- Page 6

  • Journée nationale d'actions du 27 mai : le Collectif pour une France accessible poursuit sa mobilisation !

    CollectifpouruneFranceAccessHD.jpgLe Collectif pour une France accessible a organisé une Journée nationale d’actions mercredi 27 mai pour interpeller le Président de la République, le Gouvernement et les Sénateurs sur les reculs inadmissibles en matière d’accessibilité.

    Une vingtaine de villes se sont mobilisées partout en France, souvent via des actions « coups de poing ». Ainsi, le premier « die-in » de personnes en situation de handicap moteur a eu lieu à Paris, permettant au Collectif d’être reçu par une conseillère du Président de la République.

    En parallèle, une délégation du Collectif pour une France accessible a été reçue par un conseiller de la Présidence du Sénat dans le but d’alerter les Sénateurs sur la nécessite d’amender l’Ordonnance relative à l’accessibilité, examinée demain, mardi 2 juin, par le Sénat. En revanche, le Collectif pour une France accessible ne peut que déplorer de ne pas avoir été reçu par les Présidents des différents groupes parlementaires du Sénat !

    Le Collectif tient à rappeler, une fois encore, au Gouvernement et aux Sénateurs son exigence de voir intégrées dans cette Ordonnance les modifications majeures maintes fois demandées afin de permettre la mise en accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

     

  • Expressions Agésinates : une belle rencontre et des actions en perspectives

    10968334_710851305680177_1101908139494565326_n.jpgJeudi 28 mai, nous étions invités par l’association « Expressions Agésinates » à Aizenay pour débattre des mesures pour l’accessibilité des Etablissements recevant du public. Thierry Craipeau, Représentant Départemental et Annie Trichet, Attachée de Délégation, y représentaient l’APF.

    Des échanges riches et constructifs sur l’Ordonnance relative à l’accessibilité qui déconstruit littéralement bon nombre des objectifs initiaux de la loi de février 2005.

    Ensemble, nous avons échangé sur les obligations des municipalités telles que le référencement des Ad’AP, le rôle et les missions de la Commission Communale d’Accessibilité (CCA) qui est obligatoire depuis la promulgation de la loi de Février 2005. Celle-ci donnait 4 années aux communes de plus de 5000 habitants pour mettre en place cette commission. Aizenay compte près de 9000 habitants.

    A l’évidence, la CCA n’a jamais vu le jour. Les compétences « auraient » été transférées à l’intercommunalité mais on a beau chercher sur le site de la Communauté de Communes Vie et Boulogne (voir ici) on ne trouve rien !... D’autre part, rappelons que la Commission Intercommunale d'Accessibilité (CIA) ne se substitue pas à la CCA sur les communes de plus de 5000 habitants.

    Nous avons prévu de rester en contact avec l’association et d’envisager des actions en partenariat.

    Un grand merci à « Expressions Agésinates » pour l’accueil et la qualité du débat et au plaisir d’agir ensemble pour co-construire cette société inclusive que nous souhaitons tous !

  • Hommage à Claude Bonnin, adhérent et militant de la 1ère heure

    dd.85@apf.asso.fr_20150601_124149_001.jpgC’est avec une immense tristesse que la Délégation de Vendée a appris la disparition de Claude BONNIN ce 11 Mai 2015. Nous perdons un ami, et un vieux compagnon de route.

    Militant de la première heure, fervent défenseur de l’accessibilité, Claude a adhéré dès son 13ème anniversaire à l’association.  Près de 60 ans d’engagement à la cause du handicap, tout un pan de vie.

    Claude était un amoureux de la vie et des gens, un homme chaleureux, profondément humaniste.

    Il a même été de l’aventure de la démocratie pour avoir été élu sur le premier mandat du CAPFD entre 2006 et 2009. Il était absolument ravi de cette expérience, mais il n’avait pas souhaité poursuivre pour disait-il « laisser la place aux jeunes après plus de 50 ans de militantisme et se consacrer à sa vie personnelle, notamment sa famille »

    Claude était également très engagé sur sa commune de la GENETOUZE et a activement contribué à la prise de conscience des élus sur la priorité absolue de l’accessibilité.

    Lors du très bel hommage qui lui a été rendu le 15 Mai, à l’image de l’homme qu’il était, et auquel Thierry CRAIPEAU, Représentant Départemental, était présent, Sara, la plus jeune de ces filles, a évoqué l’engagement de son père à l’APF et a conclu par ces mots très beaux et bouleversants de force : « Papa était un homme très croyant, et il croyait à une autre vie après la mort, mais une vie sans handicap, et sans fauteuil… »

    Nous souhaitons remercier chaleureusement et sincèrement Marie-Thérèse, son épouse, Nadège et Sara, ses filles,  pour votre démarche et avons été extrêmement touchés par votre geste, puisque elles ont décidées la mise à disposition d’une urne avec des dons pour notre Délégation. MERCI à vous… du fond du cœur.

    MERCI à Claude pour tout ce qu’il a porté, au travers de son engagement. RESPECT.

    Thierry Craipeau, Représentant Départemental

  • La pensée de la semaine...

    Il est urgent de faire enfin rimer l'accessibilité avec réalité. Les citoyens handicapés continuent de lutter pour que la loi que leur pays a votée soit enfin appliquée sans être dévoyée.

    Valérie Di Chiappari - Faire Face

  • La pensée de la semaine...

    Le bonheur, quel qu'il soit, apporte air, lumière et liberté de mouvement.

    Friedrich Nietzsche

    citation bonheur.jpg