- Page 6

  • Invitation à l'Assemblée générale samedi 27 juin 2015

    Cliquez sur l'image ci dessous pour lire l'invitation

    invitation AG 27 juin.jpg

    Téléchargez le bulletin d'inscription en ligne, en cliquant ici,  remplissez le et retournez le à l'adresse indiquée avant le 29 mai 2015.

     

     

     

  • Conseil APF de département - Soyez candidat(e)

    1839424106.2.JPGSi vous êtes adhérent à jour de cotisation, vous avez reçu dans votre boîte aux lettres l'appel à candidature pour le Conseil APF départemental.

    Vous avez jusqu'au 18 mai pour renvoyer votre candidature, si vous souhaitez faire parti du nouveau Conseil APF de Vendée.

    Pour toutes questions ou besoin d'aide pour remplir les documents, n'hésitez pas à contacter le comité de pilotage de cette élection ou la délégation APF  : 02 51 37 03 47. 

    Pour télécharger le formulaire de candidature, cliquez ici 

    Urgent : si vous êtes en carence d'adhésion au 1er mars 2015. Pensez à renouveler votre adhésion, cliquez ici

     

     

  • Appel à participer : nous sommes tous concernés !

    1839424106.2.JPGL’APF est une formidable histoire collective forte de milliers d’engagements individuels !

    Militants compétents pour faire bouger les lignes, usagers curieux de la vie, personnes accueillies mobilisées pour leurs idées et leurs envies, élus prêts à risquer l’impossible pour une société inclusive, bénévoles créateurs de lien social, salariés engagés pour la défense des droits … il y a ainsi mille et une façons, mille et une raisons de porter l’ambition de l’APF.

    Ce sont ces mille et un visages qui font l’APF. Cette diversité est la richesse de l’APF. Chacun de ces engagements est appelé à se concrétiser dans l’adhésion à l’APF, parce que «devenir adhérent c’est partager l’ambition d’un projet commun pour le faire vivre et le faire reconnaître ».

      

    En 2014, en étant adhérent de l'APF, tous vous avez pu participer aux élections du concernés conseil d'administration APF. Cette année, participez au renouvellement des instances de démocratie locale de l’APF ; vous pourrez aussi représenter l'APF dans des instances locales et régionales sur l'accessibilité, les droits des personnes, la santé ... Vous pouvez également participer aux débats et combats de l’association, à l'occasion de l’assemblée générale de l’APF et de votre assemblée départementale annuelle ou au sein de tout espace de réflexion ouvert par l'association.

    L’APF a besoin de vous, de votre implication, de votre énergie … Parce que l’APF c’est chacun de nous … nous sommes tous concernés, avançons ensemble !

    Voir la vidéo, cliquez ici

     

  • Course interrégionale Fougeré (85) 16 et 17 mai 2015

    Flyer_Course_Fougeré.jpg"La section vélo handisport de Fougeré, avec l'aide du Comité départemental Handisport et l'Amicale cycliste de Fougeré, organise sa première course interrégionale de cyclisme Handisport à Fougeré. Pas moins de 40 coureurs participeront à cette compétition réservée aux handbikes et tricycles. Au moins 100 bénévoles seront nécessaires pour signaler, accompagner les compétiteurs, recevoir le public en toute sécurité. Un espace parking sera réservé pour les visiteurs PMR.

    Samedi 16 mai : course en ligne, à 15 h 00 devant la salle polyvalente. L'itinéraire se présente sous la forme d'une boucle de 5,6 km à parcourir à 9 reprises.

    Dimanche 17 mai : course contre la montre, à 9 h 30. La ligne de départ et d'arrivée est située au même endroit (salle polyvalente). Le circuit de 19,5 km part de Fougeré, rejoint la commune voisine de Thorigny, puis celle de la Chaize-le-Vicomte avant de revenir au point de départ.

    Bar : boissons - gâteaux - crêpes

    Soyez nombreux à venir encourager l'équipe vendéenne qui reçoit sur son territoire pour la première fois depuis ses 4 années d'existence.

    Pour voir le programme complet, cliquez ici

  • Droit du handicap : décisions de justice rendues publiques

    Une avocate du barreau de Paris spécialisée en droit du handicap s'est rapprochée de notre Délégation Départementale de Vendée pour avoir copie des arrêts de la CNITAAT concernant  les affaires Jean-Marc Muller contre la MDPH de Vendée (voir ici). De son côté elle rend publiques les décisions de justice qu'elle obtient.

    Elle souhaite ainsi contribuer à aider les familles à faire valoir leurs droits.

    Décisions concernant les enfants

    Décisions concernant les adultes

  • Accessibilité : en arrière toute !

    Les AD'AP sont censés être la solution miracle trouvée par nos représentants politiques pour faire avancer l'accessibilité ? C'te bonne blague ! On n'y a jamais cru vu le contenu du dispositif, et les premiers effets déplorables apparaissent, comme la triste prévision qu'on en faisait...

    En arrière toute !

    Les collectivités qui étaient engagées dans la mise en accessibilité des transports et des ERP stoppent tout et recherchent tout ce qu'elles vont finalement pouvoir ne pas faire !

    Merci les arrêts non prioritaires définis dans les AD'AP...

    Si un arrêt de bus ne dessert pas 2 lignes, ou qu'il est à plus de 200 m d'un pôle générateur avec au moins 300 emplois ou d'un établissement de personnes âgées/handicapées pour ne citer que quelques exemples : plus d'obligation de rendre accessible ! Autant vous dire que ça représente un paquet d'arrêts dans les villes, et que celles qui gèrent des transports les recherchent consciencieusement.

    L'art de tuer le développement du transport inter-urbain...

    Pour les transports inter-urbain : obligation de ne mettre en accessibilité qu'un seul arrêt par commune ! Ca se passe de commentaire.

    Transport scolaire, pour quoi faire ?

    Pour les transport scolaires, plus aucune obligation ! Des travaux de mise en accessibilité seront éventuellement étudiés à l'unique condition qu'une famille d'un enfant en situation de handicap en fasse la demande expresse auprès du Département.

    Nos élus ont du penser que les parents n'étaient pas assez en galère pour tout ce qui touche à la scolarisation et l'accès aux soins pour leur enfant, et se sont dit qu'en rajouter une petite couche était de nature à leur faire le plus grand bien.

    Dites-nous que c'est pas possible, on vous croit sans sourciller !

    Les responsables d’Établissements Recevant du Public (ERP) ont 1 an pour dire ce qu'ils comptent faire pour se mettre en accessibilité, et s'ils disent que ce n'est pas possible d'être accessible, pas de soucis, l'état prendra note.

    L'art de dire que ce n'est pas possible, en toute bonne foi 

    Des collectivités font réaliser leur diagnostic d'accessibilité des ERP dont elles sont gestionnaires par des salariés voire des bénévoles (plein de bonne volonté ça va de soit mais parfaitement incompétents en matière de connaissances techniques et légales) et rédigent leurs ADAP sur la base de leurs déclarations convaincue... C'est ainsi que nous pouvons entendre (oreilles sensibles s'abstenir) : "C'est bien d'aller voir sur place, on se rend compte que l'accessibilité pour les fauteuils c'est pas possible"

    La Ministre Ségolène Neuville justifie les ADAP par "si vous demandez des choses trop compliquées, vous finissez par ne rien obtenir" C'est sûr qu'en ne demandant rien, on ne risque pas de se plaindre de ne rien obtenir ! On en a cauchemardé... notre Ministre l'a fait.