- Page 2

  • La ministre S. Neuville reçue par des manifestants a Nantes

    Alors que la Ministre Ségolène Neuville venait parler d'accessibilité cet après-midi à Nantes, les associations du collectif "Pour une France accessible à tous" étaient présentes pour faire entendre la colère des personnes en situation de handicap.

    camion banderolle.jpg

    Notre belle banderole ! réalisée par Gaël, un jeune graffeur Yonnais plein de talent ! Merci Gaël  

    of thierry et nadine.jpg

    photo Ouest France : Les militants APF qui refusent de subir davantage l'Apartheid ergonomique (expression empruntée au Préfet Jean-Christophe Parisot) organisé par les Ad'ap et leurs délais scandaleux, ont interpellé la Ministre tant dehors que dedans !

    Voir l'article Ouest France ici

  • Harmonie Mutuelle «Cette mutuelle se moque des pauvres»

    Des non-remboursements passés sous silence. Des justificatifs qui découragent médecins et patients. Le syndicat des médecins généralistes MG85 monte au créneau pour alerter.

    «C’est un scandale silencieux». Le docteur Jacqueline Ferrand est en colère. En rogne depuis qu’elle et ses confrères ont découvert le «pot aux roses».

    Levé le voile sur «les difficultés de remboursement, pour les patients défavorisés, du ticket modérateur. Ces 6,90 euros pour une consultation de 23 euros (1)». Dans le viseur, Harmonie Mutuelle. «Cette mutuelle ne rembourse ses adhérents que sur production de justificatifs écrits. Si le patient n’est pas attentif à ses remboursements et ne pense pas à les réclamer, la mutuelle en garde le bénéfice».

    Les premiers «doutes» de la praticienne yonnaise remontent à trois ans. «J’avais lu un article d’un confrère de Loire-Atlantique». Dans son cabinet de la rue de Saint-André, elle interroge. «J’ai d’abord posé la question des remboursements à une patiente. Elle a vérifié : rien». Et le cas est loin d’être isolé. «ça a fait boule de neige. Même question, même réponse. Pour tous. Quand j’en ai parlé à mes confrères, après vérifications, ils sont tombés sur la même conclusion».

    «Harmonie Mutuelle nous mène en bateau»

    Lire l'intégralité de l'enquête du Journal du pays Yonnais ici

    harmonie vendee.jpg

  • La pensée de la semaine...

    Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir.

    citation injustice banderolle APF - Copie.jpg

  • Portrait bénévole : Séverine CHAUCHET

    2014-10_séverine_chauchet compressée.jpgComment êtes-vous venue à l’APF ?

    Je connaissais une personne en situation de handicap (paralysie) qui était toujours de bonne humeur. Souhaitant me rendre utile, j’ai contacté France Bénévolat qui m’a aidé à trouver une association, et ce fut l’APF. J’avais entendu parler de l’APF lorsque j’étais en prépa à l’école d’Assistantes sociales. Je suis arrivée début 2014…

    Qu’est-ce que vous y faites ?

    J’ai participé à la Bicentenaire avec d’autres bénévoles pour tenir le stand APF et accompagner les personnes en situation de handicap pour la marche. Je suis intervenue dans le cadre d’un reportage photos aux halles à La Roche sur Yon, qui sert de support pour illustrer les difficultés en matière d’accessibilité rencontrées quotidiennement par les personnes en situation de handicap. J’étais sur le forum de la Semaine du Bien-être à la Maison de quartier des Forges où l’APF avait un stand, pour y vendre des tickets HandiDon. Idem pour un après-midi au boulodrome à La Roche sur Yon.

    Qu’en retirez-vous ?

    J’aime le contact avec les autres et mon engagement à l’APF me satisfait pour ça. A l’APF, je comprends et j’apprends les difficultés des personnes en situation de handicap : je ne m’imaginais pas qu’en matière d’accessibilité, autant de règles n’étaient pas respectées. Pour moi, il est dommage que les problématiques liées au handicap ne soient pas suffisamment connues. C’est le contact avec les autres bénévoles qui me permet de mieux comprendre qu’il est important de faire passer le message. J’ai vraiment le sentiment de servir à quelque chose.

    On ne vient pas à l’APF pour rien. Ce que j’apprends à l’APF pourra sûrement m’aider à accompagner la personne en situation de handicap que je connais…

     

     

  • Billet d'humeur 196 de notre Yonnais en colère "Acte manqué..."

    Ah mince ! Acte manqué...
    Je me croyais mercredi, dernier délai pour écrire mon traditionnel billet du jeudi.
    Quel méchant garçon je peux faire !
    Je vais être sanctionné par vous, mes lecteurs adorés... et surtout les autres !

    Sauf si je bénéficie d'une dérogation.
    Eh oui ! Après tout, nous sommes tous égaux dans ce pays !
    Y compris dans le non respect de la loi et l'agression dont elle est victime, agression fomentée par nos élus, énarques, technocratiques et "robots" de tous poils.

    Ils s'en foutent de l'échéance 2015 !
    Ils considèrent les Z'handicapés comme des sous-hommes, des citoyens de seconde zone...
    Ils nous assomment avec leurs chiffres, avec leurs délais rallongés, avec la complexité de ce qu'ils pondent...

    Et tout le monde s'en tape !
    Incroyablement dégueulasse !

    Alors oui !
    La dérogation que j'impose à partir d'aujourd'hui : c'est un billet d'humeur par semaine, le jour de mon choix...
    Y'aura pas de débats, ni de discussions possibles !
    Comme nos politiques le pratiquent depuis toujours, avec la suffisance hautaine et dédaigneuse qui caractérise la plupart d'entre eux, à quelque niveau que ce soit, dans quelque domaine et milieu que ce soit !

    A la semaine prochaine

    Mot n° 196 : "et"

  • Droits de l'enfant :"Tout est question de volonté" article Ouest-France La Roche sur Yon du 20 novembre 2014

     

    Pour lire l'article de "Ouest-France", cliquer sur l'image ci-dessous :2014-11-20 Droits de l'enfant article OF.jpg