible qui n'en finit pas de durer...

    Personnes en situation de handicap, personnes âgées, parents de jeunes enfants avec poussette, blessés temporaires, enfants : l'accessibilité nous la voulons tous, car elle nous est utile à tous !

    C'est cette histoire que racontent les photos de cette poète de l'image...

    Merci Patricia !

    8 ARYTHMISS Abis + photographe - Copie.jpg

  • Sans accessibilité, pas de mobilité

    Notre campagne photo Sans accessibilité, pas de mobilité a été possible grâce à Inès, Sébastien, Julie, Frédéric, Maryse, Bruno, Éléonore, Nathan, Hugues, Isabelle, Thierry, Annie, Sébastien, et Patricia, cette merveilleuse photographe qui nous a permis de raconter notre histoire en image.

    Merci à tous !

    7 groupe.jpg