- Page 2

  • Faire valoir les droits des enfants en situation de handicap, une priorité pour la délégation APF de Vendée

    C’est avec grand plaisir que nous partageons ce message qui vient de nous être adressé par une maman que nous avons accompagnée l’année dernière :

    « Je reviens vers vous pour vous annoncer une excellente nouvelle pour mon fils Hugo.

     Enfin ilest admis dans un IME en septembre, tout n'est pas perdu, il faut être tenace,savoir, avoir le courage de se faire aider.

     Je tiens à vous remercier de tout cœur pour toute l'aide que vous nous avez apportée, ce grand soutien ou on se sent moins seul face à l’indifférence, merci, merci beaucoup. Et merci à toute l'équipe »

    En effet, en juillet 2014, Madame avait fait appel à notre délégation APF, car depuis deux années déjà l’orientation de son fils en IME n’était pas respectée. L’inspection académique avait, en plus, décidé sans aucune concertation avec la famille, que le petit Hugo devait quitter la CLIS ou il était scolarisé, en raison de son âge.

    Notre association avait alors saisi l’ARS et l’Inspection académique de Vendée afin qu’une concertation soit engagée entre les services : la famille exigeait, à juste titre, soit une entrée en IME soit un maintien en CLIS par défaut de place en IME.

    Le maintien en CLIS avait finalement été accordé en aout 2014 par la Direction Académique des services de l’Education Nationale, tandis que l’ARS s’était engagé à ce qu’Hugo intègre un IME pour la rentrée scolaire 2015/2016.

    Ce qui est chose faite. Nous nous félicitons donc de cette bonne nouvelle pour le petit Hugo et sa maman !

    Si vous aussi vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à prendre contact avec notre délégation au 02 51 37 03 47.

  • Incivilité : il retrouve sa voiture étrangement décorée

    Vu sur Handicap.fr

    img_2_7823.jpgPas content le conducteur ! Tout bleu de colère devant la foule amassée qui se réjouit de cette humiliation somme toute bon enfant. Bleu comme la nouvelle teinte de sa voiture… Ça se passe à Maringa, une ville de l'État du Paraná, dans le sud du Brésil, le 24 juin 2015. Un automobiliste qui s'est garé sur une place réservée aux personnes handicapées retrouve sa voiture couverte de post-il bleus et blancs dessinant le logo d'un fauteuil roulant...

    Lire la suite et voir la vidéo, cliquez ici : handicap.fr

  • Accessibilité : la maquette de votre future maison en taille réelle

    appartement.jpgLe Creative Space Lab aide les particuliers et les maîtres d’ouvrage à se projeter dans leur futur projet d’aménagement. La technologie numérique au service de l’accessibilité présentée, le 18 juin, lors du Laval Virtual Days spécial Santé et Handicap.

    On essaye bien ses chaussures, alors pourquoi pas sa maison ? L’idée semble saugrenue mais c’est le défi que s’est lancé la société Les Pieds dans le Plan, partenaire du Creative Space Lab. Cette plateforme collaborative regroupe différents experts spécialisés dans l’ergonomie, l’architecture d’intérieur et les nouvelles technologies.

    Lire la suite ici : Faire-Face.fr

  • Tourisme et handicap : 3 nouveaux labellisés au Château d'Olonne

    La chambre d'hôte "Le Bateau ivre", le restaurant "La ferme de Villeneuve et l'Office de Tourisme du Chateau d'Olonne ont été labellisés "Tourisme et handicap". Pour voir la revue de presse qui nous a été transmise par l'Office de Tourisme, cliquez ici 

    Contact et renseignements 

    Office de Tourisme du Château d’Olonne Catégorie II


    4 avenue du Pas du Bois – BP 1803 
    85180 Le Château d’Olonne 
    www.lessablesdolonne-tourisme.com

    ot.chateaudolonne@wanadoo.fr

    Tel : +33 (0)2 51 21 09 67

     

     

    image006.jpg



  • Gîte adapté pour 5 personnes au cœur du Périgord Noir

    Très beau gîte à découvrir sur le site :  

     www.la-chenaie-du-roc.fr

     

  • Faire valoir les droits des personnes en situation de handicap, une mission essentielle de l’APF.

    marteau.jpgMonsieur G.  obtient gain de cause après 4 années de combat grâce au soutien de l’APF

    Nous avons rencontré Monsieur G, au Tribunal des Affaires Sanitaires et Sociales. Une rencontre tout à fait fortuite puisque nous étions convoqués à la même audience pour une autre affaire.

    Nous avons assisté à la procédure orale relative à la situation de Monsieur G et nous nous  sommes aperçus très rapidement que Monsieur et sa femme étaient en grande difficulté pour se défendre.

    A la sortie du Tribunal nous leur avons « tendu » notre carte, en leur proposant d’étudier leur situation s’ils le désiraient.

    Quelques jours plus tard, ils nous ont appelé et nous avons convenu d’un rendez-vous en délégation

    Cette rencontre a été le point de départ de notre accompagnement.

    Nous les avons informés de leurs droits, guidés dans les différentes démarches à réaliser, et préparé ensemble leur nouvelle convocation au Tribunal suite à l’expertise médicale demandée par le Tribunal.

    L’APF a assisté Monsieur G au Tribunal en avril 2015,  c’est donc avec le plus grand plaisir que nous avons pris connaissance du jugement :

    « L’état pathologique relatif à l’épaule droite constaté le 16 février 2012 constitue une rechute de l’accident de travail du 12 janvier 2011 »

    Cette décision va permettre à Monsieur G une prise en charge post consolidation des soins de son épaule droite mais également une révision de son taux d’incapacité permanent. Ce qui est véritablement une bonne nouvelle.

    Monsieur nous a joint un petit message de remerciement :

    « Nous avons enfin obtenu gain de cause, après 4 années de galère, nous remercions vivement l’équipe de l’APF pour son soutien, son écoute et sa disponibilité.

    Grâce à vous, nous ne sommes plus seuls. Encore merci. »

    Si comme Monsieur G, vous avez besoin d’un avis pour un recours, n’hésitez pas à prendre contact avec notre délégation au 02 51 37 03 47.