- Page 7

  • 10 ans de la loi handicap : entre avancées limitées et espoirs déçus, les résultats du sondage IFOP

    A l’occasion des 10 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Comité d’Entente dévoile les résultats de l’enquête IFOP « Regards croisés : 10 ans après la promulgation de la loi handicap, quel est l’état de l’opinion ?»

    La loi handicap de 2005 était ambitieuse et devait largement améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Dix ans après les personnes concernées constatent plutôt une stagnation voire une dégradation de leur situation, malgré quelques améliorations limitées.

    Les deux piliers de la loi que sont «l’accessibilité » à la société (école, emploi, cadre bâti) et la « compensation » sont encore loin d’être effectifs.

    Si la perception du grand public rejoint en plusieurs points celle des personnes concernées par le handicap, les élus interrogés sont en net décalage et bien loin de la réalité vécue par les personnes handicapées.

     

    Téléchargez le dossier de presse et les résultats du sondage IFOP

  • L'Education Nationale méprise les enseignants en situation de handicap

    Luce est enseignante. Elle a réalisé un petit film pour illustrer le mépris de l'Education Nationale envers ses personnels en situation de handicap, mépris dont elle a été victime.

  • Lettre ouverte au 2nd adjoint du Maire de Luçon

    "Certains demandeurs d'emploi ne peuvent pas marcher. Que leur direz-vous ? Qu'ils n'ont qu'à rouler ?"

    CM luçon chomeur.jpgAprès les propos indignes tenus par le 2nd adjoint du Maire de Luçon Daniel Gachet "Les chômeurs peuvent bien marcher un peu. Ça leur fait du bien. Ils n'ont que ça à faire." (voir ici) nous avons décidé de lui adresser une lettre ouverte pour lui faire part de notre indignation.

    Notre lettre ouverte

    Le dossier de presse "Chômage des personnes en situations de handicap : l'APF tire la sonnette d'alarme !"

  • Semaine d'action pour une société de droit. Mobilisons-nous en nombre mercredi 11 et jeudi 12 février !

    Cette semaine l'APF vous invite à deux rassemblements pour défendre l'idée d'une société inclusive et solidaire, une société de droit où la dignité de chacun est respectée.

    - mercredi 11 février de 15h à 17h place Napoléon à La Roche sur Yon pour défendre le vivre ensemble au travers une société accessible à tout pour tous. Pour tout savoir, cliquez ici

    access liberté jaune - Copie.jpg

    - jeudi 12 février de 18h à 22h square Mitterrand devant la Préfecture de Vendée à La Roche sur Yon, pour défendre une société solidaire et dire non à l'exclusion. Pour tout savoir, cliquez ici

    nuit-solidaire-85-affiche définitive - Copie.jpg